Echange Word Mac-Pc

1 réponse
jcordaroNOSPAM
Est-ce normal qu'un document word (texte .doc) élaboré sur mac, ne soit
pas lu sur un PC? je suis sur office 98..
S'il y a un groupe plus adapté pour en parler, merci de me le signaler..

1 réponse

Philippe TOUTAIN
In article <1g56i9b.1lxwnra14n67wgN%,
(Joseph Cordaro) wrote:

Est-ce normal qu'un document word (texte .doc) élaboré sur mac, ne soit
pas lu sur un PC? je suis sur office 98..
S'il y a un groupe plus adapté pour en parler, merci de me le signaler..

Ce sujet a été maintes fois abordé dans les newsgroups Mac...pensez à
faire une petite recherche avec Google/Groupes

Pour résumer :
- le fichier Mac (Office 98 en tout cas puis Office v.X) est strictement
identique à celui généré sur un PC depuis Office 97,
- le seul problème qui peut arriver c'est s'il a été envoyé en pièce
jointe par messageerie électronique : un fichier Mac a deux morceaux,
les données et les ressources. Seules les données intéressent le PC.

Dans ce dernier cas, des logiciels de messagerie sur PC mal configurés
(pas en Mime-base 64 par exemple) récupèrent le mauvais morceau de
fichier (les ressources).

Pour l'éviter 3 solutions :

1 - le destinataire configure correctement son S/W de messagerie (peu
plausible).

2 - enlever la partie ressource avant envoi : l'utilitaire
GrimRipperStandardCM fait ça très bien par un simple clic-droit sur le
fichier (composant de menu contextuel).
Voir http://free.abracode.com/cmworkshop/

3 - compresser en format .zip le fichier avant de l'envoyer. Le PC au
décompactage ne verra plus la ressource. Pour cela utiliser DropZip
(fourni avec StuffitExpander chez Aladdin) ou sous Panther faire
simplement une archive (menu fichier/créer une archive dans le Finder,
ce sera un fichier .zip). Seule contrainte : que le destinataire sache
dézipper...(WinZip ou logiciel freeware Zip installé sur son PC).

Pour ma part je préfère la solution 2 qui évite à l'utilisateur PC de se
prendre la tête.