Echo sur les appels internationaux

SoWhat
Bonjour,

je rencontre un problème d'écho lors de mes communications avec des
correspondant à l'étranger (notemment en Suisse) lorsque je passe par des
opérateurs alternatifs (9telecom et 3U). Ce problème gêne le correspondant
car l'écho est de son côté et non pas du côté de l'appelant (moi en
l'occurence). Avec FT je n'ai pas ce problème... A quoi ce phénomène est-il
dû ? Des routes d'acheminement longues, voir très longues ? Une compression
trop importante pour faire passer un maximum de communication sur les lignes
à disposition ? Un problème de mon installation (déséquilibre d'impédance,
...) ?

Merci de vos réponses.

Philippe

Andre Georgel

Bonjour,

je rencontre un problème d'écho lors de mes communications avec des
correspondant à l'étranger (notemment en Suisse) lorsque je passe par des

J'ai constaté cela sur des communications acheminées par satellite civil
et militaire (Syracuse).
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

Guillaume
Bonjour,

D'après ce que tu dis, tu appelles depuis une ligne fixe, est la même
chose pour ton correspondant ou est-il avec un téléphone portable?
Je ne connais pas le fonctionnement exact d'un central en téléphonie fixe
mais je peux te dire qu'en mobile il y a un demi echo canceller dans le
téléphone lui même et un autre demi au niveau du central (MSC). Ils sont
utilisé quand l'abné mobile appelle un fixe.
http://bbb.darktech.org/~phriik/text/cellular/tech/ecp323.shtml

"The echo canceller is a key component in digital cellular networks, where
the delay introduced in speech and channel coding makes echo a disturbing
factor for the subscriber. The main cause of echo is in the imperfect
impedance matching in networks with both 2-wire and 4wire sections,
typically in the access part of the Public Switched Telephone Network
(PSTN)."

Si j'ai pas résolu ton problème, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!

slts,
Guillaume.

On Sun, 30 Nov 2003 11:52:31 +0100, SoWhat wrote:

[...]

julien
Salut,

Je bosse à la supervision du réseau d'un opérateur alternatif.
Le problème que tu décrit est un phénomène normal pour les communication
longue distance, c'est pour cela que chez nous nous utilisons des annuleurs
d'echos qui supprime ce pbm.
Je ne peut pas te dire si 9T et 3U en utilise.
_ Si oui, il arrive que ces anuleurs ne s'activent pas suite à des
disfonctionnement réseau -> dans ce cas là tu peux te plaindre au service
client pour que le pbm soit corrigé. (Chez nous nombre de pbm non détéctable
sont corrigés par ce biais)
_ Si non, si ce pbm est génant, change d'opérateur alternatif ! La qualitée
à un prix !

Pour ceux que ça interresse : pour que l'echo soit supprimé des 2 cotés il
faut des annuleurs soient présent chez l'opérateur Français et chez
l'opérateur tiers (suisse dans ce cas là).

Espèrant avoir répondu a ta question.
Julien