e dans l'o en HTML

Gerardel
Bonjour,

Si j'écris "½uvre" en tapant alt+0156 pour l'e dans l'o (comme je le
fais ici), le résultat est "ouvre".
Comment obtenir l'affichage correct de l'e dans l'o en HTML ?

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

1 2 3
Otomatic
SAM écrivait :

Je ne le fait pas, je trouve que les majuscules accentuées sont très
moches ;-)

FRANCOIS FILLON CHAHUTE A L'ASSEMBLEE
au lieu de
FRANÇOIS FILLON CHAHUTÉ À L'ASSEMBLÉE

DES ENFANTS SINISTRES, DES PARENTS INDIGNES
au lieu de
DES ENFANTS SINISTRÉS, DES PARENTS INDIGNÉS

Anecdote : Il y a quelques années, le musée des sciences et de
l'industrie proposa des « billets couplés » avec une salle de spectacle.
Ne possédant pas de capitales accentuées, les panneaux lumineux
affichèrent : BILLETS COUPLES. De nombreux couples s'étant présentés
dans l'espoir de bénéficier d'un tarif réduit, on décida de modifier le
message et l'on proposa des « billets combinés », qui, faute d'accent,
devinrent : BILLETS COMBINES et intriguèrent plus d'un visiteur.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
Sergio
Le Thu, 09 May 2013 09:30:01 +0200, Otomatic a écrit :

[...]

Il y a quelques années, j'avais vu un calicot à l'entrée de l'hôpital
(psychiatrique) Sainte-Anne :

INTERNES EN GREVE

Ce qui m'avait laissé perplexe...
Olivier Miakinen
Bonjour Stéphane,

Le 09/05/2013 02:17, SAM a écrit :

[...] je trouve que les majuscules accentuées sont très moches ;-)

Choisis une police de caractères dans laquelle elles sont belles !

À part ça, je n'ai rien à ajouter à la réponse d'Otomatic.
Pierre Goiffon
Le 08/05/2013 02:08, SAM a écrit :
une amie envoie (et reçoit) ses mails via l'interface en ligne de la
messagerie Orange.
Elle a voulu envoyer ses vœux.
Personne n'a reçu le œ
pourtant clairement tapé (sous Mac) et affiché lors de la frappe.

Comme tu l'as déduit plus loin, sans doute un prb lié au charset
paramétré dans l'email.
C'est encore un casse tête, de mon expérience il reste encore de trop
nombreux clients mails qui ne savent pas gérer UTF-8 et/ou UTF-16... et
on est obligé de se débrouiller avec des superset ascii comme latin-1, 9
ou windows-1252.

D'ailleurs, je crois l'avoir évoqué dans un autre fil ici, si
windows-1252 est réputé ne pas être une norme et poser des prb de
support, c'est je crois le compromis le moins pire à choisir quand on
propose une interface de saisie d'un contenu français qui sera transmis
par email.

Et sinon j'ai toujours entendu dire que le webmail orange était une
horreur absolue, tant ergonomie que fonctionnalités proposées ?

Pour le clavier-miracle, c'est quand même dingue que sous Windows et
même avec un clavier ainsi "béquillé" il faille quand même "Ctrl + Alt"
alors que sous Mac un simple "Alt" suffit à atteindre les caractères
cachés.

On se demande aussi pourquoi il faut faire:
- AltGr + a pour avoir æ
- et AltGr + z pour avoir Æ
au lieu de, et plus naturellement, Alt+a et Alt+maj+a
(pareil pour le œ/Œ)(le Ç via le c au lieu du ç)(¿ sur u au lieu de ?)

M'enfin ... au moins, gros progrès, on a l'accent aigu.
Merci Denis Liégeois et Pierre Goiffon.

Comme indiqué sur le site de Denis Liegeois, Microsoft a mis en ligne un
outil très simple et gratuit permettant de générer soit même des modèles
de clavier, donc on peut s'arranger pour modifier tout ça (mais l'outil
ne peut pas tout faire cependant de ce que j'ai compris).

Concernant les Mac, ils ont dès leur apparition eu un support de
l'internationalisation remarquable. Concernant la disposition des
claviers par contre, j'ai souvent vu cité ça comme remarque acerbe
montrant un mépris total de Apple pour les standards et les organe de
normalisation. Mais sur le plan de l'internationalisation justement
Apple a quand même indéniablement fait avancer les choses... Va savoir :
je crois qu'il y a un peu trop de passion d'une part et d'immobilisme
d'autre part (démontré par le temps mis à ISO Latin-9 à arriver...) pour
que l'on ait les idées claires.
Eric Demeester
Olivier Miakinen (Fri, 10 May 2013 12:33:46 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonsoir,

Le 09/05/2013 02:17, SAM a écrit :
> [...] je trouve que les majuscules accentuées sont très moches ;-)
Choisis une police de caractères dans laquelle elles sont belles !

Je plussoie vigoureusement, tout en n'écartant pas tout à fait
l'hypothèse d'un troll de la part de SAM, car même s'il n'utilise
quasiment jamais de souriards, il est très doué en la matière.

À part ça, je n'ai rien à ajouter à la réponse d'Otomatic.

On peut ajouter quand même, au delà du fait que l'absence d'accentuation
des lettres majuscules peut nuire à la compréhension du sens de ce que
l'on écrit, voire induire des contresens, que cette accentuation est une
règle typographique lorsqu'on écrit en français :

« Accentuation des majuscules et des capitales

En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie
française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule,
tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les
publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les
capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que
les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle
important dans les langues qui les utilisent.

