Echec de gravure avec Windows Media 10

2 réponses
Christophe
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème assez étrange avec Windows Media
10. En effet je souhaites graver des fichiers musicaux au format WMA
(protégés, je possède les licences). La gravure commence, la phase de
conversion se déroule normalement, puis lors de la phase de gravure
celle-ci s'arrête brutalement, au bout de 1 ou 2 fichiers voire un peu
plus. Mais jamais la gravure continue jusqu'à son terme. Le message
"Fermeture du CD" apparait, puis un message d'erreur m'indiquant que la
gravure à échoué.

J'ai donc refait plusieurs tentatives, abaissant la vitesse de gravure à
4x, 2x, 1x. Pas de différence... Le CD en question est un CD-RW de
marque TDK, qui n'avait été utilisé qu'une seule fois et avait été
proprement effacé au préalable. Histoire de m'assurer que le CD n'était
pas endommagé, j'ai gravé sur ce même CD plusieurs Mo de données
diverses depuis l'assistant gravure de Windows XP, l'opération s'est
déroulée sans aucun problème. Le problème s'est répété avec d'autres
CD-RW, et pourtant aucune erreur avec l'assistant gravure de XP. Le
problème semble donc se localiser au Lecteur Windows Media 10.

Quelques informations qui peuvent être utiles :
- Ordinateur portable Sony Vaio PCG-FX 404
- Windows XP Service Pack 2 (patchs Windows Update installés)
- 128Mo de RAM
- Lecteur Windows Media 10 (version à jour)
- Support CD-RW TDK 700Mo (compatible 4x-12x)
- Graveur interne Panasonic Matshita UJDA710 DVD-ROM/CD-RW (DVD 8x ; CD
8x/4x/24x).
Le disque dur est sain, partition NTFS, l'antivirus (Norton AV 2003)
était désactivé.

Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ce problème ? Merci d'avance.

Christophe

2 réponses

Le Claude
Salut Christophe,

Si les 2 premiers morceaux gravés le sont correctement les causes
peuvent être multiples pour que le logiciel "lâche" ainsi subitement :

1-) Un logiciel ou un programme vient "bouffer" de la place et provoque
l'interruption en se rendant prioritaire on pourrait accuser à priori
l'Antivirus, le pare-feu, mais tu as eu l'idée de fermer Norton... reste à
voir s'il n'y a pas quelque chose qui tourne "à l'insu de ton plein gré" ;
bien sur vois si tu n'as pas des espions ou si au contraire un anti spy ne
ferait pas des excès de zèle -:)))
Avec l'utilitaire Autoruns tu peux voir qui travaille en fond et le
désactiver (le rendre actif à la demande) en combinant avec le Gestionnaire
des tâches, pour voir la CPU consommée.
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml

2-) Un pilote (ou plusieurs) de tes cartes ou du BIOS devenu obsolète par le
téléchargement d'une mise à jour de XP et particulièrement d'une qui portait
sur le WMP 10. Pour voir de ce côté là : il te faut aller sur le site des
concepteurs et mettre à jour les pilotes. Pour cela l'utilitaire Everest
t'aidera à trouver les URL des
sites, Everest se télécharge gratuitement et passe en français tout seul :
http://www.lavalys.com/index.php?page=product&view=1&subpage=5 (Everest home
edition)
Ces deux sites pourront aussi t'aider :
http://touslesdrivers.free.fr/index.htm
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page&v_categorie=3

3-) Plus grave un composant qui se fatigue au bout de quelques minutes de
sollicitation : vois le fonctionnement de tes ventilos, un démontage des
capots et un petit coup d'aspirateur, ne fait jamais de mal et assure un bon
refroidissement. Une constatation de visu du fonctionnement des ventilos
peut ne pas être inutile
Dans les paramètre du Bios (touche [Suppr] ou [F2] sur les portables
maintenue enfoncée au démarrage) à la rubrique [PC Health Status] tu
vérifies si tu n'atteins pas {Critical temp} et la vitesse du ventilo CPU
{CPU Fan}, si tu as le livret de la Carte Mère tu peux comparer.
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User

"Christophe" a écrit dans le message de news:
430216f9$0$22302$
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème assez étrange avec Windows Media 10.
En effet je souhaites graver des fichiers musicaux au format WMA
(protégés, je possède les licences). La gravure commence, la phase de
conversion se déroule normalement, puis lors de la phase de gravure
celle-ci s'arrête brutalement, au bout de 1 ou 2 fichiers voire un peu
plus. Mais jamais la gravure continue jusqu'à son terme. Le message
"Fermeture du CD" apparait, puis un message d'erreur m'indiquant que la
gravure à échoué.

