Eclipse et python - Pb avec run

20 réponses
bmil
bonjour ,

Je suis bloqué pour installer python avec Eclipse .

En suivant le tuto ci-desous , il faudrait plus de détails à la fin ..

http://www.afpy.org/Members/tweksteen/InstallerPyDev

- run ne fonctionne pas

- il y a plusieurs python dans option configuration , et comment
configurer le bon lancement ?

- copie d'écran >> http://bmil.free.fr/pyth/Py.jpg

A+ CDLT

Nb : suis pas développeur , et c'est pour apprendre python pour des
appli interne sur un nas synology ds 112j

10 réponses

1 2
bmil
Le 01/12/2012 00:47, PiLS a écrit :
bmil à ploppé:
Le 30/11/2012 22:24, PiLS a écrit :
Tanguy Ortolo à ploppé:

Personnellement, je rédige en Python dans Vim également, en revanche je
n'ai rien configuré de bien particulier, et pour exécuter mes scripts,
je fais ça à côté dans un émulateur de terminal, tout simplement.

Moi aussi. Mais pour ceux qui veulent plus de "fonctions", on peut
tout avoir dans vim: autocompletion, gestion de projet, navigateur
de classes, ...

-------------------------------------------------------

Ok - le terminal et vim c'est le passage obligé pour vérification et
correction . Une appli de gestion de données sur un serveur va afficher
des résultats dans des pages html , php , etc .. Python sera invisible
pour l'utilisateur .

Je ne cherche pas à développer en boucle que dans la console .

Oui... mais le code python, il s'en fiche de dialoguer avec un
front-end php ou avec un utilisateur en chair et en os. Ca ne fait
aucune différence au niveau du développement (en fait ça le
facilite un peu peut-être, parce qu'on peut penser qu'une bonne
partie des inputs invalides ou volontairement agressifs seront
filtrés par le front-end. Ne pas trop s'y fier cependant!)

Toujours est-il que le choix de l'IDE ne dépends pas de l'usage
final des scripts.

------------------------------------------------------------------

Je ne peux pas dialoguer sur la finalité , vu que je n'ai pas encore
commencé . Ce n'est pas si facile de développer sans but lucratif avec
ce qui est disponible sur des sites www qui disposent de copie d'écran
pour attirer le chalan ..

le logiciel libre se mange à toutes les sauces .
bmil
Oui... mais le code python, il s'en fiche de dialoguer avec un
front-end php ou avec un utilisateur en chair et en os. Ca ne fait
aucune différence au niveau du développement (en fait ça le
facilite un peu peut-être, parce qu'on peut penser qu'une bonne
partie des inputs invalides ou volontairement agressifs seront
filtrés par le front-end. Ne pas trop s'y fier cependant!)

Toujours est-il que le choix de l'IDE ne dépends pas de l'usage
final des scripts.

------------------------------------------------------------------

Je ne peux pas dialoguer sur la finalité , vu que je n'ai pas encore
commencé . Ce n'est pas si facile de développer sans but lucratif avec
ce qui est disponible sur des sites www qui disposent de copie d'écran
pour attirer le chalan ..

le logiciel libre se mange à toutes les sauces .

Les jeunes ne jurent que par Apple (et se foutent du logiciel libre ?)

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/08/19/apple-jeune-generation-fascination

Pour des stats en France ou Europe , c'est certainement pire ..
Pierre Maurette
bmil :

[...]

C'est Eclipse et son plugin Pydev qui ne trouve pas python 3.2 ( ni python
natif 2.7 de ubuntu )

/$ python3
Python 3.2.2 (default, Oct 20 2012, 03:02:39)
[GCC 4.6.1] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
quit()
/$ python3 -V
Python 3.2.2

Dans Eclipse + Pydev, vous avez deux configurations à envisager. Au
préalable, repérez les exécutables de vos interprêteurs, par exemple:
/usr/bin/python2.7 (et le lien /usr/bin/python, c'est pareil)
/usr/local/bin/python3
Je répète, c'est juste un exemple, voyez avec Nautilus et whereis pour
votre installation.
- Au niveau global (en fait au niveau de chaque /workspace/, mais peu
importe) vous renseignez la liste de interprêteurs. Ça se passe par le
menu Window/Preferences/Pydev/Interpreter - Python. C'est assez
automatique à partir du moment où vous connaissez les chemins. Vous
pouvez tout enlever, tenter Auto-config, et surtout New pour chacun des
interprêteurs. Quand vous ferez Apply, ça va mouliner ferme, ce sera
bon signe.
- Au niveau de chaque projet, vous pouvez choisir (en changeant autant
de fois que vous le souhaitez) l'interprêteur dans la liste
précédemment configurée. Pour celà, clic droit sur le projet,
Properties et Pydev - Interpreter/grammar. Ce n'est qu'un moyen parmi
d'autres.
Une fois que c'est fait, ce sera clic droit sur le nom du script et Run
as ... Python run (également dans le menu sous l'icone triangulaire en
haut). Ensuite, ça devient automatique avec cette icone, c'est quand
même assez intuitif. Rentrer dans Run configurations... est rarement
utile au début, sauf pour faire un peu de ménage, ou pour renseigner
des paramètres(*).

