ecoulement des eaux usees

3 réponses
thierrydecae
Je suis propri=E9taire d'une maison qui a deux appartements (un a
l'=E9tage, l'autre au RDC). L'eau de pluie est collect=E9e gr=E2ce =E0 une
goutti=E8re et celle-ci se d=E9verse dans le tout-=E0-l'=E9gout, donc pas de
probl=E8me... Enfin voila, mon voisin m'a fait remarquer que les eaux
us=E9es de la cuisine de l'appartement a l'=E9tage se d=E9versent dans la
m=EAme goutti=E8re que celle de l'eau de pluie gr=E2ce a un tuyeau. Je
voulais savoir si comme me dis mon voisin c'est ill=E9gal ? Et si oui,
que puis-je faire pour rem=E9dier =E0 cela ?

Merci bien par avance

3 réponses

Michel MARTIN
Le 21 May 2007 12:54:42 -0700, a écrit dans
<news::

Je suis propriétaire d'une maison qui a deux appartements (un a
l'étage, l'autre au RDC). L'eau de pluie est collectée grâce à une
gouttière et celle-ci se déverse dans le tout-à-l'égout, donc pas de
problème... Enfin voila, mon voisin m'a fait remarquer que les eaux
usées de la cuisine de l'appartement a l'étage se déversent dans la
même gouttière que celle de l'eau de pluie grâce a un tuyeau. Je
voulais savoir si comme me dis mon voisin c'est illégal ? Et si oui,
que puis-je faire pour remédier à cela ?

Merci bien par avance

Bonsoir,
il me semblait que l'eau de pluie ne devait JAMAIS être envoyée dans les
égouts.
Me trompe-je?
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
Claude Shoshany
Michel MARTIN wrote:
Le 21 May 2007 12:54:42 -0700, a écrit dans
<news::

Je suis propriétaire d'une maison qui a deux appartements (un a
l'étage, l'autre au RDC). L'eau de pluie est collectée grâce à une
gouttière et celle-ci se déverse dans le tout-à-l'égout, donc pas de
problème... Enfin voila, mon voisin m'a fait remarquer que les eaux
usées de la cuisine de l'appartement a l'étage se déversent dans la
même gouttière que celle de l'eau de pluie grâce a un tuyeau. Je
voulais savoir si comme me dis mon voisin c'est illégal ? Et si oui,
que puis-je faire pour remédier à cela ?

Merci bien par avance

Bonsoir,
il me semblait que l'eau de pluie ne devait JAMAIS être envoyée dans
les égouts.
Me trompe-je?
Amicalement, Michel

Tout dépend du réseau d'assainissemant dont est doté votre commune (et votre
rue).
*Si le réseau est "unitaire", une canalisation unique est implantée dans la
rue et recueille l'ensemble des eaux usées et pluviales de chaque propriété.
Cette technique présente l'inconviénient d'envoyer à la station d'épuration
des volumes très différents par temps secs et lors des orages, ce qui rend
la gestion de la station délicate et peut amener à renvoyer au milieu
naturel (une rivière, en général), des eaux non dépolluées lors des orages.
* Si le réseau est séparatif, 2 canalisations sont implantées dans la rue :
une pour les eaux usées/eaux vannes, qui seront traitées dans une station
s'épuration, et une autre pour les eaux de pluies, qui seront sommairement
traitées avant leur renvoi à la rivière.
Dans ce cas, votre installation est clairement irrégulière.
* Si le réseau n'acceuille que les eaux usées/vannes, vous ne devez pas y
renvoyer d'eaux de pluies, car la station d'épuration n'est pas conçue pour
gérer ces volumes d'eau. Il en est de même si vous n'êtes pas raccordé à un
réseau d'égout, et que vos effluents sont traités dans une fosse. Dans ces
cas également, votre installation est irrégulière.

Votre mairie doit pouvoir vous renseigner sur ces points.

Cordialement

Claude Shoshany
Ariel DAHAN
a écrit dans le message de news:

Je suis propriétaire d'une maison qui a deux appartements (un a
l'étage, l'autre au RDC). L'eau de pluie est collectée grâce à une
gouttière et celle-ci se déverse dans le tout-à-l'égout, donc pas de
problème... Enfin voila, mon voisin m'a fait remarquer que les eaux
usées de la cuisine de l'appartement a l'étage se déversent dans la
même gouttière que celle de l'eau de pluie grâce a un tuyeau. Je
voulais savoir si comme me dis mon voisin c'est illégal ?

Oui.
Les eaux pluviales et les eaux usées n'ont pas le même traitement.

Et si oui, que puis-je faire pour remédier à cela ?

Rejoindre une grosse canalisation.