Cependant, dans une grande partie du monde francophone (en Suisse
romande, notamment, mais pas au Québec), seuls les minuscules et les
mots entièrement écrits en capitales sont accentués dans les textes
courants. Les signes diacritiques et ligatures restent toutefois
reproduits par les éditeurs de publications académiques,
dictionnaires5 encyclopédies[réf. nécessaire]. Par exemple, on trouve
écrit en règle générale État, mais Etat dans des publications
françaises moins soignées. »

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais)

Règle certes battue en brèche lors de la multiplication des documents
produits par des machines à écrire, incapables pour la plupart
d'accentuer les majuscules.

Mais maintenant que nos ordinateurs sont capables, même si c'est au prix
de quelques manipulations un peu complexes, de les restituer, je ne
trouve aucune excuse à ne pas les utiliser.

Pour revenir en thème ici, à savoir la restitution correcte de
caractères non ASCII sur une page web, je ne puis que bénir la
généralisation de l'UTF-8 qui permet, pour peu de disposer d'un éditeur
intelligent, d'insérer des majuscules accentuées sans se préocuper de
les traduire en entités html.

--
Eric
Eric Demeester
Pierre Goiffon (Fri, 10 May 2013 16:17:27 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonsoir Pierre,

Comme tu l'as déduit plus loin, sans doute un prb lié au charset
paramétré dans l'email.

Explication plus que probable.

[...]

Je sais par expérience que c'est le cas, mais je ne parviens pas à
comprendre pourquoi.

Mon client de courrier est Pegasus Mail. C'est une antiquité, je dois
être un des derniers à l'utiliser en France, son développeur est
psychorigide, mais j'utilise toujours cette chose parce qu'elle me
convient.

Et ça fait au moins 10 ans qu'elle sait décoder proprement les courriels
en UTF-8.

En envoyer avec ce format, c'est une autre histoire, mais comme
l'ISO-8859-1(5) suffit à mes besoins et que Pegasus le fait proprement,
j'avoue ne pas avoir creusé la question.

--
Eric
SAM
Le 10/05/13 16:17, Pierre Goiffon a écrit :
Le 08/05/2013 02:08, SAM a écrit :
[...]

Non, non, c'est du "web"-mail !
C'est donc un problème,
- soit de Safari (et Firefox)
- soit du "texteur" du serveur, du site web du web-mail.
dont le charset n'est sans doute pas le + approprié ?
- soit, côté serveur, de la routine de réception du post et moulinage
avant affichage ou envoi vers les BAL des correspondants

Et sinon j'ai toujours entendu dire que le webmail orange était une
horreur absolue, tant ergonomie que fonctionnalités proposées ?

Depuis l'époque Wanamoo, j'abomine tout le site d'Orange dans son
ensemble !!
2/3 au moins des pages redirigées en direct,
le 1/3 restant mettant aussi des plombes à s'activer qu'on se demande si
le serveur s'est aperçu de notre présence,
complexité sans fin des méandres du site,
"joliesse" mal-venue, mal-t-à-propos, inutile et pesante
... etc.
à croire qu'il n'est réalisé que par les stagiaires ! :-(
Et je dois le supporter néanmoins, au moins de temps à autre, car c'est
mon FAI.

Cordialement,
Sergio
Le Fri, 10 May 2013 16:17:27 +0200, Pierre Goiffon a écrit :

[...]

Ah bon ? Quelles antiquités ? Même le "Pegasus Mail" d'Éric (que j'ai
utilisé un temps) gère correctement l'UTF-8.

Le problème est surtout côté certains vieux sites qui n'ont pas migré (à
voir, migrer un CMS avec base de données de ISO-8859-xx vers UTF-8 n'est
pas toujours évident.

Il y a aussi certains groupes de news archaïques qui ne l'acceptent
toujours pas (n'est-ce pas M. Free ?).
Pierre Goiffon
Le 11/05/2013 08:59, Sergio a écrit :
[...]

Ca n'est pas toujours facile à savoir !
Je constate ces prb de support par les utilisateurs répondant
directement ou les return-path pour les erreurs en chemin.

Lorsque j'ai pu savoir de quel client il s'agissait c'était des webmail
(vieille version de IMP ou RoundCube, ou truc propriétaire). Mais
j'imagine qu'il peut aussi y avoir des clients "desktop" ?

Pour l'UTF-16, j'ai fait une fois l'essai avec les boites dont je
disposais et ça a été une telle catastrophe que je n'ai plus jamais osé
recommencer :o)

Le problème est surtout côté certains vieux sites qui n'ont pas migré (à
voir, migrer un CMS avec base de données de ISO-8859-xx vers UTF-8 n'est
pas toujours évident.

C'est surtout que UTF-8 n'est pas forcément nécessaire ! Pourquoi donc
migre de ISO Latin-1 ou Windows-1252 vers UTF-8 si l'on ne propose que
des contenus en français ?

Et au passage, si la collation de la base ne peut être modifiée ça
n'empêche pas de servir ses pages en Unicode (il y a ce que sert
l'application, la connexion application - sgbd, et enfin collation sgbd).
Pierre Goiffon
Le 11/05/2013 01:56, SAM a écrit :
[...]

Pas compris ta réponse SAM ?
Ce n'est pas parce que l'on a un webmail que l'on ne peut pas paramétrer
le charset utilisé dans l'email que l'on est en train de rédiger !
Beaucoup de webmail proposent cette fonctionnalité. Ceux qui ne le font
pas s'appuient donc sur des valeurs par défaut... et il faut voir
laquelle. Si c'est Latin-1, sûr que le caractère pour oe ne passera pas !
1 2 3