Eclipse - Pydev, c'est hachement bien, mais ça fait perdre pas mal de
temps avant de commencer à en faire gagner. Je ne suis pas certain
qu'il soit judicieux de mener de front deux apprentissages. Mais c'est
le même problème, ni plus ni moins, si vous utilisez Vim ou Emacs. Si
vous ne maîtrisez aucun de ces outils, Gedit (ou Notepad++, PSPad sous
Wondows) et une paire de terminaux devraient le faire tout aussi bien.
Sous Linux, Eclipse (et donc Pydev) est tout à fait portable, pas
d'installation nécessaire, pas plus que pour Java. Un disque (virtuel
éventuellement) contenant des Eclipses et des JDK passe sans problème
d'un Linux à un autre. Pour les Pythons, je ne sais pas pour Linux, ça
le fait sans problème sous Windows.

(*) Si un script prend une ligne de commande avec paramètres, il est
judicieux de le tester en situation réelle.

Config de ECLIPSE , pour ceux qui veulent essayer :
http://www.rose-hulman.edu/class/csse/resources/Eclipse/eclipse-python-configuration.htm

--
Pierre Maurette
bmil
Le 03/12/2012 17:28, Pierre Maurette a écrit :
bmil :

[...]

C'est Eclipse et son plugin Pydev qui ne trouve pas python 3.2 ( ni
python natif 2.7 de ubuntu )

/$ python3
Python 3.2.2 (default, Oct 20 2012, 03:02:39)
[GCC 4.6.1] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
quit()
/$ python3 -V
Python 3.2.2

Dans Eclipse + Pydev, vous avez deux configurations à envisager. Au
préalable, repérez les exécutables de vos interprêteurs, par exemple:
/usr/bin/python2.7 (et le lien /usr/bin/python, c'est pareil)
/usr/local/bin/python3
Je répète, c'est juste un exemple, voyez avec Nautilus et whereis pour
votre installation.
- Au niveau global (en fait au niveau de chaque /workspace/, mais peu
importe) vous renseignez la liste de interprêteurs. Ça se passe par le
menu Window/Preferences/Pydev/Interpreter - Python. C'est assez
automatique à partir du moment où vous connaissez les chemins. Vous
pouvez tout enlever, tenter Auto-config, et surtout New pour chacun des
interprêteurs. Quand vous ferez Apply, ça va mouliner ferme, ce sera bon
signe.
- Au niveau de chaque projet, vous pouvez choisir (en changeant autant
de fois que vous le souhaitez) l'interprêteur dans la liste précédemment
configurée. Pour celà, clic droit sur le projet, Properties et Pydev -
Interpreter/grammar. Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres.
Une fois que c'est fait, ce sera clic droit sur le nom du script et Run
as ... Python run (également dans le menu sous l'icone triangulaire en
haut). Ensuite, ça devient automatique avec cette icone, c'est quand
même assez intuitif. Rentrer dans Run configurations... est rarement
utile au début, sauf pour faire un peu de ménage, ou pour renseigner des
paramètres(*).

Eclipse - Pydev, c'est hachement bien, mais ça fait perdre pas mal de
temps avant de commencer à en faire gagner. Je ne suis pas certain qu'il
soit judicieux de mener de front deux apprentissages. Mais c'est le même
problème, ni plus ni moins, si vous utilisez Vim ou Emacs. Si vous ne
maîtrisez aucun de ces outils, Gedit (ou Notepad++, PSPad sous Wondows)
et une paire de terminaux devraient le faire tout aussi bien.
Sous Linux, Eclipse (et donc Pydev) est tout à fait portable, pas
d'installation nécessaire, pas plus que pour Java. Un disque (virtuel
éventuellement) contenant des Eclipses et des JDK passe sans problème
d'un Linux à un autre. Pour les Pythons, je ne sais pas pour Linux, ça
le fait sans problème sous Windows.

(*) Si un script prend une ligne de commande avec paramètres, il est
judicieux de le tester en situation réelle.

