EasyPHP et r

8 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai 2 PC sur le même réseau local.

Avec Wampserver, j'ai une commande Passer en ligne/hors ligne
qui permet au 2e PC d'accéder à une base de données sur le 1er
PC.

Par exemple, le 1er PC a comme adresse 192.168.0.1 et l'autre,
192.168.0.2 et je peux alors regarder une application PHP
avec par exemple l'adresse 192.168.0.1/application

Je voudrais faire la même chose avec EasyPHP. Quel fichier
dois-je modifier ?

Denis

8 réponses

Eric Demeester
Bonjour,
Denis Beauregard (Mon, 26 Sep 2016 14:30:38 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Avec Wampserver, j'ai une commande Passer en ligne/hors ligne
qui permet au 2e PC d'accéder à une base de données sur le 1er
PC.
Par exemple, le 1er PC a comme adresse 192.168.0.1 et l'autre,
192.168.0.2 et je peux alors regarder une application PHP
avec par exemple l'adresse 192.168.0.1/application
Je voudrais faire la même chose avec EasyPHP. Quel fichier
dois-je modifier ?

Je pense que sur le pc hébergeant EasyPHP (EP) et les bases de données,
il faut indiquer à Apache d'écouter aussi sur l'IP de l'autre machine.
Si EP est sur 192.168.0.1, il faut ajouter 192.168.0.2. dans httpd.conf
(clic droit sur l'icone d'EP -> Configuration -> Apache -> Chercher
"Listen") :
# Listen: Allows you to bind Apache to specific IP addresses and/or
# ports, instead of the default. See also the <VirtualHost>
# directive.
#
# Change this to Listen on specific IP addresses as shown below to
# prevent Apache from glomming onto all bound IP addresses.
#
#Listen 12.34.56.78:80
Listen 127.0.0.1:80
# AJOUTER LA LIGNE CI-DESSOUS :
Listen 192.168.0.2:80
Dans le navigateur de la machine 192.168.0.2, tu demandes
http://192.168.0.0.1/, et tu devrais avoir accès à l'ensemble des sites
hébergés dans le répertoire localweb d'EP.
Je n'ai pas testé, mais normalement ça devrait fonctionner si tes deux
machines sont bien en réseau et se voient l'une et l'autre.
Denis Beauregard
Le Thu, 29 Sep 2016 15:33:03 +0200, Eric Demeester
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Bonjour,
Denis Beauregard (Mon, 26 Sep 2016 14:30:38 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Avec Wampserver, j'ai une commande Passer en ligne/hors ligne
qui permet au 2e PC d'accéder à une base de données sur le 1er
PC.
Par exemple, le 1er PC a comme adresse 192.168.0.1 et l'autre,
192.168.0.2 et je peux alors regarder une application PHP
avec par exemple l'adresse 192.168.0.1/application
Je voudrais faire la même chose avec EasyPHP. Quel fichier
dois-je modifier ?

Je pense que sur le pc hébergeant EasyPHP (EP) et les bases de données,
il faut indiquer à Apache d'écouter aussi sur l'IP de l'autre machine.
Si EP est sur 192.168.0.1, il faut ajouter 192.168.0.2. dans httpd.conf
(clic droit sur l'icone d'EP -> Configuration -> Apache -> Chercher
"Listen") :
# Listen: Allows you to bind Apache to specific IP addresses and/or
# ports, instead of the default. See also the <VirtualHost>
# directive.
#
# Change this to Listen on specific IP addresses as shown below to
# prevent Apache from glomming onto all bound IP addresses.
#
#Listen 12.34.56.78:80
Listen 127.0.0.1:80
# AJOUTER LA LIGNE CI-DESSOUS :
Listen 192.168.0.2:80
Dans le navigateur de la machine 192.168.0.2, tu demandes
http://192.168.0.0.1/, et tu devrais avoir accès à l'ensemble des sites
hébergés dans le répertoire localweb d'EP.
Je n'ai pas testé, mais normalement ça devrait fonctionner si tes deux
machines sont bien en réseau et se voient l'une et l'autre.

Il semble que ce ne soit pas la solution.
Sur le PC 1, j'ai Wampserver et il est visible par le PC 2.
Sur le PC 2, j'ai EasyPHP. Si j'ai Listen 192.168.0.2:80 (avec la
bonne IP bien sûr), EasyPHP tourne dans le vide après quelques
secondes en état "démarré". Si je recommence avec #192.168.0.2:80
EasyPHP est fonctionnel.
PC 1 utilise Windows 7, et PC 2, Windows 8.1, mais je suppose
que cela n'a pas d'importance.
Quant à http://192.168.0.0.1/, il ne trouve rien.
Aussi testé ou http://192.168.0.1/ et ou http://192.168.0.0/
Denis
Eric Demeester
Bonjour,
Denis Beauregard (Wed, 05 Oct 2016 20:15:17 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Il semble que ce ne soit pas la solution.
Sur le PC 2, j'ai EasyPHP. Si j'ai Listen 192.168.0.2:80 (avec la
bonne IP bien sûr), EasyPHP tourne dans le vide après quelques
secondes en état "démarré". Si je recommence avec #192.168.0.2:80
EasyPHP est fonctionnel.

