eau gratuite dans les bars ???

12 réponses
Emilie PRINER
Est-ce que le serveur peut vous refuser un verre d'eau (du robinet) ???
S'il vous plaît ne répondez pas par "oui", mais en me communiquant un lien
de page web, un numéro d'article de loi etc ....

10 réponses

1 2
Chris92
Emilie PRINER a écrit :

Est-ce que le serveur peut vous refuser un verre d'eau (du robinet) ???
S'il vous plaît ne répondez pas par "oui", mais en me communiquant un lien
de page web, un numéro d'article de loi etc ....

Oui.
PAP
"Emilie PRINER" a écrit dans le
message de news:41050b1b$0$15277$
Est-ce que le serveur peut vous refuser un verre d'eau (du robinet) ???
S'il vous plaît ne répondez pas par "oui", mais en me communiquant un lien
de page web, un numéro d'article de loi etc ....

fais donc une recherche sur Google, la chose a déjà été traitée plusieurs
fois...

Maintenant, au risque de te fâcher, je répondrais à ta question...

Oui... :-)

PAP
Patrick Vuichard
Emilie PRINER a écrit, le 26/07/2004 15:45 :

Est-ce que le serveur peut vous refuser un verre d'eau (du robinet) ???
S'il vous plaît ne répondez pas par "oui", mais en me communiquant un lien
de page web, un numéro d'article de loi etc ....

On ne peut pas donner un article de loi qui n'existe pas. Et une page
web n'a pas plus de valeur que ce qui suit...

-------------------------------------------------------
FAQ : Verrre d'eau dans les cafés
-------------------------------------------------------

Auteur : Patrick Vuichard

Destination : fr.misc.droit + fr.rec.cuisine (avec suivi sur fr.misc.droit)

Version 1.1 du 05/08/2003

Nouveautés :

- demander à un particulier

-------------------------------------------------------
SOMMAIRE
-------------------------------------------------------

0. Présentation

1. Conseils importants

2. Questions / réponses

-------------------------------------------------------
0. Présentation
-------------------------------------------------------

Ce document s'adresse aux particuliers se rendant dans un débit de
boissons français et qui souhaitent obtenir un verre d'eau.

L'auteur de ce document n'est pas un professionnel du droit, mais il a
une grande expérience des débits de boissons (bien que ce soit rarement
de l'eau qu'il demande).

-------------------------------------------------------
1. Conseils importants
-------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT : malgré tout le soin apporté par l'auteur à la rédaction
de cette fiche, celle-ci peut contenir des erreurs involontaires et ne
se substitue ni aux textes légaux ni à la jurisprudence. Il appartient
en outre à chacun de vérifier par tous moyens, y compris une
consultation personnalisée par un professionnel du droit compétent,
l'adéquation des informations données ci-après avec sa situation
personnelle.

IMPORTANT : quelque soit la façon dont vous allez demander votre verre
d'eau, n'oubliez pas que les écrits restent alors que les paroles
s'envolent. Donc, même si certaines démarchent peuvent être faites par
oral, CONFIRMEZ toujours par COURRIER, en recommandé avec accusé de
réception. N'oubliez pas de faire une copie de votre courrier avant de
l'envoyer, et conservez cette copie, le reçu et l'accusé de réception au
moins le temps d'être sûr que la demande de verre d'eau a bien été prise
en compte.

-------------------------------------------------------
2. Questions / réponses
-------------------------------------------------------

Q : peut-on demander un verre d'eau dans un café ?

R : oui

Q : peuvent-ils refuser de le donner ?

R : oui

Q : mais je croyais que...

R : rhaaaa, ça suffit, oui ? J'ai déja dit que vous n'y aviez pas droit,
alors arrêtez de faire chier ce pauvre cafetier !

Q : j'ai insisté, et le cafetier m'a jeté dehors. Et j'ai toujours soif.
Je peux sonner chez quelqu'un pour demander ?

R : oui

Q : je sens que vous me refaites le même coup que ma première question...

R : en effet

Q : bon, alors... la personne peut refuser ?

R : elle peut refuser

Q : donc il n'y a pas de loi ?

R : vous voyez que ça rentre !

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette !!!
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Oups
"Emilie PRINER" a écrit dans le
message de news:41050b1b$0$15277$
Est-ce que le serveur peut vous refuser un verre d'eau (du robinet) ???
S'il vous plaît ne répondez pas par "oui", mais en me communiquant un lien
de page web, un numéro d'article de loi etc ....

Bonjour,

Servir un verre d'eau dans un café est un usage, et non une obligation. Et
l'eau du robinet, il la paye aussi !

Et pour le lien, en voici un qui explique tout:

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/vacances/2004/quotidien.htm#p2

O.
Marc Ledauphin
Patrick Vuichard wrote:
Emilie PRINER a écrit, le 26/07/2004 15:45 :

Est-ce que le serveur peut vous refuser un verre d'eau (du robinet) ???
S'il vous plaît ne répondez pas par "oui", mais en me communiquant un
lien
de page web, un numéro d'article de loi etc ....

On ne peut pas donner un article de loi qui n'existe pas. Et une page
web n'a pas plus de valeur que ce qui suit...