Config de ECLIPSE , pour ceux qui veulent essayer :
http://www.rose-hulman.edu/class/csse/resources/Eclipse/eclipse-python-configuration.htm

---------------------------------------------------------------------------

C'est quoi votre config ( window et eclipse ? ) - Sous ubuntu linux ,
l'installation mouline et je n'ai pas d'erreur , mais aucune fenêtre de
résultat qui s'affiche avec une ligne py :
print('Hello, World!')
Pierre Maurette
bmil :

[...]

C'est quoi votre config ( window et eclipse ? ) -

Peu importe à mon avis. Ce que j'écris correspond par exemple à une
Debian Squeeze et Gnome, 64bits et son Python 2.6 natif, pas de Java ni
de GCJ. Deux Eclipse, juste téléchargés décompressés et copiés, en
bundle CDT (C/C++), à savoir une Indigo (3.7) avec Aptana Studio 2 donc
Pydev, et une Juno (4.2) avec Pydev sec. Les Java sont également
téléchargés, décompressés et copiés, ajouter les lignes suivantes en
début de fichier eclipse.ini:
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.7.0_09/bin/java
ou
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.6.0_23/bin/java

Sous ubuntu linux ,
l'installation mouline et je n'ai pas d'erreur , mais aucune fenêtre de
résultat qui s'affiche avec une ligne py :
print('Hello, World!')

Il faut bien faire Run as / Python run sur le bon fichier (il doit
avoir le focus), et rien d'autre. Et surveiller la View Console, il
doit s'y écrire quelque chose. A moins que vous n'ayez vraiment
beaucoup bricolé, et redirigé la sortie ailleurs, vers un autre fichier
?
Vous pouvez également jeter un oeil à la View Errors Log, et à la View
Problems.

--
Pierre Maurette
bmil
Le 04/12/2012 09:03, Pierre Maurette a écrit :
bmil :

[...]

C'est quoi votre config ( window et eclipse ? ) -

Peu importe à mon avis. Ce que j'écris correspond par exemple à une
Debian Squeeze et Gnome, 64bits et son Python 2.6 natif, pas de Java ni
de GCJ. Deux Eclipse, juste téléchargés décompressés et copiés, en
bundle CDT (C/C++), à savoir une Indigo (3.7) avec Aptana Studio 2 donc
Pydev, et une Juno (4.2) avec Pydev sec. Les Java sont également
téléchargés, décompressés et copiés, ajouter les lignes suivantes en
début de fichier eclipse.ini:
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.7.0_09/bin/java
ou
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.6.0_23/bin/java

Sous ubuntu linux , l'installation mouline et je n'ai pas d'erreur ,
mais aucune fenêtre de
résultat qui s'affiche avec une ligne py :
print('Hello, World!')

Il faut bien faire Run as / Python run sur le bon fichier (il doit avoir
le focus), et rien d'autre. Et surveiller la View Console, il doit s'y
écrire quelque chose. A moins que vous n'ayez vraiment beaucoup bricolé,
et redirigé la sortie ailleurs, vers un autre fichier ?
Vous pouvez également jeter un oeil à la View Errors Log, et à la View
Problems.

---------------------------------------------------------------

Bricolage ou système insuffisant , difficile de corriger sans erreur ..

http://bmil.free.fr/pyth/ecli.html >> Vous pouvez donner un avis
éclairé avec email perso
Pierre Maurette
bmil :
Le 04/12/2012 09:03, Pierre Maurette a écrit :
bmil :

[...]

C'est quoi votre config ( window et eclipse ? ) -

Peu importe à mon avis. Ce que j'écris correspond par exemple à une
Debian Squeeze et Gnome, 64bits et son Python 2.6 natif, pas de Java ni
de GCJ. Deux Eclipse, juste téléchargés décompressés et copiés, en
bundle CDT (C/C++), à savoir une Indigo (3.7) avec Aptana Studio 2 donc
Pydev, et une Juno (4.2) avec Pydev sec. Les Java sont également
téléchargés, décompressés et copiés, ajouter les lignes suivantes en
début de fichier eclipse.ini:
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.7.0_09/bin/java
ou
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.6.0_23/bin/java

Sous ubuntu linux , l'installation mouline et je n'ai pas d'erreur ,
mais aucune fenêtre de
résultat qui s'affiche avec une ligne py :
print('Hello, World!')

Il faut bien faire Run as / Python run sur le bon fichier (il doit avoir
le focus), et rien d'autre. Et surveiller la View Console, il doit s'y
écrire quelque chose. A moins que vous n'ayez vraiment beaucoup bricolé,
et redirigé la sortie ailleurs, vers un autre fichier ?
Vous pouvez également jeter un oeil à la View Errors Log, et à la View
Problems.

