E.U. et impôts

1 réponse
maxime.simily
Bonjour,
je gagne actuellement dans les 2000 euros par mois grâce à internet
(en bénéfice pur, hébergements, etc... déduits).
je suis étudiant.
1ère question : est-ce que je risque qqch en tant qu'étudiant ? (un
contrôle, etc...)
pour me régulariser, je souhaiterais créer une entreprise
individuelle, mais j'ai eu beau chercher (sur le site de l'apce
notamment), je n'ai pas trouvé à combien se monteraient les impôts
pour moi, concrètement, et surtout combien il me resterait à la fin ?!
merci !

1 réponse

Eric Demeester
[Je redirige vers fr.misc.droit, plus approprié à mon avis, ta question
n'étant pas spécifique à Internet...]

dans (in) fr.misc.droit.internet, (Maxime
Simily) ecrivait (wrote) :

Bonjour Maxime,

je gagne actuellement dans les 2000 euros par mois grâce à internet
(en bénéfice pur, hébergements, etc... déduits).
je suis étudiant.
1ère question : est-ce que je risque qqch en tant qu'étudiant ? (un
contrôle, etc...)

Tu risques a priori la même chose que tout le monde. Tu gagnes de
l'argent, il faut le déclarer au fisc...

pour me régulariser, je souhaiterais créer une entreprise
individuelle, mais j'ai eu beau chercher (sur le site de l'apce
notamment), je n'ai pas trouvé à combien se monteraient les impôts
pour moi, concrètement, et surtout combien il me resterait à la fin ?!

Il n'y a pas de réponse simple, car cela dépend du type de structure que
tu souhaites créer (profession indépendante, micro-entreprise, EURL,
SARL, etc.) et du chiffre d'affaire réalisé.

Le régime d'imposition (forfaitaire ou réel pour simplifier) dépendra de
ces deux paramètres.

Tes bénéfices (recettes moins dépenses) seront imposables sur le revenu,
au même titre qu'un salaire. Tu peux évaluer le montant de l'impôt que
tu auras à payer sur la base de 19200 euros (prenant en compte la
réduction de 20%) : http://minilien.com/?5lpVf5t7of

Ca te donnera un ordre de grandeur, sachant qu'avoir une activité
professionnelle engendre des charges sociales obligatoires (assurance
maladie, URSSAF, caisse de retraite) qui viendront réduire ton résultat
avant impôts.

Des gens plus compétents que moi te répondront probablement plus
précisément que moi sur fr.misc.droit.

Bon courage !

--
Eric