[ECH] sdram 256Mo PC 133 simple face contre double face

6 réponses
alex.g.macINTOSH
Bonjoir,

La barrette que j'ai est une simple face, de marque PQI.
Malheureusement elle n'est reconnue qu'a 128Mo dans mon Mac (mais
rassurez vous elle fonctionne a 256 sur PC)
Alors si quelqu'un ici pouvait me rendre ce service, ca m'arrangerait
beaucoup.

Merci, @bientot

6 réponses

Lolo
La barrette que j'ai est une simple face, de marque PQI.
Malheureusement elle n'est reconnue qu'a 128Mo dans mon Mac (mais
rassurez vous elle fonctionne a 256 sur PC)
Alors si quelqu'un ici pouvait me rendre ce service, ca m'arrangerait
beaucoup.
Merci, @bientot

Es-tu sûr que c'est à cause du nombre de faces que c'est mal reconnu ?
Je parierais que c'est plutôt une question de fréquence ou autre
incompatibilité, mais certainement pas le nb de faces, qui est juste une
conséquence de la disposition des composants sur la carte....
Laurent.

Rafale

Es-tu sûr que c'est à cause du nombre de faces que c'est mal reconnu ?
Je parierais que c'est plutôt une question de fréquence ou autre
incompatibilité, mais certainement pas le nb de faces, qui est juste une
conséquence de la disposition des composants sur la carte....
Laurent.

Non, non... c'est possible !
Même problème sur certains PC qui ne reconnaissent que la moitié d'une
barette.
ça arrive :o(

--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent

alex.g.macINTOSH
Lolo wrote:

Es-tu sûr que c'est à cause du nombre de faces que c'est mal reconnu ?

Oui j'en suis sur. J'ai fait des recherches sur des forums Mac et c'est
apparement un probleme connu...

Alexandre

pmanet
Alexandre wrote:

Malheureusement elle n'est reconnue qu'a 128Mo dans mon Mac (mais
rassurez vous elle fonctionne a 256 sur PC)

je vois mal qui pourrait etre interessé par ta manip...

je te propose simplement 2 barrettes de 128 contre ta 256, si elle
fonctionne dans un iMac DV 400 (à tester à Paris Nation)
--
Philippe Manet

pmanet
Lolo wrote:

Es-tu sûr que c'est à cause du nombre de faces que c'est mal reconnu ?

en fait, la notion de nombre de faces se rapporte au nombre de
composants.
certains controleurs mémoire n'acceptant pas des composants d'une taille
supérieure à xxx (taille en vigueur à l'époque de leur conception), la
seule façon de leur faire accepter des grosses barrettes est de
multiplier les composants en faisant 2 banks de 8 puces au lieu d'un.
C'est plus facile à faire tenir sur 2 faces qu'une seule, mais ce n'est
pas obligatoire ; on trouve aussi des barrettes avec 16 composants sur
une seule face.

Inversement, ces vieilles machines n'accepte pas des barrettes de plus
petite capacité, réalisées avec seulement 2 ou 4 grosses puces.

En pratique, la notion de double face est la plus facile à observer.

Il y a aussi, comme tu le souligne, d'autres problèmes possibles :
- arrangement lignes-colonnes non supporté
- mauvaise programmation du SLD, très fréquente sur les noname
- mauvaise tenue en fréquence des composants

les incompatibilités avec les Macs relèvent généralement des 3 premières
catégories, et assez peu de la dernière, les chipsets Apple étant assez
tolérants sur ce point (possibilité de tolérer plusieurs séquencements
différents sur les barrettes voisines sans problème). Il existe des
utilitaires (sur mac) pour reprogrammer correctement le SLD, ce qui
permet de "réparer" certaines barrettes.
--
Philippe Manet

alex.g.macINTOSH
manet wrote:

Alexandre wrote:

Malheureusement elle n'est reconnue qu'a 128Mo dans mon Mac (mais
rassurez vous elle fonctionne a 256 sur PC)

je vois mal qui pourrait etre interessé par ta manip...

Interessé ? je ne vois pas non plus.
C'est juste un service que je demande

je te propose simplement 2 barrettes de 128 contre ta 256, si elle
fonctionne dans un iMac DV 400 (à tester à Paris Nation)

Desole mais il me faut une barrette de 256Mo pour avoir le Go de ram
dans le bleu :-)
merci quand meme.

@bientot