J'ai donc refait plusieurs tentatives, abaissant la vitesse de gravure à
4x, 2x, 1x. Pas de différence... Le CD en question est un CD-RW de marque
TDK, qui n'avait été utilisé qu'une seule fois et avait été proprement
effacé au préalable. Histoire de m'assurer que le CD n'était pas
endommagé, j'ai gravé sur ce même CD plusieurs Mo de données diverses
depuis l'assistant gravure de Windows XP, l'opération s'est déroulée sans
aucun problème. Le problème s'est répété avec d'autres CD-RW, et pourtant
aucune erreur avec l'assistant gravure de XP. Le problème semble donc se
localiser au Lecteur Windows Media 10.

Quelques informations qui peuvent être utiles :
- Ordinateur portable Sony Vaio PCG-FX 404
- Windows XP Service Pack 2 (patchs Windows Update installés)
- 128Mo de RAM
- Lecteur Windows Media 10 (version à jour)
- Support CD-RW TDK 700Mo (compatible 4x-12x)
- Graveur interne Panasonic Matshita UJDA710 DVD-ROM/CD-RW (DVD 8x ; CD
8x/4x/24x).
Le disque dur est sain, partition NTFS, l'antivirus (Norton AV 2003) était
désactivé.

Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ce problème ? Merci d'avance.

Christophe

Bonjour Claude,

Merci de votre réponse aussi rapide :)

Je viens de retenter ma gravure et cette fois tout s'est passé sans
problème. Votre premier point était parfaitement juste.

Histoire de dégager davantage de mémoire, j'ai commencé par désactiver
les programmes de démarrage (via msconfig), exit donc Norton, Spybot
S&D, Diagnostics SpeedTouch, etc.
Une fois redémarré je suis allé refaire un brin de ménage dans les
services :
- Arrêt du service Carte à puce (désactivé)
- Arrêt du Centre de sécurité
- Arrêt du Pare-feu Windows
- Arrêt de Symantec Event Manager
Après avoir fermé tous ces programmes, la liste des processus actifs
était plutôt courte.
J'ai donc relancé ma gravure, et cette fois aucun problème. Il y avait
donc bien un (voire plusieurs) programme/service qui perturbait la gravure.

Un grand merci à vous pour votre réponse aussi rapide qu'efficace :)

Cordialement,

Christophe

Salut Christophe,

Si les 2 premiers morceaux gravés le sont correctement les causes
peuvent être multiples pour que le logiciel "lâche" ainsi subitement :

1-) Un logiciel ou un programme vient "bouffer" de la place et provoque
l'interruption en se rendant prioritaire on pourrait accuser à priori
l'Antivirus, le pare-feu, mais tu as eu l'idée de fermer Norton... reste à
voir s'il n'y a pas quelque chose qui tourne "à l'insu de ton plein gré" ;
bien sur vois si tu n'as pas des espions ou si au contraire un anti spy ne
ferait pas des excès de zèle -:)))
Avec l'utilitaire Autoruns tu peux voir qui travaille en fond et le
désactiver (le rendre actif à la demande) en combinant avec le Gestionnaire
des tâches, pour voir la CPU consommée.
Autoruns se télécharge là :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml

2-) Un pilote (ou plusieurs) de tes cartes ou du BIOS devenu obsolète par le
téléchargement d'une mise à jour de XP et particulièrement d'une qui portait
sur le WMP 10. Pour voir de ce côté là : il te faut aller sur le site des
concepteurs et mettre à jour les pilotes. Pour cela l'utilitaire Everest
t'aidera à trouver les URL des
sites, Everest se télécharge gratuitement et passe en français tout seul :
http://www.lavalys.com/index.php?page=product&view=1&subpage=5 (Everest home
edition)
Ces deux sites pourront aussi t'aider :
http://touslesdrivers.free.fr/index.htm
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page&v_categorie=3

3-) Plus grave un composant qui se fatigue au bout de quelques minutes de
sollicitation : vois le fonctionnement de tes ventilos, un démontage des
capots et un petit coup d'aspirateur, ne fait jamais de mal et assure un bon
refroidissement. Une constatation de visu du fonctionnement des ventilos
peut ne pas être inutile
Dans les paramètre du Bios (touche [Suppr] ou [F2] sur les portables
maintenue enfoncée au démarrage) à la rubrique [PC Health Status] tu
vérifies si tu n'atteins pas {Critical temp} et la vitesse du ventilo CPU
{CPU Fan}, si tu as le livret de la Carte Mère tu peux comparer.
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User