[ECONOMIE ENERGIE] Brancher l' écran sur l' alimentation du biotier ?

maxou
Bonsoir,

Si vous avez regardé votre aliemntation vous avez probablement vu qu' il
il y existait un relai de prise IEEE(XXXX?) pour brancher un écran
dessus ou ...

Quels avantages ?
L' électricité est prise sur l' alimentation du boiier ce qui augmente
sa charge ? mais fait aussi des économies d' électricité ? quand il
existe de la marge de puissance sur cette alimentation / ou quand elle
est limite son rendement est proche de l' optimal ?

Comment s' alimente un écran lorsqu' un prise individuelle est utilisée
? Comment c' est fait il y a une alimentation / transformateur à l'
intérieur ?

Vous avez compris le but de toutes mes quesions :
Est-il sage de brancher son écran par la ?

Merci

David

IOBA
"maxou" a écrit dans le message de news:
44ef5819$0$303$
> [...]
| intérieur ?
|
| Vous avez compris le but de toutes mes quesions :
| Est-il sage de brancher son écran par la ?

Pas d'intérêt, à mon avis, sur une config' moderne. Je m'explique :
À l'origine, les alimentations de PC incluaient un renvoi pour alimenter
l'écran ; cela garantissait deux choses, d'une part, on était sûr que
l'écran était éteint lorsqu'on éteignait le PC (intéressant dans bien des
pools informatiques), d'autre part on était sûr que l'écran était ainsi mis
sous tension avant l'UC.
Pas besoin d'aller beaucoup plus loin, tu auras déduit de toi-même que à
l'heure où l'on met les PC en veille plutôt que les éteindre, la chose ne
présente aucun intérêt. Qui plus est, si ton alimentation te lâche
violemment, tu risques une perturbation néfaste de celle de ton moniteur.
Ce moniteur a sa propre alim 220 V, sa ligne de commande de gestion
d'alimentation et mise en veille. Le mieux est donc de brancher la fiche
vidéo sur la tour, et la fiche 220 sur une prise murale (j'ai dit "le
mieux", non ?)

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
F5PBG

[...]

Non, même si l'alim lâche le moniteur est toujours alimenté... sauf
si c'est l'interrupteur lui-même qui lâche...

;o)

L'alimentation du PC ne fournit aucune tension, elle ne fait que couper
le 220V vers le moniteur.

Sinon, dans tous les cas de figure il est préférable de placer tout
son matériel informatique sur une multiprise, que tu peux même
améliorer, cf. http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm , ce
que permet :

- d'augmenter la durée de vie de l'alimentation du PC
- d'augmenter la durée de vie de l'alimentation du moniteur
- d'augmenter la durée de vie de l'alimentation de l'imprimante
etc...

En fait, avec ces nouveaux systèmes que l'on nous sort, les
alimentations ne sont jamais totalement coupées. Il en résulte
une destruction d'éléments (transformateur notamment...) liée
au MTBF atteint plus rapidement, aux aléas du secteur 220V,
etc...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr - http://radio.aceboard.fr

IOBA
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

| Non, même si l'alim lâche le moniteur est toujours alimenté... sauf
| si c'est l'interrupteur lui-même qui lâche...
|
| ;o)

On est entièrement d'accord sur ce point, et d'ailleurs mon petit exposé ne
se rapportait qu'aux finalement rares alimentations dont l'interrupteur
coupait la sortie 220 V du moniteur ; le plus souvent, celle-ci était juste
câblée en parallèle sur l'entrée du bloc (qui économisait juste alors une
prise multiple).
Mais je serais étonné que toi, tu démentes qu'une défaillance sévère de
l'alimentation puisse provoquer un effet électro-magnétique néfaste à
l'alimentation à découpage du moniteur relié à la prise de la tour, ce
malgré les énormes progrès faits en quelques années.
Sinon, je te suis sur le principe du bloc protégé ; pour ma part, j'ai même
préféré la création de deux lignes spécifiques, avec protection en tête,
mais c'est beaucoup moins économique et facile à mettre en oeuvre (sauf si
justement on refait toute son installation).
Bien sûr, mais on en avait déjà parlé, et ton site le dit très bien, si mes
souvenirs sont bons, ne pas se laisser aller au bloc "protégé" à bas prix
vendu en promo de supermarché.
;-)

[...]
F5PBG
Le Sat, 26 Aug 2006 11:18:14 +0200, "IOBA" a ecrit:

[...]

Si tu ouvres l'alimentation, tu verras que la prise qui repart du
moniteur ne fait qu'un strapp du 220V via l'interrupteur, rien de
plus. Ainsi, si l'alimentation lâche, sauf dans le cas d'un souci
d'interrupteur marche/arrêt bien sûr, cela va faire ni chaud ni
froid au moniteur.

Pour prendre un exemple tiré par les cheveux, ton alim PC tombe
en panne alors que l'imprimante est branchée sur la même prise,
ton imprimante est toujours vivante ensuite.

;o)

Bien sûr, mais on en avait déjà parlé, et ton site le dit très bien, si mes
souvenirs sont bons, ne pas se laisser aller au bloc "protégé" à bas prix
vendu en promo de supermarché.

