ecart de perf entre les processeurs

11 réponses
hguyyyt
salut à tous
je regarde avec le logiciel Sandra les perfs des differents
processeurs et on voit que Intel a des perfs impressionnantes avec ses
I7 860 et I7 870 , les prix sont assez elevés aussi , la question que
je me pose c'est est ce que cette puissance est utilisable en pratique
, par exemple est ce que un I7 860 va tourner 2 fois plus vite qu'un
Athlon X4 955 par exemple ?
en clair est ce que les comparatifs de Sandra se retrouvent dans la
pratique ?
par contre quand on voit que le proc I7 975 est vendu 850 euros ça
laisse reveur , est ce à dire qu'avec ce proc on a une bombe puisque
sur sandra il annonce presque 100 GIPS alors que mon pov Athlon 9950
annonce 35 GIPS

c'est delicat aujourd'hui de choisir un proc ...

salut
Jeanmarie

10 réponses

1 2
Ascadix
hguyyyt n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:4b23c0f7$0$23317$

salut à tous
je regarde avec le logiciel Sandra les perfs des differents
processeurs et on voit que Intel a des perfs impressionnantes avec ses
I7 860 et I7 870 , les prix sont assez elevés aussi , la question que
je me pose c'est est ce que cette puissance est utilisable en pratique
, par exemple est ce que un I7 860 va tourner 2 fois plus vite qu'un
Athlon X4 955 par exemple ?
en clair est ce que les comparatifs de Sandra se retrouvent dans la
pratique ?
par contre quand on voit que le proc I7 975 est vendu 850 euros ça
laisse reveur , est ce à dire qu'avec ce proc on a une bombe puisque
sur sandra il annonce presque 100 GIPS alors que mon pov Athlon 9950
annonce 35 GIPS

c'est delicat aujourd'hui de choisir un proc ...

salut
Jeanmarie

Premiere question, avec les CPU multi-core, faut que ton/tes softs soient
multi-threads pour profiter du multi-core, sinon ..ben t'utilise que 1/2 ou
1/4 (ou -) de ton CPU

2° question, est ce le CPU qui est le goulet d'étranglement sur ton PC ? si
la lenteur viens par ex d'un DD lent, d'un manque de RAM ou d'une BP RMA
insuffisante, ou d'une carte-mêre calamiteuse qui plombe toutes les IO
..ben ça sert à rien de gonfler le CPU.

La réponse à ta question n'est pas évidente ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
nospamthdu
et pourquoi une station de travail qui sur le papier ne semble pas plus
performante qu'un pc de bureau vaut jusqu'à 10 fois plus ... ?
hguyyyt
Le 13/12/2009, nospamthdu a supposé :
et pourquoi une station de travail qui sur le papier ne semble pas plus
performante qu'un pc de bureau vaut jusqu'à 10 fois plus ... ?

ouais mais aujourd'hui qu'appelle t on station de travail ?

Jeanmarie
Ascadix
nospamthdu n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:4b24c83e$0$970$

et pourquoi une station de travail qui sur le papier ne semble pas
plus performante qu'un pc de bureau vaut jusqu'à 10 fois plus ... ?

La réponse en un seul mot : ! équilibre !

Un PC c'est un ensemble, les performances sont dictées par le maillon
faible.

Au coeur, t'as la carte mère et son jeu de chipset, si ce morceau là est
miteux, tu peut mettre ce que tu veut comme proc, t'aura une limace,
peut-être de compétition, mais une limace quand même.

Ensuite, il ya tous les autres composants ..

CPU ...
RAM ...

Si entre les 2 ta bande passante est bridée par une CM calamiteuse ..ben,
t'aurais pu te contenter d'un PCU moins costaud, tu serais pareil.

ensuite, le controleur disque et les DD ...
faut que ça dépote entre le controleur et le couple CPU/RAM -> PCI Express
mieux que PCi, et coté stations/serveurs, on dispose/disposait du PCI-X
faut que ça dépote entre le controleur et le/les DD : IDE/SATA/SATA2 pour
les PC, SCSI / SAS pour les serveur /stations performantes
faut que le DD ne bride pas par une mécanique trop en retrait en perf, donc
DD 10.000 / 15.000 tr

et ainsi de suite.

ça ne sert à rien et c'est ridicule de construire des machines déséquilibrée
avec un gros CPU et le reste minable.

Par rapport à une contrainte de budget, il vaut mieux prendre un CPU milieu
de gamme mais bien encadré par une ensemble CM/RAM/DD ..de bonne qualité que
mettre tout le prix dans le CPU au détriment du reste.

Si il n'y avait pas tant de personne qui tombent dans le piège tendu par les
marketeux de mettre en gros sur l'étiquette XX GHz et colle à coté à peine
assez de RAM, lente, un DD lent, une carte mère minable , etc ....

