eau renversée : MB recupérable ?

yapu
une amie a renversé un plein verre d'eau sur son MacBook fin 2009
(A1342).
Il est mort, la CM ne s'allume pas, pas de boping, etc... pas de
surprise de ce coté.

malheureusement, le DD aussi est mort. (Hitachi 250 G 5K500 B-250)
Il ne démarre pas quand on le met sur une baie SATA.
à votre avis, cela vaut-il le coup de faire l'échange de la platine
electronique pour récupérer les données ? théoriquement les disques
eux-memes ne devraient pas avoir souffert (je ne sais pas s'il était en
train de tourner).

sinon, la batterie est-elle récupérable ? (j'ai un MBP du meme age, on
dirait que ça pourrait coller....)
où trouver les tournevis avec empreinte triple qui permettent de
démonter ce truc ? j'en ai, mais des plus grandes.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

listes2
Philippe Manet wrote:

[...]

Ce dépend de la valeur des données sur le disque... et des éventuelles
sauvegardes.

Dans l'absolu, pour ce qui est de récupérer le hardware, je ne crois pas
que le jeu en vaille la chandelle.

Pour ce qui est de l'ordi lui-même, je ne suis pas optimiste.

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Anne G
Le 21/04/12 08:26, Philippe Manet a écrit :

une amie a renversé un plein verre d'eau sur son MacBook fin 2009
(A1342).

Ce truc devrait être fourni avec tout laptop :
http://www.amazon.com/gp/product/B001SRBI3C?ie=UTF8&tag=googoo09-20&l inkCode=as2&camp89&creative“25&creativeASIN°01SRBI3C

[...]

iFixit, pour les tournevis.
Aegidius
Le 21/04/12 16:26, Philippe Manet a écrit :
une amie a renversé un plein verre d'eau sur son MacBook fin 2009
(A1342).
Il est mort, la CM ne s'allume pas, pas de boping, etc... pas de
surprise de ce coté.

l'iMac de on épouse a pris un peu d'eau (moins que ça) démontage,
séchage, et finalement 15 après il a redémarré et fonctionne toujours...
gilles
Philippe Manet wrote:

une amie a renversé un plein verre d'eau sur son MacBook fin 2009
(A1342).

Le problème est qu'il faudrait, lors d'une "inondation" que :
1- les gens pensent à retourner immédiatement la machine tête en bas
2- qu'ils pensent aussi à débrancher la batterie immédiatement...

les cartes mères meurent parce que la batterie "vide" son énergie dans
les circuits en oxydant tout. ce n'est pas immédiat et si on retire le
courant, il n'y a presque aucun dégat.

Il faut avouer que c'est pas facile sur les unibody (il faut dévisser la
plaque et déconnecter le connecteur batterie)

Il est mort, la CM ne s'allume pas, pas de boping, etc... pas de
surprise de ce coté.

Tout dépend si la carte mère est vraiment oxydée, ou pas, c'est vrai
qu'un plein verre d'eau, ça fait beaucoup.

Si jamais il n'y avait pas trop d'oxydation sur la carte mère, il y a
des chances qu'elle ne soit pas morte et que ce soit juste le top case
qui empêche le démarrage.
Pour info, une fois sur 3, environ, j'arrive à réparer des macbook ayant
reçu du liquide en changeant juste le top case et en nettoyant la carte
mère.

On peut même faire un test de démarrage en déconnectant le top case, et
en faisant un shunt entre les deux "pads" (ou pastilles) de démarrage de
la carte mère.

[...]

La mécanique du DD est étanche : aucun risque là dessus.
Il faut effectivement changer la carte életronique, avec un DD qui a le
même numéro de modèle et même firmware.
c'est des choses que j'ai (mais à tours...) je peux te mettre en
relation avec des amis qui peuvent essayer (sur alfortville)

sinon, la batterie est-elle récupérable ? (j'ai un MBP du meme age, on
dirait que ça pourrait coller....)

Oui, batterie, et normalement écran LCD, sans problème. peut-être même
le superdrive.

où trouver les tournevis avec empreinte triple qui permettent de
démonter ce truc ? j'en ai, mais des plus grandes.

pas très loin de chez toi : yooshop.
yapu
Gilles Aurejac wrote:

Tout dépend si la carte mère est vraiment oxydée, ou pas, c'est vrai
qu'un plein verre d'eau, ça fait beaucoup.

il y avait un peu d'oxydation bleue du coté de la charnière droite, qui
est partie à la brosse à dent.
Bon, je vais voir avec la copine quelle valeur elle attribue à ses
données, et je reviendrais vers toi, ne serait-ce que pour cette
histoire de shunter le top case pour faire un test de la CM.
Au fait, les petits pivots à ressort qui partent de la CM vers le fond,
ils servent à quoi ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Gerald
Olivier Goldberg wrote:

Pour ce qui est de l'ordi lui-même, je ne suis pas optimiste.

L'idée de le mettre dans un sac avec des dessicants ou même simplement
du riz est-elle une légende urbaine ou y a-t-il un vague espoir que ça
puisse marcher ?

--
Gérald
J.P
In article <1kixo8f.1wb7v1qsbrrqyN%,
(Gerald) wrote:

Olivier Goldberg wrote:

> [...]

L'idée de le mettre dans un sac avec des dessicants ou même simplement
du riz est-elle une légende urbaine ou y a-t-il un vague espoir que ça

Comme pour le circuit d'allumage d'un moteur trop longtemps à
l'humidité, le sèche-cheveux, ce n'est pas mal ... après avoir évité de
rallumer la machine et l'avoir retournée pour égoutter.
Créer un flux d'air avec l'aspirateur pendant le séchage.
Testé sur des claviers "arrosés".

--
Jean-Pierre
yapu
Gilles Aurejac wrote:

c'est des choses que j'ai (mais à tours...) je peux te mettre en
relation avec des amis qui peuvent essayer (sur alfortville)

youhou, tu lis tes mails ou bien je suis dans le killfile ?
à moins que tu sois en vacances...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
gilles
Philippe Manet wrote:

youhou, tu lis tes mails ou bien je suis dans le killfile ?
à moins que tu sois en vacances...

je lis mes mails et tu es pas dans le killfile, mais je poste sur les
news avec un mail "alussinan" et c'est vrai que ça arrive quand ça
veut...
tu peux m'écrire à : gilles point aurejac at laposte.net