echelle force mot de passe

15 réponses
Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,

Le mot de passe "toto" est faible.
Le mot de passe "pdjsEvnjzo5nosdn35pn2" est (peut-etre) très fort.
Mais si c'était _mon_ mot de passe, je serais vraiment obligé de le
noter en clair sur un bout de quelquechose (papier, mouchoir,...), sans
compter le fait que pour le taper, je le taperais tellement lentement
que quelqu'un qui regarde par dessus mon épaule pourrait finir par
l'apprendre par coeur. Finalement, il est faible, celui-là...

Mon nom, "rakotoMandimby" serait fort dans un environnement ou on ne
sait pas écrire mon nom, parceque je l'écris tres vite sur un clavier
azerty, pourtant si jamais quelqu'un connait l'ortographe exacte, il
prend un coup de faiblesse.

Moi j'ai du mal à saisir comment rendre tres fort un mot de passe,
compte tenu de ce que je viens de dire. Est-ce que des points m'ont
échappé? Comment choisir un mot de passe pour qu'il soit suffisament fort?

5 réponses

1 2
Jean-Marc Molina
Nina Popravka wrote:
Parmi les innombrables sites qui parlent de ça
<http://cs76.free.fr/choix-mot.php>

Dans le même genre que l'article "Mot de passe : le bon choix" on trouve :
* "Sur les mots de passe" [1]
* "Les mots de passe" [2]

Notes :
* [1] http://cryptologie.free.fr/crypto/regles_mdp.html
* [2] http://securinet.free.fr/mot-de-passe.html

Jean-Marc Molina
Stephane Dupille wrote:
Moi, j'utilise un outil qui les génère pour moi, apg, qui possède un
algo pour générer des mots de passe prononçables, et donc facilement
retenables.

http://www.adel.nursat.kz/apg/

Plus convivial que APG (Automated Password Generator) il y a l'excellent
PassReminder [1]. Il est développé en Java et fonctionne donc sous la
majorité des OS (Linux, Windows.). Comme APG il permet de générer des mots
de passe mais plus important encore, de les gérer !

Notes :
* [1] http://eyecanseeyou.free.fr

Jean-Marc Molina
Mihamina Rakotomandimby wrote:
Comment choisir un mot de passe pour qu'il soit suffisament
fort?

Éviter les mots trop communs (Maison, chien.), mélanger lettres et chiffres,
utiliser une des méthodes présentées dans les articles que j'ai référencés
dans un de mes autres messages. J'aime bien la "poétique" par exemple, on
génère le mot de passe à partir des premières lettres de mots d'une phrase
qu'on a mémorisée : vers, citation.

Sinon je recommande aussi de ne noter le mot de passe dans aucun document.
Certains sites envoient les mots de passe en clair dans les courriels, après
incription sur un forum par exemple. Il est important de supprimer le mot de
passe du courriel reçu, je les remplace par *** quand je veux conserver le
courriel. De plus si un site vous envoit votre mot de passe, c'est qu'il est
souvent stocké en clair dans la base de données. C'est une faille de
sécurité très grave et je conseille dans ces cas là de choisir une autre
communauté ou de contacter l'équipe du site pour en parler. C'est souvent le
cas de sites amateurs mais on retrouve aussi le problème sur des sites très
fréquentés. À vous de bien vérifier les courriels que vous recevez. Vous
pouvez essayer de rechercher vos mots de passe sur votre disque dur par
exemple, dans vos documents, la base des messages de votre client-courriel.
moi j'ai été très surpris il y a quelques années quand j'ai décidé de
nettoyer mon ordi !

Olivier Miakinen

Éviter les mots trop communs (Maison, chien.), mélanger lettres et chiffres,
utiliser une des méthodes présentées dans les articles que j'ai référencés
dans un de mes autres messages. J'aime bien la "poétique" par exemple, on
génère le mot de passe à partir des premières lettres de mots d'une phrase
qu'on a mémorisée : vers, citation.

Excellente idée. Tiens, je vais essayer avec le poème suivant :

Malheureux ou triste,
Devenez exigeant :
Poète, aimez simplement sans embruns.

Qu'en penses-tu ?

Olivier Miakinen

Malheureux ou triste,
Devenez exigeant :
Poète, aimez simplement sans embruns.

Mon épouse refuse des excuses.

Ou hait !

1 2