Pour la question entre PC et station .. tu dis "semblables", t'as pas du
lire la doc technique trés loin.

C'est p'te le même CPU ...
C'est p'te tla même quantité de RAM ..
Mais ..
t'as surement pas le même chip sur la CM, et pas le même design de CM
est-ce la même qualité /vitesse de RAM ?

et coté DD ?
et ainsi de suite ...
compare tous les composants

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4b250618$0$936$

Au coeur, t'as la carte mère et son jeu de chipset, si ce morceau là est
miteux, tu peut mettre ce que tu veut comme proc, t'aura une limace,
peut-être de compétition, mais une limace quand même.

Heureux de lire cela. Ce n'est pas assez frequent sur FCMO .
Je plussoie fortement :-)

ensuite, le controleur disque et les DD ...
faut que ça dépote entre le controleur et le couple CPU/RAM -> PCI Express
mieux que PCi, et coté stations/serveurs, on dispose/disposait du PCI-X
faut que ça dépote entre le controleur et le/les DD : IDE/SATA/SATA2 pour
les PC, SCSI / SAS pour les serveur /stations performantes

Le controleur disque etant integre au disque dur, ils depotent (on va dire
que meme les Seagate depotent du pôint de vue de leur controleur)
Sur ce point, de l'inteface disque/CM c'est encore la carte mere qui peut
etre plombante et notement, le Chipset concernant les echanges ram/pci/DD.

faut que le DD ne bride pas par une mécanique trop en retrait en perf,
donc DD 10.000 / 15.000 tr

Et on peut ajouter que les meccaniques, meme en 10k tours, sont au bout de
leurs possibilités par rapport a ce que peuvent faire les bus sur la carte
mere. (et depuis 3 ans deja)
Mais tout n'est pas dans le debit de la donnée. A de tels taux ( de l'ordre
de 75Mo/s), la latence d'acces est de plus en plus importante. C'est ce qui
permet encore aux disques tres rapides (10k/15k) de surclasser les autres.
C'est aussi sur cela que cherche a jouer les technologies pendulaire (NCQ)
avec plus ou moins de succès.
Cette latence est le seul vrai gain actuellement sur les disque SSD type MLC
dont les debits sont a peine superieurs a ceux des disques mecaniques.

De sorte, et c'est a retenir quand on decide de faire une config, que le
disque dur est le 1er noeud de la chaine .

Par rapport à une contrainte de budget, il vaut mieux prendre un CPU
milieu de gamme mais bien encadré par une ensemble CM/RAM/DD ..de bonne
qualité que mettre tout le prix dans le CPU au détriment du reste.

Je replussoie, en precisant quand meme que le chipset est determinant et
qu'il conditionne la type de CPU.
Donc commencer par lui quand on choisit une CM.

t'as surement pas le même chip sur la CM, et pas le même design de CM
est-ce la même qualité /vitesse de RAM ?

Il faut dire, a sa decharge, que les communications sur ces elements sont
inexistantes, c'est malheureusmeent la seule experience qui permet de faire
le tri. (et c'est donc toujours a posteriori)

--
Cordialement,
Az Sam.
nospamthdu
j'insiste un petit peu sur les tarifs mais je remarque que dans le cas des
cg pro 10x fois plus chère qu'une supergamerdelamortquitue , le design est
quasi identique ( voir les tut qui proposent de supprimer 3 petits
composants pour avoir une pro ) et la grosse différence se trouve avec le
driver qui n'est pas du tout codé pareil ... )

il faut donc bien un hard et un soft qui s'entendent

bon ceci dit, c'est toujours galère de faire de la 3d en amateur ;o)

par ex, il faut environ une dizaine d'heure pour faire un rendu 3000x2000 de
ce type avec un pc actuel :

http://www.flickr.com/photos/thdudesign/2808209999/sizes/l/in/set-72157600344930401/
Ascadix
Az Sam n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:4b25e64a$0$9396$

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4b250618$0$936$

Au coeur, t'as la carte mère et son jeu de chipset, si ce morceau là
est miteux, tu peut mettre ce que tu veut comme proc, t'aura une
limace, peut-être de compétition, mais une limace quand même.

