Échantillonnage

SAMHAS
Comment obtient-on un tirage aléatoire de (par exemple) 400 numéros parmi une
liste (population) de 10 000 numéros sans répétition ? Lorsque j’utilise la
commande Outils Utilitaire d’analyse et Échantillonnage le même numéro
peut-être tiré plusieurs fois. Je souhaite éviter cette situation.

Papyjac
Bonjour Samhas,

Et rebonjour,

Cette question a été posée plusieurs fois,

Si tu veux être vraiment alétoire, il faut enlever le numéro tiré de la
liste des candidats :

Au départ tu as 10000 numéros, sur les lignes 1 à 10000

Tu tires un numéro entre 1 et 10000, tu trouves 4567 par exemple
Tu enlèves la ligne 4567
Ensuite, il ne reste que les lignes 1 à 9999

Tu tires un nouveau numéro entre 1 et 9999, tu trouves 123 par exemple
Tu enlèves la ligne 123 ....

Il existe d'autres méthodes mais elles sont moins alétoires

Pour imager : cela revient à mettre 10000 numéros dans un chapeau et tu
brasses bien avant d'en tirer un de la main gauche sans respirer ! Tu
appelles l'heureux candidat, et surtout tu ne remets pas le numéro dans le
chapeau. C'est la bétise à ne pas faire, car sinon, on est obligé de tout
recommencez le tirage pour éviter les risques de contestation. Au bout de 3
erreurs c'est toi qui est éliminé !!

--
P a p y j a c

"SAMHAS" a écrit dans le message de
[...]

Francois L
SAMHAS a écrit :
[...]

Bonjour, (oui, on peut le dire)

Je te conseille d'aller consulter le classeur excel téléchargeable sur
cette page :

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/dienstleistungen/forumschule/meth/02.html

Attention à une coupure éventuelle du lien

--
François L
Modeste
Bonsour® SAMHAS avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

soit dans la colonne A
la liste des échantillons
que l'on nommera : Population

en colonne B
autant que d'échantillons la formule =Alea()
que l'on nommera : Tirage

en colonne C
=Index(Population;Rang(A1;Tirage);1)

que l'on tirera vers le bas le nombre de fois que l'on veut d'échantillons

F9 pour un nouveau échantillonnage
@+
;o)))
Modeste

[...]