Tu sais, les blocs plus chez vendu par correspondance ne font
pas plus que ce que j'écris sur la page... Une vraie arnaque
bien juteuse...

A+
Ludovic.

alain
IOBA wrote:

[...]

Pour les mechines fabriquées par Apple, lorsqu'une prise est présente
pour alimenter un équipement (écran ou autre), elle est toujours coupée
lors de l'extinction de l'UC. Je n'en ai jamais vu une qui soit
permanente.

Alain

IOBA
> [...]

| plus. Ainsi, si l'alimentation lâche, sauf dans le cas d'un souci
| d'interrupteur marche/arrêt bien sûr, cela va faire ni chaud ni

:-)) Marrant, on est là à se prendre la tête alors qu'on est d'accord sur le
fond ; je parle juste du cas extrême de défaillance très sévère (limite
explosion, tu vois ;-) ) sinon, oui, le câblage est parallèle, et le
moniteur n'a que faire d'une défaillance, comment dire... banale, de
l'alimentation de la tour
Bon, allez, on réglera ça au bar :-D

[...]
IOBA
"Alain191" a écrit dans le message de news:
1hkoh3p.1hu7scn5ndwzyN%

> [...]
| pour alimenter un équipement (écran ou autre), elle est toujours coupée
| lors de l'extinction de l'UC. Je n'en ai jamais vu une qui soit

Cas également des PC... initialement. Mais la prise "européenne" IEEE
j'sais-pas-quoi est l'exemple typique de la normalisation européenne
utilisée dans aucun (ou presque) pays d'Europe. Dès lors que les moniteurs
étaient 0,001 % à pouvoir se connecter à cette prise, les fabricants ne se
sont pas emmerdés longtemps à couper une prise qui n'est le plus souvent là
que pour la déco.
De la même façon (je ne sais pas ce que c'est devenu, n'ayant pas regardé
les dernières spécifications), ton (futur ?) écran full HD devrait sur le
papier être alimenté par le connecteur HDMI de ton ampli audio-vidéo. J'te
dis pas les retours à la FNAC, s'il n'y a pas de quoi brancher le bousin sur
la prise murale :-))

[...]
maxou
[...]

Merci les gas, ben vous faites quoi des defaillances dans les bars
parrallèle :p

Pascal Hambourg
Salut,

Si vous avez regardé votre aliemntation vous avez probablement vu qu' il
il y existait un relai de prise IEEE(XXXX?) pour brancher un écran
dessus ou ...

C'est une prise femelle IEC/CEI. Apparemment sa présence n'est pas
systématique sur les alimentations ATX, contrairement aux alimentations AT.

Quels avantages ?

Ça permet d'économiser une prise secteur si on dispose du câble qui va
bien pour alimenter le moniteur, ou pourquoi pas autre chose. Sur les
alimentations AT, l'interrupteur marche/arrêt de l'alimentation
commandait aussi l'arrivée du secteur sur cette prise, mais ce n'est pas
le cas de l'alimentation ATX que j'ai sous la main : la prise est
constamment reliée au secteur. Ça ne servirait de toute façon plus à
grand chose.

L' électricité est prise sur l' alimentation du boiier ce qui augmente
sa charge ?

Non. Elle est prise sur le secteur.

mais fait aussi des économies d' électricité ?

Non. La consommation est identique.

quand il
existe de la marge de puissance sur cette alimentation / ou quand elle
est limite son rendement est proche de l' optimal ?

Le moniteur tire directement sur le secteur, pas sur l'alimentation de
l'ordinateur. Ce branchement n'a donc aucun effet sur la charge ou le
rendement de l'alimentation de l'ordinateur.

Comment s' alimente un écran lorsqu' un prise individuelle est utilisée
? Comment c' est fait il y a une alimentation / transformateur à l'
intérieur ?

Oui, bien sûr. Comme dans tout appareil électronique qui se branche sur
le secteur.

Vous avez compris le but de toutes mes quesions :
Est-il sage de brancher son écran par la ?

Oui, pourquoi pas si on dispose du câble approprié ?

Pascal Hambourg
[...]

A quel genre d'effet électromagnétique penses-tu ?
Ce type de branchement n'est fondamentalement pas différent du
branchement classique sur une prise secteur.

Si tu ouvres l'alimentation, tu verras que la prise qui repart du
moniteur ne fait qu'un strapp du 220V via l'interrupteur, rien de
plus.

Pas toujours. Dans l'alimentation que j'ai sous les yeux, la reprise est
directe sans passer par l'interrupteur.

Ainsi, si l'alimentation lâche, sauf dans le cas d'un souci
d'interrupteur marche/arrêt bien sûr, cela va faire ni chaud ni
froid au moniteur.

Sauf si la panne de l'alimentation fait sauter le disjoncteur du
secteur, ou le fusible de l'onduleur (déjà vu). Ou bien si la panne est
tellement catastrophique qu'une surtension se propage jusqu'à la sortie
VGA de l'ordinateur (jamais vu mais qui sait). Mais dans les deux cas ça
n'a évidemment rien à voir avec le branchement du moniteur en reprise
sur l'alimentation.

1 2