EASEUS - Partition Manager

christian chanteux
Bonjour,

"Heureux" propriétaire d'un ordi HP SR5205FR, comme beaucoup, je
m'inquiétais de la galère qui m'attendait si je devais reloader à partir de
l'encapsulage d'usine, soit une centaine de mises à jour à devoir supporter,
donc des heures à patienter (ceci est valable en général).
Michel (MVP) m'avait suggérer une méthode, via des logiciels libres qui me
convenaient parfaitement quoique quelque peu compliqués pour un profane (ce
n'est pas mon cas), Au fil de semaines j'ai continué à explorer les
possibilités et je viens de trouver une petite merveille :

EASEUS - PARTITION MANAGER 3.0

Ce logiciel vous permet de sauvegarder un disque en mode secteur par
secteur, donc de créer une sauvegarde BOOTABLE en cas de crash disque
système, de sauvegarder vos partitions, de les gérer, enfin de faire TOUT ce
que Acronis réalise, grosse différence, il est GRATUIT en version home
édition, tout petit inconvénient (pour certains), actuellement il n'est
qu'en anglais.
Menus clairs, simples, conviviales.

Je l'ai testé, cela fonctionne, en sauvegarde de mon disque C (2 partitions
53 Gb) cela a duré 28 minutes, le disque source en SATA ainsi que le disque
cible.
Après la sauvegarde, il redémarre et signale une erreur, pas de panique,
vous acceptez la réparation, il répare et redémarre, msg que EASEUS c'est
correctement effectué et tout est en ordre.

Tout cela sans dépenser le moindre €, merci à cette société qui pense aux
utilisateurs privés, un exemple à suivre pour les autres !

amicalement,
christian

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 3921 (20090309) __________

Le message a

Jacquouille14
Anatole22 a écrit :
Tout cela sans dépenser le moindre ?, merci à cette société qui pense aux
utilisateurs privés, un exemple à suivre pour les autres !

Un petit défaut, non bloquant, dans ce logiciel par rapport à Acronis
partition :

Si on raccourcit une partition par le début, c'est tout le contenu de la
partition qui est décalé vers la fin. Et si c'est gros, le temps est grand

Dans cette situation, Acronis est plus intelligent : il ne déplace vers la
fin de la partition que les données situées dans la zone à supprimer en
début de partition.

Bonsoir,
L'observation ci dessus est exacte.
Easeus fonctionne bien en mode RAID 1. J'ai pu diminuer la partition D
par le début pour augmenter la partition C de boot par la fin.
A noter qu'Easeus ne voit qu'un disque, comme vista.
Prochaine étape: remplacer mes DD 320 GO par des 500 GO ou ajouter
2 DD 500 GO en faisant un RAID 1 0 (total vista = 820 GO)
Il parait que c'est facile sous vista. J'ai comme un doute.
Hello Jacquouille14 !

Prochaine étape: remplacer mes DD 320 GO par des 500 GO ou ajouter
2 DD 500 GO en faisant un RAID 1 0 (total vista = 820 GO)
Il parait que c'est facile sous vista. J'ai comme un doute.

Normalement c'est sans problème pour le Raid 1 (j'ai 2 x 500 Go)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-159-comment-fonctionner-avec-raid-0-1-10-01-et-5

Faire du Raid 0 et du Raid 1 nécessite qq précautions

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Jacquouille14
[MS-MVP] a écrit :
Hello Jacquouille14 !

[...]

J'ai installé 2 DD en plus et donc j'ai 2 groupes(volumes) en raid 1.
Problème: je n'ai pas réussi à utiliser la capacité totale des 2 DD
nouveaux, ils se sont limités à la capacité des 2 anciens, surement
que j'ai merdouiilé quelque part. D'autre part la console matrix ne
permet pas de récupérer le "reste" des DD.
Je me retrouve avec 600 GO utiles (2 * 600), c'est confortable.
J'hésite à mettre mes 2 volumes raid 1 dans un volume raid 0 pour en
faire un raid 10.
Bonne soirée.

--
Jacques dit Jacquouille