EasyPHP

kerscolan
Bonjour,
Quelqu'un aurait-t-il une piste pour configurer EasyPHP DevServer (ou
Webserver). J'essaie vainement de reprendre une application de gestion
de bibliothèque que j'ai développée sur une ancienne version mais
impossible de trouver des explications sur la configuration de ces
serveurs Apache avec MySQL et PhPmyAdmin!
Merci d'une piste
Kerscolan

Eric Demeester
Bonjour,
kerscolan (Tue, 9 May 2017 17:54:59 +0200 - fr.comp.lang.php) :
Quelqu'un aurait-t-il une piste pour configurer EasyPHP DevServer (ou
Webserver).

Il faut installer l'exécutable récupéré ici :
http://www.easyphp.org/
En suivant ces instructions :
http://www.easyphp.org/documentation/devserver/getting-started.php
puis démarrer les serveurs en cliquant sur l'icone posée sur le bureau,
la barre des tâches ou dans le menu, suivant les choix faits lors de
l'installation.
Pour les sites à héberger, le mieux est de créer un répertoire dans
lequel on mettra le site, ça permet ensuite d'avoir plusieurs sites dans
autant de répertoires. Deux choix sont possibles, soit on les met dans
le sous-répertoire idoine, quelque chose comme www ou dev-www sous
celui d'EasyPHP, soit on sélectionne le disque et le répertoire de son
choix :
http://www.easyphp.org/documentation/devserver/setup-your-environment.php
Si tu as une base de données MySQL, tu en auras normalement fait une
sauvegarde, que tu récupèreras via phpMyAdmin après avoir créé la base
de données. Il faudra peut-être modifier le nom de la base,
l'identifiant et le mot de passe associés dans les paramètres de ton
appli PHP si tu n'as pas repris exactement les mêmes.
Une fois tout cela réalisé, on accède à la liste des sites via :
http://127.0.0.1/
Si tu as mis ta gestion de bibiothèque dans le sous-repertoire
gestion_bibliotheque, en cliquant dessus dans ton navigateur, ça doit
lancer automatiquement le fichier index.php (ou .html) qu'il contient,
et c'est parti.
[...]

Normalement, en suivant les étapes ci-dessus, il n'y a rien de plus à
configurer.
Il y a un didacticiel en français ici, propablement plus complet que mes
explications :
http://www.chireux.fr/mp/info/BDD/Tutoriel%20EasyPHP.pdf
Denis Beauregard
Le Tue, 9 May 2017 17:54:59 +0200, kerscolan
écrivait dans fr.comp.lang.php:
[...]

J'avais eu des problèmes que je pensais causés par EasyPHP (ce n'était
pas le cas) et j'ai installé Wampserver. J'ai maintenant les deux dans
2 environnements (Wamp sur mon ordi principal et EasyPHP sur mon ordi
portatif).
J'ai testé un logiciel PHP depuis une tablette et déduit ceci:
- avec Wamp 2, c'est assez facile de faire quelque chose qui pourra
être vu sur d'autres ordis du même réseau. Je pense qu'il y a dans
le menu de base (depuis la barre d'outils Windows) un simple lien à
cliquer. Je suis passé à Wamp 3 et je ne vois pas ce lien.
- c'est plus difficile avec EasyPHP. C'est un portable, donc il va
sur plusieurs réseaux différents et à chaque fois, il me faut saisir
les adresses acceptées dans un fichier de config.
Pour la config, Wamp 2 et 3 sont assez différents. Donc, y aller
directement avec Wamp 3. Je n'ai pas fait de test réseau avec 3.
En particulier, Wamp 3 doit être installé depuis la racine, comme
c:wamp, et non comme c:mes programmeswamp (à cause de l'espace).
Donc, si le but est de faire rouler une application en réseau local,
Wamp me semble un meilleur choix, plus facile à configurer. Sinon,
faire comme le suggère Eric.
Denis
Eric Demeester
Bonjour,
Denis Beauregard (Wed, 10 May 2017 11:56:08 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Donc, si le but est de faire rouler une application en réseau local,
Wamp me semble un meilleur choix, plus facile à configurer.

Puisque tu mets le sujet sur le tapis, je précise qu'ayant eu besoin de
mettre à jour PhpMyAdmin (la version fournie avec EasyPHP souffrait d'un
bug pénalisant lors de l'exportation de bases de données) et constaté
qu'EasyPHP ne me permettait pas de le faire facilement, je l'ai
abandonné au profit de Wamp en février dernier, et à l'usage, je préfère
ce dernier, entre autres pour :
- la possibilité de gérer facilement plusieurs Virtual Hosts, ce qui
permet de développer dans des conditions similaires à celles qu'on
peut avoir sur un serveur en ligne ;
- la possibilité, pour cette même raison, de déployer des outils de
développement ou des cms complexes de façon cloisonnée ;
- la facilité de bascule entre PHP 5 et PHP 7 ;
- la mise à jour aisée des modules déjà présents et l'installation
de modules supplémentaires.
Pour toutes ces raisons, même si cela demande un temps d'adaptation pour
qui est habitué à EasyPHP, je conseille de passer à Wamp.
Fin de la digression ;)