En creusant un peu, il semble que ce ne soit qu'une partie de la
solution, il faut aussi ajouter des permissions dans les directives
<Directoy> de httpd.conf pour accéder au contenu des sites ou à
phpMyAdmin.
Un exemple est proposé ici :
https://ouattararomuald.wordpress.com/acces-distant-a-un-serveur-wamp-ou-easyphp/
L'auteur suggère de remplacer 'allow from 127.0.0.1' par 'allow from
all', ce qui autorisera d'autres IP à se connecter au serveur Apache.
Jean Francois Ortolo
Le 07/10/2016 à 11:46, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Denis Beauregard (Wed, 05 Oct 2016 20:15:17 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Il semble que ce ne soit pas la solution.
Sur le PC 2, j'ai EasyPHP. Si j'ai Listen 192.168.0.2:80 (avec la
bonne IP bien sûr), EasyPHP tourne dans le vide après quelques
secondes en état "démarré". Si je recommence avec #192.168.0.2:80
EasyPHP est fonctionnel.

En creusant un peu, il semble que ce ne soit qu'une partie de la
solution, il faut aussi ajouter des permissions dans les directives
<Directoy> de httpd.conf pour accéder au contenu des sites ou à
phpMyAdmin.
Un exemple est proposé ici :
https://ouattararomuald.wordpress.com/acces-distant-a-un-serveur-wamp-ou-easyphp/
L'auteur suggère de remplacer 'allow from 127.0.0.1' par 'allow from
all', ce qui autorisera d'autres IP à se connecter au serveur Apache.

Pardon
Il y a aussi la directive : "Allow Override All"
( .htaccess )
Respectueusement.
Jean François Ortolo
Denis Beauregard
Le Fri, 7 Oct 2016 16:08:19 +0200, Jean Francois Ortolo
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Le 07/10/2016 à 11:46, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Denis Beauregard (Wed, 05 Oct 2016 20:15:17 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Il semble que ce ne soit pas la solution.
Sur le PC 2, j'ai EasyPHP. Si j'ai Listen 192.168.0.2:80 (avec la
bonne IP bien sûr), EasyPHP tourne dans le vide après quelques
secondes en état "démarré". Si je recommence avec #192.168.0.2:80
EasyPHP est fonctionnel.

En creusant un peu, il semble que ce ne soit qu'une partie de la
solution, il faut aussi ajouter des permissions dans les directives
<Directoy> de httpd.conf pour accéder au contenu des sites ou à
phpMyAdmin.
Un exemple est proposé ici :
https://ouattararomuald.wordpress.com/acces-distant-a-un-serveur-wamp-ou-easyphp/
L'auteur suggère de remplacer 'allow from 127.0.0.1' par 'allow from
all', ce qui autorisera d'autres IP à se connecter au serveur Apache.

Merci. Cela a fini par marcher. Ce qui est déroutant, c'est que
EasyPHP cessait de répondre dès que je changeais la ligne Listen
(il clignotait en indiquant Arrêté).
Pardon
Il y a aussi la directive : "Allow Override All"
( .htaccess )

Oui, effectivement, le petit détail qui permet d'avoir accès à mon
code !
Denis
Denis Beauregard
Le Tue, 18 Oct 2016 17:40:17 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans
fr.comp.lang.php:
Le Fri, 7 Oct 2016 16:08:19 +0200, Jean Francois Ortolo
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Le 07/10/2016 à 11:46, Eric Demeester a écrit :

J'oubliais le plus important :-)
Merci pour les conseils !
Denis
Eric Demeester
Bonjour,
Denis Beauregard (Tue, 18 Oct 2016 17:40:17 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Merci. Cela a fini par marcher. Ce qui est déroutant, c'est que
EasyPHP cessait de répondre dès que je changeais la ligne Listen
(il clignotait en indiquant Arrêté).

Sous Linux, quand on modifie la configuration d'un serveur Apache, on le
redémarre après pour que les modifications soient prises en compte, mais
je ne sais pas trop comment il se comporte sous Windows, ni de quelle
façon EasyPHP interagit avec.
Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut arrêter EasyPHP, donc
Apache entre autres, puis le relancer une fois les modifications
effectuées.
Heureux que tu sois parvenu à tes fins :)
Denis Beauregard
Le Wed, 19 Oct 2016 10:53:11 +0200, Eric Demeester
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Bonjour,
Denis Beauregard (Tue, 18 Oct 2016 17:40:17 -0400 - fr.comp.lang.php) :
Merci. Cela a fini par marcher. Ce qui est déroutant, c'est que
EasyPHP cessait de répondre dès que je changeais la ligne Listen
(il clignotait en indiquant Arrêté).

Sous Linux, quand on modifie la configuration d'un serveur Apache, on le
redémarre après pour que les modifications soient prises en compte, mais
je ne sais pas trop comment il se comporte sous Windows, ni de quelle
façon EasyPHP interagit avec.
Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut arrêter EasyPHP, donc
Apache entre autres, puis le relancer une fois les modifications
effectuées.
Heureux que tu sois parvenu à tes fins :)

Sous Windows 8.1, le comportement était en gros le suivant:
Si je change seulement la ligne Listen et que j'enregistre le
fichier, l'icône commence à clignoter après quelques secondes
et EasyPHP est alors en gris, arrêté.
Si j'arrête et que je relance, l'icône clignote aussi après
quelques secondes.
Il faut vraiment changer les autres lignes pour que cela fonctionne.
Ceci dit, j'ai voulu passer à la version 16 (j'ai 14.1) mais tout
a été refait et c'est devenu assez compliqué à mon avis. Dans 14,
on clique sur le lien dans le menu Démarrer et EasyPHP est lancé.
Dans 16, je ne suis pas parvenu à l'utiliser. Il faut passer par
le navigateur, avec un bouton pour lancer Apache et un autre pour
PHP, puis quand on revient à l'écran précédent pour voir si mes
pages WWW sont présentes, Apache semble de nouveau arrêté.
Je conserve 14 puisqu'il répond à mes besoins.
Denis