éclairage de l'arrière plan en macro

osimon
Bonjour,
Je viens d'acquérir un 100mm macro et après deux rouleaux de diapos, j'ai
une question à vous soumettre.
Les photos prises sans flash sont bien exposées et je suis content du rendu
de l'objectif.
Pour les photos prises en sous bois qui ont nécessité l'apport de lumière,
je suis moins content du résultat.
Les insectes sont bien exposés mais l'arrière plan est tout noir, pour
certaines libellules le contraste entre le fond noir et leur couleur donne
un effet intéressant mais pour la plupart des sujets photographiés un fond
vert aurait été préférable.
Comment puis je éclairer l'arrière plan lorsqu'il se trouve assez loin du
sujet (exemple libellule posée sur la tige d'une haute herbe) ?
Voici le matériel que j'utilise et mes réglages :
800si + 100mm + flash 3500xi + flash 5400hs (tout deux équipés de diffuseur)
le tout monté sur un macrostand CI
Réglages pour la prise de vue au flash
F16 au 1/60e
Merci pour vos suggestions
-----------------------
Olivier
Galerie photo "Nature"
http://osimon.free.fr/

Gerard Therin
"osimon" a écrit dans le message de
[...]

Salut Olivier,

personnellement, plutôt que d'essayer d'éclairer les fonds (parcours semé de
pleins d'embûches), j'ai préféré modifier ma façon de prendre les photos !

En fait, il suffit de bien faire attention à ce que la mesure de la lumière
ambiante donnée par le posemètre ne diffère pas de plus de 2 diaphs par
rapport à celle effectivement réalisée !!!
Pour ne pas changer de vitesse et diaph toutes les 2 secondes, j'utilise le
mode priorité diaphragme puis j'applique une correction d'exposition (pour
le boîtier) de -1D ~ -2Diaph et je fais l'inverse pour le flash auquel je
mets +1D ~ +2Diaph. Ainsi, j'obtiens une exposition correcte sans que les
fonds soient noir ;-)).

Septique...? ben, toutes les macrophotos de mon site sont réalisées de cette
manière et en plus avec un seul flash (soit un flash cobra muni d'un
diffuseur "maison", soit avec le flash intégré du boîtier !!!).

Un petit essai ça ne mange pas de pain ;-)).

Bonnes macros
Gérard THERIN

La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin
Email: