ebay et paypal

meta
Bonjour

Tout vendeur débutant sur eBay est obligé de posséder un compte paypal pour
recevoir les règlements des objets qu'il vend (pas la peine de m'expliquer
qu'il peut proposer d'autres solutions de paiement, je le sais mais celle-là
est obligatoire). Et donc le vendeur se voit facturer des frais de
commission lorsqu'il reçoit de l'argent. Moi, j'appelle cela de la vente
forcée... ou quel que soit le nom que ça porte, d'un service qu'on n'a pas
choisi volontairement au départ. La loi interdit la vente forcée, et
pourtant c'est désormais entériné sur eBay.

Quelqu'un voudrait-il m'expliquer comment eBay a fait pour contourner la loi
?

Merci
PS: merci de répondre uniquement à la question car je sais qu'on peut
modifier son annonce en conséquence ou prévenir l'acheteur, mais ce n'est
pas le sujet.

Isa
edika a dactylographié :
Dans son message précédent, Gérald Niel a écrit :
Le Dimanche 12 juillet 2009 à 20:28 UTC, edika écrivait sur
fr.misc.droit.internet :

Un commerçant en France a le droit d'accepter le(s) moyen(s) de paiement
qu'il veut et refuser ceux qu'il veut hormis le numéraire et encore là le
client doit faire l'appoint (art 112-5 du code monétaire).

Hormis le numéraire. C'est quoi le numéraire ?

Espèces, argent liquide.

Ah merci. Donc d'aprés ce réglement ebay est en faute avec l'obligation de
paypal.

Il y en a un qui a plus qu'à se faire chier à leur faire un procés

Pas sûr : c'est un site Internet qui, si j'ai bien compris, permet aux
internautes de vendre en ligne leurs biens à d'autres internautes. Ebay
sert donc d'intermédiaire slmt ?
J'ai lu ici et là que quand il y avait un litige, l'argent était
reversé à l'acheteur justement via paypal qui "garantit" en qq sorte
que tout se passe bien. Si je me trompe, merci de corriger.
edika
Isa avait écrit le 13/07/2009 :
[...]

Pour le dédommagement c'est ça.

Par contre quand un acheteur utilise paypal le vendeur ne recevra pas
l'intégralité de la somme versée car paypal pendra une commission au
passage. On comprends mieux avec ça l'intérét pour eux d'imposer cette
règle. Et aussi le râlement de certains qui ne veulent pas utiliser
paypal à cause de cela.

--
www.frsf.fr
Isa
edika a dactylographié :
[...]

je suis commerçante et j'accepte comme moyen de paiement cartes
bancaires et paypal (sans parler du numéraire bien sûr!). Mais je
n'accepte plus les chèques tellement il y a d'impayés...
J'avoue que je préfère verser une commission de 1% sur les cartes
bancaires et d'être assurée d'avoir l'argent. Quant à paypal la
commission est vraiment très chère c'est vrai et je ne m'en sers que
pour les clients à l'étranger car je n'ai pas de site sécurisé.
Quand je lis sur fmd les messages des gens qui ont envoyé leur bien et
jamais reçu l'argent et vice-versa, je me dis que même 4% ça vaut le
coup suivant le montant engagé.
edika
Isa a présenté l'énoncé suivant :
edika a dactylographié :
[...]

C'est clair. Je suis tout à fait d'accord. Le pire c'est qu'il n'y a
qu'à répercuter sur le prix les 4% et puis voilà.

Sur ebay si le vendeur n'a pas paypal je ne vais pas chez lui.

--
www.frsf.fr
cedric
Le Mon, 13 Jul 2009 12:44:32 +0200, edika a écrit :

Ah merci. Donc d'aprés ce réglement ebay est en faute avec l'obligation
de paypal.

Amha, non.

Dans le cadre de la transaction, paypal est le moyen de paiement entre
ton client et toi, pas entre paypal et toi. Tu serais en tort si tu ne
proposais pas le liquide en plus de paypal qui t'est imposé par ebay. De
la même manière, tu dois pouvoir t'affranchir de tes dettes envers ebay
ou paypal, en liquide.

Mais le fait qu'ebay serve d'intermédiaire entre ton client et toi par le
biais de paypal ou non, reste contractuel entre ebay/paypal et toi, ce
qui est totalement différent.
edgar
"edika" a écrit dans le message de news:
h3fqkc$1255$

C'est clair. Je suis tout à fait d'accord. Le pire c'est qu'il n'y a qu'à
répercuter sur le prix les 4% et puis voilà.

belle lecon de marketing
si c'est une vente aux encheres, comment faites-vous pour repercuter les 4%?
si c'est en achat immediat, etes-vous sur qu'un prix majore de 4% ne fera
pas fuir certains acheteurs eventuels?
edika
edgar a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

On le fait avant les enchères. Si la personne paie par chèque vous avez
gagné 4%. Ce n'est pas trés déontologique je vous l'accorde mais c'est
à vous de choisir si vous acceptez de vous faire niquer par ebay ou
non. Aprés c'est l'acheteur qui se fait niquer mais lui ne le sait pas
(bon, c'est pas joli, joli je suis d'accord).

si c'est en achat immediat, etes-vous sur qu'un prix majore de 4% ne fera pas
fuir certains acheteurs eventuels?

On ne peut jamais être sur de quoi que ce soit mais 4% je ne pense pas.
Si moi je suis vendeur et que je suis "traumatisé" comme peuvent l'être
certaines personnes de ces 4% je le répercuterais direct. Par contre je
pense qu'il est beaucoup plus pénalisable de ne pas avoir paypal car ça
c'est une vraie source de perte de clients car bon nombre d'acheteurs
ne vont pas chez des venderus ne disposant pas paypal.

--
www.frsf.fr
RVG
edika a écrit :

[...]

Il suffit d'ajuster vos prix de vente (prix plancher par ex.) en tenant
compte de la commission.
Perso je préfère vendre sur Priceminister, moins prise de tête.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/