easy_install à tout va

Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,

Je viens de parcourir un grand nombre de tutoriels sur les frameworks en
Python (les docs officielles en premier) et l'une des premieres choses
qui me saute aux yeux est l'utilisation de easy_install pour installer
les modules qui manqueraient eventuellement.
Aucune mention n'est faite de voir avec le gestionnaire de package du
système si tel ou tel package est installé ou pas.

Je vois bien l'interet de easy_install, mais de la a ignorer de manière
générale et à cette échelle le gestionnaire de package, je me demande
pourquoi.

Pourtant, justement, les distribution avec un bon éventail de package
(Gentoo, Fedora, Ubuntu) sont à la mode et c'est un peu (moi je dis
beaucoup) grace à la présence de beacuoup de packages via le gestionnaire.

M'enfin, il doit bien y avoir une raison, qui m'échappe...

Bruno Desthuilliers
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
[...]

Outre le fait que les paquetage des distribs linux ont parfois quelques
versions de retard, il se pose surtout le problème d'interfacer
easy_install avec un nombre croissant de versions d'un nombre croissant
de gestionnaires de paquetages. Si tu a la moindre idée de comment gérer
ça proprement et sans passer ton temps à maintenir le code pour suivre
les évolutions desdits gestionnaires de paquetage, nul doute que ta
contribution sera bienvenue !-)

Accessoirement, quand on doit gérer (en dev et/ou en prod) plusieurs
projets différents ayant des dépendances différentes (version de python
et versions de tels ou tels module), il est préférable d'éviter les
installs system-wide (ce que font les gestionnaires de paquetages).

Mes deux centimes (tant qu'ils valent encore quelquechose)...
William Dode
On 01-10-2008, Mihamina Rakotomandimby wrote:
[...]

Deux solutions en fait, soit tu prend les versions packagées de ton
système et tu t'en contente, tu ignore easy_intall, ce qui est le mieux
pour ce qui concerne l'ensemble du système, soit tu utilise virtualenv
et là, pour un besoin précis tu installes ce que tu veux sans toucher au
reste du système...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant