Echelle date en abcisse d'un graphe nuage de point

Michel
Bonjour à tous....

J'ai peut être révé mais il me semble avoir appercu une méthode
permettant, en abcisse d'un graphique en nuage de point, d'afficher les
étiquettes en respectant les mois.
J'applique d'habitude la méthode suivante :
Minima = 1er jour du premier mois
Maxima = dernier jour du dernier mois
Unité principale = 30.5
Unité secondaire = 15.25

Ca marche a peut pret si on formate les nombres en "mm/aa", mais si la
période et trop longue (plusieurs années) de temps en temps, les
etiquettes de graduation peuvent se décaler et deux mêmes mois
apparaitrent successivement.....

qqun a-t-il un truc secret ??????

Merci d'avance

Michel

Nicolas B.
Salut,

Il faut changer le type de graphique en Courbes. Pour respecter l'espacement
entre les dates des catégories, choisis un axe chronologique.

A+
--
Nicolas B.

[...]

Michel
Je ne peux justement pas.....J'ai des données pluri-annuelles (7 ans)
dont la fréquence n'est pas régulière (entre 15 js et 3 mois) et je veux
respecter mes distances entre mes points.
L'utilisation du Type "Courbe" avec une telle durée me parait
impossible. Si je définis mon unité principale à 1 mois (ce qui rend
déjà l'échelle des abcisses quasiment illisible) tous les points mesuré
le meme mois se superposent......

D'ou mon choix d'utiliser le nuage de points..... et ma bidouille pour
faire afficher des etiquettes d'abcisses compréhensibles....

J'ai l'impression qu'on atteint là une limite avec EXCEL.....

merci qd meme de la proposition.... :o)

Michel

Nicolas B. a écrit:

Salut,

Il faut changer le type de graphique en Courbes. Pour respecter l'espacement
entre les dates des catégories, choisis un axe chronologique.

A+

J. Pierrat
"Michel" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour Michel,

J'ai un problème analogue, avec des données sur plus de 7 ans.
J'utilise le graphique type "courbe" avec pour unité principale non pas "1
mois" mais "6 mois".
Le graphique reste tout à fait lisible.
Bien entendu, les données sont préalablement triées selon les dates
croissantes.
Cordialement :
J.P.

Michel
--------------050409070803070400010408

Salut J.P.
..... mais tu ne dispose que d'une donnée par mois au maximum......
Essaye d'en rajouter pour avoir 2 données le meme mois, et tu verras le
résultat : tes deux données seront alignées verticalement meme si la
première a été acquise en début de moi et la seconde en fin de moi......

Je tourne ce prb dans tous les sens, et je ne m'en sort pas....

Dans le cas de tes données, je reste en "nuage de point" et je bidouille
l'axe des X comme ceci :
minima : 1/1/2000
maxima : 1/1/2007
Unité Principale : 183 (~6 mois)
Unité Secondaire : 30.5 (~1 mois)

Le prb sur de longues séries, c'est qu'au fil du temps, un décalage d'1
jour ou 2 apparait (visible si on met les etiquettes au format J MMM AA)

@++

Michel

J. Pierrat a écrit:

[...]

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<head>
<title></title>
</head>
Salut J.P.<br>
..... mais tu ne dispose que d'une donn&eacute;e par mois au maximum...... Essaye
d'en rajouter pour avoir 2 donn&eacute;es le meme mois, et tu verras le r&eacute;sultat
: tes deux donn&eacute;es seront align&eacute;es verticalement meme si la premi&egrave;re a &eacute;t&eacute;
acquise en d&eacute;but de moi et la seconde en fin de moi......<br>
Je tourne ce prb dans tous les sens, et je ne m'en sort pas....<br>
Dans le cas de tes donn&eacute;es, je reste en "nuage de point" et je bidouille
l'axe des X comme ceci :<br>
minima : 1/1/2000<br>
maxima : 1/1/2007<br>
Unit&eacute; Principale : 183 (~6 mois)<br>
Unit&eacute; Secondaire : 30.5 (~1 mois)<br>
Le prb sur de longues s&eacute;ries, c'est qu'au fil du temps, un d&eacute;calage d'1 jour
ou 2 apparait (visible si on met les etiquettes au format J MMM AA)<br>
@++<br>
Michel<br>
J. Pierrat a &eacute;crit:<br>
<a class="moz-txt-link-freetext" href="news:">news:</a>...
</pre>
<pre wrap="">Je ne peux justement pas.....J'ai des donn&eacute;es pluri-annuelles (7 ans)
dont la fr&eacute;quence n'est pas r&eacute;guli&egrave;re (entre 15 js et 3 mois) et je veux
respecter mes distances entre mes points.
L'utilisation du Type "Courbe" avec une telle dur&eacute;e me parait
impossible. Si je d&eacute;finis mon unit&eacute; principale &agrave; 1 mois (ce qui rend
d&eacute;j&agrave; l'&eacute;chelle des abcisses quasiment illisible) tous les points mesur&eacute;
le meme mois se superposent......

D'ou mon choix d'utiliser le nuage de points..... et ma bidouille pour
faire afficher des etiquettes d'abcisses compr&eacute;hensibles....

J'ai l'impression qu'on atteint l&agrave; une limite avec EXCEL.....

merci qd meme de la proposition.... :o)

Michel

</pre>
<pre wrap=""><!---->Bonjour Michel,
J'ai un probl&egrave;me analogue, avec des donn&eacute;es sur plus de 7 ans.
J'utilise le graphique type "courbe" avec pour unit&eacute; principale non pas "1
mois" mais "6 mois".
Le graphique reste tout &agrave; fait lisible.
Bien entendu, les donn&eacute;es sont pr&eacute;alablement tri&eacute;es selon les dates
croissantes.
Cordialement :
J.P.

</pre>