---------------------------------------------------------------

Bricolage ou système insuffisant , difficile de corriger sans erreur ..

http://bmil.free.fr/pyth/ecli.html >> Vous pouvez donner un avis éclairé

On ne voit pas la console dans vos captures, c'est étrange. Vérifier
dans Window - Preferences - Run/Debug, et également dans les Run
configurations de votre projet.
Normalement, la console (c'est une View) apparait par défaut, et surgit
par défaut également au lancement si elle a été fermée. Pour repartir
sur du neuf, inutile de réinstaller Eclipse, sauf erreur de ma part, il
suffit de démarrer sur un workspace vierge.

avec email perso

Non.

--
Pierre Maurette
bmil
Le 04/12/2012 10:46, Pierre Maurette a écrit :
bmil :
Le 04/12/2012 09:03, Pierre Maurette a écrit :
bmil :

[...]

C'est quoi votre config ( window et eclipse ? ) -

Peu importe à mon avis. Ce que j'écris correspond par exemple à une
Debian Squeeze et Gnome, 64bits et son Python 2.6 natif, pas de Java ni
de GCJ. Deux Eclipse, juste téléchargés décompressés et copiés, en
bundle CDT (C/C++), à savoir une Indigo (3.7) avec Aptana Studio 2 donc
Pydev, et une Juno (4.2) avec Pydev sec. Les Java sont également
téléchargés, décompressés et copiés, ajouter les lignes suivantes en
début de fichier eclipse.ini:
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.7.0_09/bin/java
ou
-vm
/media/eclipse/Javas/jre1.6.0_23/bin/java

----------------------------

Bricolage ou système insuffisant , difficile de corriger sans erreur ..

http://bmil.free.fr/pyth/ecli.html >> Vous pouvez donner un avis éclairé

On ne voit pas la console dans vos captures, c'est étrange. Vérifier
dans Window - Preferences - Run/Debug, et également dans les Run
configurations de votre projet.
Normalement, la console (c'est une View) apparait par défaut, et surgit
par défaut également au lancement si elle a été fermée. Pour repartir
sur du neuf, inutile de réinstaller Eclipse, sauf erreur de ma part, il
suffit de démarrer sur un workspace vierge.

Je vais mettre dès que possible d'autres copie d'écran , Eclipse est une
usine à paramétrer ..

Au départ Eclipse et Android-sdk-linux permettaient d'ouvrir des projets
android . Vu le nombre de version android et les spécificités par
constructeur je n'ai pas donné de suite pour la création d'un projet
android .

Dossier personnel(ubuntu) / android-sdk-linux donne :

add-ons
platforms
platform-tools
samples
SDK Readme.txt
temp
tools

Open JDK Java 6 Runtime est installé dans la logithèque ( chercher java
avec la console avec ' find' donne des dépendances dans tous les sens ! )

Eclipse qui est dans /usr/share/eclipse donne :

dropins
features
plugins
bmil
RESOLU ( ... )

http://bmil.free.fr/pyth/ecli.html
Laurent Pointal
bmil wrote:

Le 30/11/2012 11:14, Tanguy Ortolo a écrit :
bmil, 2012-11-29 23:34+0100:
Je suis bloqué pour installer python avec Eclipse .

En suivant le tuto ci-desous , il faudrait plus de détails à la fin ..
http://www.afpy.org/Members/tweksteen/InstallerPyDev

Puisque vous êtes sous GNU/Linux, il serait peut-être plus simple que
vous utilisiez les paquets de votre distribution. Mais pour apprendre à
coder en Python, Eclipse n'est pas vraiment indispensable si ?

---------------------------------------------------------------------------

Apprendre est un bien grand mot .. Un interface graphique comme eclipse
permet des copier coller et adapter ce qui existe déjà .

Android , php , java , sont implémentés par Eclipse . C'est peut être
trop généraliste et il fautdans ce cas viser plus petit avec python .

Quel interface graphique GNU/Linux pour python connaissez vous ?

IDLE est disponible en standard, il permet de démarrer (sous LInux il faut
généralement installer un package supplémentaire, sous Windows il est
installé avec Python).

Spyder intègre pas mal de choses et est assez sympa (malheureusement que
pour Python 2.x pour le moment).
http://packages.python.org/spyder/

WingIDE propose une version '101', bridée, pour l'éducation. Ca peut être
une bonne piste pour démarrer.
http://www.wingware.com/

Komodo-edit est aussi sympa
http://www.activestate.com/komodo-edit

Quelques pistes:
http://wiki.python.org/moin/DevelopmentTools
http://wiki.python.org/moin/IntegratedDevelopmentEnvironments

Sinon, il reste l'éditeur de texte de votre choix + la console...

A+

--
Laurent POINTAL -
1 2