Echec de gdm3 =c3=a0 ouvrir une session X sur la console et sur les serveurs X utilisant xdmcp (Stretch 9.1)

5 réponses
Jean-Paul Bouchet
Bonjour,

La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy donnait
entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier, de ce
serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai pas réussi à
la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie vers Stretch et
de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome pour disposer d'un
bureau graphique sur la console système et surtout sur les postes
Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).

J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les problèmes
que nous rencontrons
(https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le
sujet vous intéresse ...

Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de
savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque part,
sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de Debian en mode
systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me permettrait de me rassurer
sur le bien-fondé de ma recherche d'une erreur de paramétrage dans la
configuration de notre serveur. Merci de préciser si l'installation de
Stretch ou de Jessie résulte d'un 'dist-upgrade' ou d'une installation
'de novo'.

Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre
l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un
serveur Debian via un bureau graphique ?

Vos conseils, suggestions et témoignages sont les bienvenus.

Jean-Paul

5 réponses

daniel huhardeaux
Le 28/08/2017 à 11:14, Jean-Paul Bouchet a écrit :
Bonjour,

Bonjour
La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy
donnait entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier, de
ce serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai pas
réussi à la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie vers
Stretch et de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome pour
disposer d'un bureau graphique sur la console système et surtout sur
les postes Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).
J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les
problèmes que nous rencontrons
(https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le
sujet vous intéresse ...
Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de
savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque
part, sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de Debian
en mode systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me permettrait de me
rassurer sur le bien-fondé de ma recherche d'une erreur de paramétrage
dans la configuration de notre serveur. Merci de préciser si
l'installation de Stretch ou de Jessie résulte d'un 'dist-upgrade' ou
d'une installation 'de novo'.
Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre
l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un
serveur Debian via un bureau graphique ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase: l'accès via un bureau
graphique? Les postes Windows peuvent monter un disque réseau qui est
sous Linux via SAMBA par ex.
--
Daniel
Jean-Paul Bouchet
On 28/08/2017 13:09, daniel huhardeaux wrote:
Le 28/08/2017 à 11:14, Jean-Paul Bouchet a écrit :
Bonjour,

Bonjour
La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy
donnait entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier,
de ce serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai pas
réussi à la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie vers
Stretch et de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome pour
disposer d'un bureau graphique sur la console système et surtout sur
les postes Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).
J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les
problèmes que nous rencontrons
(https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le
sujet vous intéresse ...
Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de
savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque
part, sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de
Debian en mode systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me
permettrait de me rassurer sur le bien-fondé de ma recherche d'une
erreur de paramétrage dans la configuration de notre serveur. Merci
de préciser si l'installation de Stretch ou de Jessie résulte d'un
'dist-upgrade' ou d'une installation 'de novo'.
Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre
l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un
serveur Debian via un bureau graphique ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase: l'accès via un bureau
graphique? Les postes Windows peuvent monter un disque réseau qui est
sous Linux via SAMBA par ex.

Par bureau graphique (graphical desktop), je veux dire que le poste
Windows lance une application émulant un serveur X et gérant notamment
l'écran, le clavier et la souris du poste Windows. Une fois ce serveur X
opérationnel, le serveur Debian affiche sur l'écran du poste Windows le
client de connexion qui permet de s'identifier (greeter), puis, si
l'authentification réussit, ouvre une session comprenant un
gestionnaire de fenêtres (window manager) comme Gnome, KDE, Xfce et
utilisant les ressources du serveur Debian (CPU, mémoire, disques,
applications). L'application gdm3 (version 3 de GNOME Display Manager)
du serveur Debian communique avec les différents serveurs X des postes
Windows pour assurer ces services.
G2PC
Le 28/08/2017 à 15:03, Jean-Paul Bouchet a écrit :
On 28/08/2017 13:09, daniel huhardeaux wrote:
Le 28/08/2017 à 11:14, Jean-Paul Bouchet a écrit :
Bonjour,

Bonjour
La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy
donnait entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier,
de ce serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai
pas réussi à la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie
vers Stretch et de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome
pour disposer d'un bureau graphique sur la console système et
surtout sur les postes Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).
J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les
problèmes que nous rencontrons
(https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le
sujet vous intéresse ...
Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de
savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque
part, sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de
Debian en mode systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me
permettrait de me rassurer sur le bien-fondé de ma recherche d'une
erreur de paramétrage dans la configuration de notre serveur. Merci
de préciser si l'installation de Stretch ou de Jessie résulte d'un
'dist-upgrade' ou d'une installation 'de novo'.
Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre
l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un
serveur Debian via un bureau graphique ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase: l'accès via un bureau
graphique? Les postes Windows peuvent monter un disque réseau qui est
sous Linux via SAMBA par ex.

Par bureau graphique (graphical desktop), je veux dire que le poste
Windows lance une application émulant un serveur X et gérant notamment
l'écran, le clavier et la souris du poste Windows. Une fois ce serveur
X opérationnel, le serveur Debian affiche sur l'écran du poste Windows
le client de connexion qui permet de s'identifier (greeter), puis, si
l'authentification réussit, ouvre une session comprenant un
gestionnaire de fenêtres (window manager) comme Gnome, KDE, Xfce et
utilisant les ressources du serveur Debian (CPU, mémoire, disques,
applications). L'application gdm3 (version 3 de GNOME Display Manager)
du serveur Debian communique avec les différents serveurs X des postes
Windows pour assurer ces services.

