e2fsck automatique au boot

Le
list
Salut la liste.

Debian 8.7
En regardant les logs je tombe sur un :

kernel: EXT4-fs (sdc7): warning: maximal mount count reached, running
e2fsck is recommended

Un petit : systemctl status
systemd-fsck@dev-disk-byx2duuid-d845dba2x2d2f87x2d40b7x2d881cx2d630f47=
931810.service

me donne :
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-fsck@.service; static)
Active: inactive (dead)
Docs: man:systemd-fsck@.service(8)

J'ai tenté un :

systemctl start
systemd-fsck@dev-disk-byx2duuid-d845dba2x2d2f87x2d40b7x2d881cx2d630f47=
931810.service

Ça bloque et je me fais insulter dans les logs :

systemd[1]: Dependency failed for File System Check
on /dev/disk/byx2duuid/d845dba2x2d2f87x2d40b7x2d881cx2d630f47931810

Bien sûr, je réponds avec fierté à l'insulte :

systemctl list-dependencies
[...]

● └─system-systemdx2dfsck.slice

Mais j'en reste làpiteusement battu

Donc, un de mes disques durs n'est plus vérifié après un ce=
rtain nombre
de «montage» comme avant systemd (pas de critique ici, simplement=
un
comportement différent que je ne maîtrise pas ni ne comprend, pou=
r le
moment)

Un peu de lumière dans cette obscurité ?

Avant le crash

Amicalement.
lann
Le #26435800
Bonsoir
C'est un disque monté avec fstab ?
kernel: EXT4-fs (sdc7): warning: maximal mount count reached, running
e2fsck is recommended
Un petit : systemctl status
931810.service
me donne :
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/; static)
Active: inactive (dead)
Docs: man:(8)
[...]
Le #26435806
Bonjour.
Ah forcément il fallait que j'oublie quelque chose dans ma
description...
Alors effectivement ce disque apparaît dans le fstab.
UUID="d845xxxx-2f8x-40xx-88xx-630b4891819" /mnt/Ledisque ext3
rw,users,noauto 0 2
Mais je le monte uniquement «à la main» quand nécessaire
(mount /mnt/Ledisque)
Le problème viendrait de là ?
Un autre disque, qui ne présente pas le «problème», es t quant à lui
avec les options suivantes dans le fstab :
defaults 0 2
Une piste à explorer ?
Cordialement.

Le Mon, 12 Jun 2017 22:04:11 +0200 (CEST),
a écrit :
Bonsoir
C'est un disque monté avec fstab ?
Haricophile
Le #26435816
Le Tue, 13 Jun 2017 06:43:33 +0200,
"Pierre L."
J'ai souvenir qu'il existait une commande (à l'époque Ubuntesqu e...)
pour connaître le nombre de reboots restants avant un scan auto... à
voir si ca fonctionne encore !

tune2fs (installer e2tools je crois)
--

list