Easy Publish, vous connaissez ?

5 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

On parlait récemment d'usine à gaz au sujet de SPIP avec Pierre, mais
là, je crois que j'ai trouvé un outil qui atteint des sommets en la
matière, Ez Publish.

J'ai découvert cette chose par hasard, ayant été chargé de reprendre la
gestion d'un site construit avec.

Sur le papier, Ez Publish fait tout, sauf le café : CMS, blog, boutique
en ligne, gestion de forums, gestion de groupes d'utilisateurs avec des
droits spécifiques, galerie d'images, diaporama, diffuseur de media,
framework embarqué, plus le reste que j'aurais oublié.

Présentation : http://www.framasoft.net/article3088.html
Site officiel : http://ez.no/ [*]

Il existe une version open source, ainsi que des versions commerciales.
La communauté open source semble assez active et résolument anglophone
(ce n'est pas trop un problème pour moi, déjà ça de pris).

Les explications données sur Framasoft sont plutôt élogieuses, le bémol
étant qu'elles ont été rédigées par un des développeurs.

Je me suis connecté aux interfaces d'administration (car il y en a
plusieurs), et ce que j'ai vu m'a plongé dans des abimes de perplexité.

Première certitude, c'est pas intuitif pour un sou, et il va me falloir
lire la pléthorique documentation, avant d'être capable d'en faire quoi
que ce soit, y-compris y insérer un nouveau document, une entrée de
menu, modifier un style de titre ou de paragraphe, etc.

Bref, j'aimerais savoir si certains ici connaissent / utilisent /
apprécient / aborent ?

Question subsidiaire : est-ce un outil génial, qui mérite d'entrer dans
sa logique malgré le temps d'apprentissage (qu'à première vue j'estime
plutôt conséquent vu la complexité de la bête) ; ou au contraire une
usine à gaz d'épouvante à fuir comme la peste (reprenant l'existant, la
solution de migrer vers d'autres cieux m'est a priori ouverte) ; un truc
entre les deux ?

J'attends vos commentaires avec impatience.

[*] Impossible d'y trouver le lien pour télécharger la bête, qui est :
http://share.ez.no/downloads/downloads

--
Eric

5 réponses

JC_Et
*Bonjour*, Le 15/05/2013 19:19, Eric Demeester a écrit :

J'attends vos commentaires avec impatience.

J'avais assister à une démo il y quelques années, spectaculaire, mais
c'est fait pour des "Colossales" entreprises avec une bonne équipe
informatique.

--
JC E.
Eric Demeester
JC_Et (Wed, 15 May 2013 22:44:02 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonsoir JC,

J'avais assister à une démo il y quelques années, spectaculaire, mais
c'est fait pour des "Colossales" entreprises avec une bonne équipe
informatique.

En l'occurrence, la « colossale entreprise » et la « bonne équipe
informatique », ça va être moi, avec l'aide éventuelle de moi, si je
suis d'humeur.

Utiliser ça pour gérer le site web d'une association (un CMS basique,
une boutique, 2 galeries photos, 2 forums et 5 groupes de travail),
c'est un peu utiliser une bombe H pour écraser un moustique, non ?

--
Eric
Pierre Goiffon
Le 15/05/2013 19:19, Eric Demeester a écrit :
On parlait récemment d'usine à gaz au sujet de SPIP avec Pierre, mais
là, je crois que j'ai trouvé un outil qui atteint des sommets en la
matière, Ez Publish.

(...)
Il existe une version open source, ainsi que des versions commerciales.

Sur le marche très très très concurrentiel des CMS, c'est une des rares
(la seule ?) solution qui arrive encore à proposer une solution
commerciale... et en étant partit relativement tard en plus !
Eric Demeester
Pierre Goiffon (Thu, 16 May 2013 14:59:33 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonjour,

Sur le marche très très très concurrentiel des CMS, c'est une des rares
(la seule ?) solution qui arrive encore à proposer une solution
commerciale... et en étant partit relativement tard en plus !

C'est vrai que sur leur site, ils mettent en avant les distributions
commerciales.

À leur décharge, ils proposent un comparatif entre les différentes
licences : http://ez.no/Products/Compare-Editions#

Ils ne sont non plus ni les premiers ni les derniers à procéder ainsi, à
savoir proposer du service autour d'un noyau open source.

Prestashop fait pile-poil pareil, par exemple, et il existe de même
toute une galaxie de prestataires autour de Joomla, WordPress, etc.

C'est ce qui fait la différence dans la galaxie open source, entre la
notion de rente (la vente de licences, les droits d'auteurs, etc.) et
celle de travail en commun, n'excluant pas la rémunération de travaux ou
de services complémentaires [*].

Il n'en reste pas moins que j'ai toujours le sentiment qu'eZ Puplish est
une usine à gaz d'anthologie, et que pour l'instant personne ne
m'explique que j'ai tort.

[*] En parlant de ça, je ne saurais trop conseiller de regarder le
reportage passé mardi sur Arte, intitulé « Une contre-histoire de
l'Internet », parce que le sujet y est évoqué, et que pour une fois,
un documentaire grand public consacré à Internet ne raconte pas que
des bétises (même s'il y en a quand même un peu) :

http://videos.arte.tv/fr/videos/une-contre-histoire-de-l-internet--7495632.html

Dépêchez-vous, le lien ne sera donc valide que jusqu'à lundi 20 mai
2013 (je précise pour ceux qui liront ça en 2023 via Google Groups)

--
Eric
Pierre Goiffon
Le 16/05/2013 20:06, Eric Demeester a écrit :
Sur le marche très très très concurrentiel des CMS, c'est une des rares
(la seule ?) solution qui arrive encore à proposer une solution
commerciale... et en étant partit relativement tard en plus !

C'est vrai que sur leur site, ils mettent en avant les distributions
commerciales.

À leur décharge, ils proposent un comparatif entre les différentes
licences : http://ez.no/Products/Compare-Editions#

Ils ne sont non plus ni les premiers ni les derniers à procéder ainsi, à
savoir proposer du service autour d'un noyau open source.

Je disais cela car dans ma mémoire j'ai entendu parler de la première
fois de ce CMS en 2002 ou 2003 et que à l'époque, ça n'était ni open
source ni gratuit. J'ai cherché rapidement mais pas trouvé d'historique
de la société et du produit, et par défaut je me méfie de ma mémoire :)

C'est ce qui fait la différence dans la galaxie open source, entre la
notion de rente (la vente de licences, les droits d'auteurs, etc.) et
celle de travail en commun, n'excluant pas la rémunération de travaux ou
de services complémentaires [*].

L'open source n'exclue pas la vente de licences !
Il y aurait beaucoup à dire sur votre remarque, je vous engage à creuser
le sujet, être un éditeur logiciel n'est pas particulièrement simple.
Autrement dis comme toujours les situations sont nuancées et il n'y a
pas de réponse unique à tous les besoins.

[*] En parlant de ça, je ne saurais trop conseiller de regarder le
reportage passé mardi sur Arte, intitulé « Une contre-histoire de
l'Internet »

Idem, excellent reportage à voir absolument !
De très nombreuses problématiques sont abordées (liberté de parole,
filtrage, cryptage, open source, ...) et c'est je pense inédit à la
télévision !