Bernard m'a montré ceci :
https://www.visionduweb.eu/forum/serveurs/1852-introduction-a-l-export-display#2467
daniel huhardeaux
Le 28/08/2017 à 15:40, G2PC a écrit :
Le 28/08/2017 à 15:03, Jean-Paul Bouchet a écrit :
On 28/08/2017 13:09, daniel huhardeaux wrote:
Le 28/08/2017 à 11:14, Jean-Paul Bouchet a écrit :
Bonjour,

Bonjour
La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy
donnait entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier,
de ce serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai
pas réussi à la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie
vers Stretch et de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome
pour disposer d'un bureau graphique sur la console système et
surtout sur les postes Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).
J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les
problèmes que nous rencontrons
(https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le
sujet vous intéresse ...
Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de
savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque
part, sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de
Debian en mode systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me
permettrait de me rassurer sur le bien-fondé de ma recherche d'une
erreur de paramétrage dans la configuration de notre serveur. Merci
de préciser si l'installation de Stretch ou de Jessie résulte d'un
'dist-upgrade' ou d'une installation 'de novo'.
Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre
l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un
serveur Debian via un bureau graphique ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase: l'accès via un bureau
graphique? Les postes Windows peuvent monter un disque réseau qui est
sous Linux via SAMBA par ex.

Par bureau graphique (graphical desktop), je veux dire que le poste
Windows lance une application émulant un serveur X et gérant notamment
l'écran, le clavier et la souris du poste Windows. Une fois ce serveur
X opérationnel, le serveur Debian affiche sur l'écran du poste Windows
le client de connexion qui permet de s'identifier (greeter), puis, si
l'authentification réussit, ouvre une session comprenant un
gestionnaire de fenêtres (window manager) comme Gnome, KDE, Xfce et
utilisant les ressources du serveur Debian (CPU, mémoire, disques,
applications). L'application gdm3 (version 3 de GNOME Display Manager)
du serveur Debian communique avec les différents serveurs X des postes
Windows pour assurer ces services.

Bernard m'a montré ceci :
https://www.visionduweb.eu/forum/serveurs/1852-introduction-a-l-export-display#2467

ou VNC ou x2go ou nomachine
--
Daniel
Olivier Langella
Bonjour Jean-Paul,
comme suggéré par Daniel Huhardeaux, nous utilisons "x2go".
C'est très efficace, le gros avantage étant que x2go utilise le
protocole "nx" qui rend les sessions graphiques distantes beaucoup moins
gourmandes en bande passante.
Le client Windows s'installe facilement. Tout passe par ssh (plus de
sécurité aussi).
Le bureau LXDE fonctionne très bien avec x2go.
Bonne soirée
Olivier
Le 28/08/2017 à 15:54, daniel huhardeaux a écrit :
Le 28/08/2017 à 15:40, G2PC a écrit :
Le 28/08/2017 à 15:03, Jean-Paul Bouchet a écrit :
On 28/08/2017 13:09, daniel huhardeaux wrote:
Le 28/08/2017 à 11:14, Jean-Paul Bouchet a écrit :
Bonjour,

Bonjour
La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy
donnait entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier,
de ce serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai
pas réussi à la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie
vers Stretch et de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome
pour disposer d'un bureau graphique sur la console système et
surtout sur les postes Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).
J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les
problèmes que nous rencontrons
(https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le
sujet vous intéresse ...
Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de
savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque
part, sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de
Debian en mode systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me
permettrait de me rassurer sur le bien-fondé de ma recherche d'une
erreur de paramétrage dans la configuration de notre serveur. Merci
de préciser si l'installation de Stretch ou de Jessie résulte d'un
'dist-upgrade' ou d'une installation 'de novo'.
Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre
l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un
serveur Debian via un bureau graphique ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase: l'accès via un bureau
graphique? Les postes Windows peuvent monter un disque réseau qui est
sous Linux via SAMBA par ex.

Par bureau graphique (graphical desktop), je veux dire que le poste
Windows lance une application émulant un serveur X et gérant notamment
l'écran, le clavier et la souris du poste Windows. Une fois ce serveur
X opérationnel, le serveur Debian affiche sur l'écran du poste Windows
le client de connexion qui permet de s'identifier (greeter), puis, si
l'authentification réussit, ouvre une session comprenant un
gestionnaire de fenêtres (window manager) comme Gnome, KDE, Xfce et
utilisant les ressources du serveur Debian (CPU, mémoire, disques,
applications). L'application gdm3 (version 3 de GNOME Display Manager)
du serveur Debian communique avec les différents serveurs X des postes
Windows pour assurer ces services.

Bernard m'a montré ceci :
https://www.visionduweb.eu/forum/serveurs/1852-introduction-a-l-export-display#2467

ou VNC ou x2go ou nomachine

--
Olivier Langella
http://pappso.inra.fr/bioinfo
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon
INRA - Université Paris-Sud - CNRS - AgroParisTech
Ferme du Moulon
91190 Gif-sur-Yvette, France
Tel : 01.69.33.23.68 Fax : 01.69.33.23.40
JID :