-------------------------------------------------------
FAQ : Verrre d'eau dans les cafés
-------------------------------------------------------

Auteur : Patrick Vuichard

Destination : fr.misc.droit + fr.rec.cuisine (avec suivi sur fr.misc.droit)

Version 1.1 du 05/08/2003

Nouveautés :

- demander à un particulier

-------------------------------------------------------
SOMMAIRE
-------------------------------------------------------

0. Présentation

1. Conseils importants

2. Questions / réponses

-------------------------------------------------------
0. Présentation
-------------------------------------------------------

Ce document s'adresse aux particuliers se rendant dans un débit de
boissons français et qui souhaitent obtenir un verre d'eau.

L'auteur de ce document n'est pas un professionnel du droit, mais il a
une grande expérience des débits de boissons (bien que ce soit rarement
de l'eau qu'il demande).

-------------------------------------------------------
1. Conseils importants
-------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT : malgré tout le soin apporté par l'auteur à la rédaction
de cette fiche, celle-ci peut contenir des erreurs involontaires et ne
se substitue ni aux textes légaux ni à la jurisprudence. Il appartient
en outre à chacun de vérifier par tous moyens, y compris une
consultation personnalisée par un professionnel du droit compétent,
l'adéquation des informations données ci-après avec sa situation
personnelle.

IMPORTANT : quelque soit la façon dont vous allez demander votre verre
d'eau, n'oubliez pas que les écrits restent alors que les paroles
s'envolent. Donc, même si certaines démarchent peuvent être faites par
oral, CONFIRMEZ toujours par COURRIER, en recommandé avec accusé de
réception. N'oubliez pas de faire une copie de votre courrier avant de
l'envoyer, et conservez cette copie, le reçu et l'accusé de réception au
moins le temps d'être sûr que la demande de verre d'eau a bien été prise
en compte.

-------------------------------------------------------
2. Questions / réponses
-------------------------------------------------------

Q : peut-on demander un verre d'eau dans un café ?

R : oui

Q : peuvent-ils refuser de le donner ?

R : oui

Q : mais je croyais que...

R : rhaaaa, ça suffit, oui ? J'ai déja dit que vous n'y aviez pas droit,
alors arrêtez de faire chier ce pauvre cafetier !

Q : j'ai insisté, et le cafetier m'a jeté dehors. Et j'ai toujours soif.
Je peux sonner chez quelqu'un pour demander ?

R : oui

Q : je sens que vous me refaites le même coup que ma première question...

R : en effet

Q : bon, alors... la personne peut refuser ?

R : elle peut refuser

Q : donc il n'y a pas de loi ?

R : vous voyez que ça rentre !

Excellent ! ça m'a donné soif !
ludovic.cynomys
Marc Ledauphin wrote:

Excellent ! ça m'a donné soif !

Hé tizôte el' tourquenno, t'aro pas du citer tout eul méssache rin que
pour acrire eune seule ligne ;->

--
(-8 en direct du terrier
brocexco
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:

> .....................................

Q : donc il n'y a pas de loi ?

R : vous voyez que ça rentre !

Bravo pour cette excellente FAQ .... cependant vous n'avez pas été au bout
du sujet:
1) Comme vous le savez, cet emmerdeur(euse) qui a éventuellement bu son
verre d'eau (beurk!) gratuit, reste très longtemps attablé chez le
malheureux cafetier. D'ou la deuxième question rituelle: combien d'heures
ai je le droit d'emmerder un cafetier en occupant une table avec mon verre
d'eau gratuit?
Des forcenés de l'emmerdement auront même des questions plus ardues: Puis je
forcer le garçon à me nettoyer impeccablement la table avant de déposer
chaque verre d'eau gratuit? Dois je payer le verre si je le casse? Mes vingt
copains ont ils le droit de s'assoire sans consommer pour m'assister pendant
la dégustation de mon verre d'eau (beurk!)

2) Comme vous devez sans doute le savoir aussi, - l'eau (beurk!) une fois
bue - , imprègne gratuitement le buveur, puis doit alors être évacué par un
organe dont ce n'est heureusement pas la seule fonction. D'ou la question:
Puis je forcer le cafetier à m'ouvrir gratuitement ses toilettes? et ses
variantes Puis je exiger qu'il me les nettoie avant et après mon passage?
Puis je me servir de toute la longueur du papier? Ais-je le droit d'emporter
le reste du rouleau inutilisé, avec le verre, le savon, et la fille du
cafetier?

Bref: félicitations, mais beaucoup d'eau (beurk!) coulera avant que votre
faq nous enivre!
Marc Ledauphin
Ludovic Cynomys wrote:
Marc Ledauphin wrote:

Excellent ! ça m'a donné soif !

Hé tizôte el' tourquenno, t'aro pas du citer tout eul méssache rin que
pour acrire eune seule ligne ;->

lol !
www.juristprudence.fr.st
"brocexco" a écrit dans le message de
news:ce53uo$sh7$

/ ... /
Bref: félicitations, mais beaucoup d'eau (beurk!) coulera avant que votre
faq nous enivre!

il est pas rouillé le Broc exco
Patrick Vuichard
brocexco a écrit, le 27/07/2004 10:32 :

Bravo pour cette excellente FAQ .... cependant vous n'avez pas été au bout
du sujet:

Mais si :

1) Comme vous le savez, cet emmerdeur(euse) qui a éventuellement bu son
verre d'eau (beurk!) gratuit, reste très longtemps attablé chez le
malheureux cafetier.

[...]
Puis je forcer le cafetier à m'ouvrir gratuitement ses toilettes?

C'est oublier un peu vite que l'emmerdeur(euse) a été jeté dehors.

Ah !

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
1 2