échanger des données entre process en java

11 réponses
gg
Bonjour,

J'ai besoin d'échanger des données entre plusieurs process java. Quelle
méthode (ou pattern) utilise t-on généralement pour ce genre de besoin ?

Merci,

gg

1 réponse

1 2
TestMan
"TestMan" a écrit dans le message de news:
467f7a8e$0$27144$
Ah bon, RMI n'est pas spécifique à Java ?
Tu peux développer, parce que je croyais le contraire moi !
Merci d'avance.

En premier, je ne vois pas en quoi RMI-IIOP est spécifique à Java ...
Bonjour,

En gros, RMI peut utiliser plusieurs technologies de support.

La première est JRMP, qui dispose de ses propres avantages (par exemple le
ramasse miette distribué) mais est effectivement spécifique à Java. En
clair, pas de possibilité d'interraction directe depuis une autre techno
sauf à passer par une VM embarquée.

La seconde utilise IIOP le protocole de communication de Corba. Ici, rien
n'est spécifique Java, des objets créés en Java peuvent être appelés
depuis n'importe quel couple technologie/language (c'est le but de corba
non ?).

http://java.sun.com/javase/6/docs/technotes/guides/rmi-iiop/

Si tu as besoin de performance et de fiabilité et de multilangage, c'est
un trés bon candidat.

Si tu n'as pas besoin de performance de folie, ni de fiabilité tip top,
alors tu peux te rabatre sur des services web :

http://java.sun.com/developer/technicalArticles/J2SE/jax_ws_2/

Bon code ...

A+
TM

Merci Testman pour tes explications.
Effectivement Corba peut être intéressant dans cette optique, mais on ne
m'en a pas dit du bien pour ce qui est de sa facilité d'utilisation (du
moins pour les autres langages). Peut-être vas-tu me remettre à ma place.
En tous les cas, vu je n'ai effectivement pas besoin de performances de
folies, je pense que je vais me rabattre sur de la techo web.

gg
Bonsoir,

Corba est effectivement complexe, mais niveau perf, il tue SOAP sur
place ;-) L'avantage de Java est de masquer la complexité de Corba, par
exemple si vous codez des EJB3 ...

Par contre, si vous n'avez pas besoin de perf, alors JAX-WS 2.0 fera
largement l'affaire sans compter le fait qu'il est dans le JDK 6 par
défaut ;-)

Bon code ...

A+
TM

1 2