Heureux de lire cela. Ce n'est pas assez frequent sur FCMO .
Je plussoie fortement :-)

Et si on pousse + loin, même à l'heure du PnP, ça sert d'avoir qq notions
sur les IRQ, surtout sur le partage d'IRQ et pkoi on à intéret à savoir sur
la CM le schema de partage d'interuption entre les différents
slots/composants intégrés pour bien disposer les cartes d'extensions afin de
tirer le max de perf d'un systeme donné.

ensuite, le controleur disque et les DD ...
faut que ça dépote entre le controleur et le couple CPU/RAM -> PCI
Express mieux que PCi, et coté stations/serveurs, on
dispose/disposait du PCI-X faut que ça dépote entre le controleur et
le/les DD : IDE/SATA/SATA2 pour les PC, SCSI / SAS pour les serveur
/stations performantes

Le controleur disque etant integre au disque dur, ils depotent (on va
dire que meme les Seagate depotent du pôint de vue de leur controleur)
Sur ce point, de l'inteface disque/CM c'est encore la carte mere qui
peut etre plombante et notement, le Chipset concernant les echanges
ram/pci/DD.

faut que le DD ne bride pas par une mécanique trop en retrait en
perf, donc DD 10.000 / 15.000 tr

Et on peut ajouter que les meccaniques, meme en 10k tours, sont au
bout de leurs possibilités par rapport a ce que peuvent faire les bus
sur la carte mere. (et depuis 3 ans deja)
Mais tout n'est pas dans le debit de la donnée. A de tels taux ( de
l'ordre de 75Mo/s), la latence d'acces est de plus en plus
importante. C'est ce qui permet encore aux disques tres rapides
(10k/15k) de surclasser les autres. C'est aussi sur cela que cherche
a jouer les technologies pendulaire (NCQ) avec plus ou moins de
succès. Cette latence est le seul vrai gain actuellement sur les disque
SSD
type MLC dont les debits sont a peine superieurs a ceux des disques
mecaniques.
De sorte, et c'est a retenir quand on decide de faire une config, que
le disque dur est le 1er noeud de la chaine .

Perso, ça fait des années que mes PC perso lors de l'achat sont juste
équipés d'un CPU "milieu de gamme" ( actuellement, un C2D6750 ) mais coté
DD, c'est du RAID0 et ya ce qu'il faut comme RAM avec.

Sur un budget modeste, le RAID0 c'est le p'tit truc pas cher qui colel un
grand coup de boost aux performances globales pour beaucoup de cas de
figures.

Par rapport à une contrainte de budget, il vaut mieux prendre un CPU
milieu de gamme mais bien encadré par une ensemble CM/RAM/DD ..de
bonne qualité que mettre tout le prix dans le CPU au détriment du
reste.

Je replussoie, en precisant quand meme que le chipset est determinant
et qu'il conditionne la type de CPU.
Donc commencer par lui quand on choisit une CM.

t'as surement pas le même chip sur la CM, et pas le même design de CM
est-ce la même qualité /vitesse de RAM ?

Il faut dire, a sa decharge, que les communications sur ces elements
sont inexistantes, c'est malheureusmeent la seule experience qui
permet de faire le tri. (et c'est donc toujours a posteriori)

+1
Mais à la longue, on fini par avoir qq idées, il existes certaines marques
qu'on repére et qu'on évite.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4b25e64a$0$9396$

Je replussoie, en precisant quand meme que le chipset est determinant et
qu'il conditionne la type de CPU.
Donc commencer par lui quand on choisit une CM.

Tiens ! voici justement PCinpact qui publie un dossier sur le sujet.
Il est vrai qu'avec les futurs standards (?) le chipset va prendre encore
plus d'importance durant la periode de transition.
http://www.pcinpact.com/articles/usb-3-0-s-ata-6-gbps-asus-gigabyte-chipset/374-1.htm

Pour resumer et a retenir : a ce jour pas de chipset qui gere ses nouvelles
interfaces, meme le P55.
Asus pond une puce intermediaire dont on peut douter de l'interret puisque
de chaque cote de la chaine , la bande passante reste la meme :
http://www.asus.fr/newsletter/html/P7P55D-USB3-SATA6.html

Autre info sur le sujet, on sourira neanmoins du test sur clubic
http://www.clubic.com/article-314906-1-usb-3-0-intel.html qui precise pour
la carte adittionnelle :
"Bien que fabriquée par Asus, la carte fonctionne sans encombre sur des
systèmes non Asus, ce que nous avons pu vérifier sur une carte mère
Gigabyte."
mais qui omet de rappeller les accords financiers entre Asus et Gigabyte
depuis 2 ans. L'article omet donc de verifier qi ca marche aussi avec les
autres.
Mais bon, c'est juste pour dire. :-))

--
Cordialement,
Az Sam.
Boon
Ascadix wrote:

2° question, est ce le CPU qui est le goulet d'étranglement sur ton PC ?
si la lenteur viens par ex d'un DD lent, d'un manque de RAM ou d'une BP
RMA insuffisante

Kezako BP RMA ?
Ascadix
Boon n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:4b293a96$0$2730$

Ascadix wrote:

2° question, est ce le CPU qui est le goulet d'étranglement sur ton
PC ? si la lenteur viens par ex d'un DD lent, d'un manque de RAM ou
d'une BP RMA insuffisante

Kezako BP RMA ?

C'est mon clavier qui à dérapé sous mes doigts :-)

Il faut lire "BP RAM" -> bande passante mémoire,

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2