Ecoute casques

xcomm
Bonjour à tous,

Comment écoutez-vous vos casques, et qu'en pensez-vous ?

Il m'arrive de faire quelques écoutes au casques, mais je n'étais pas
totalement satisfait de la qualité de mes amplis.

La sortie de l'ampli casque de ma platine Technics grésillait sur les
forte, celle de mon ampli était correcte coté musicalité, mais le
rapport S/B était pas terrible, celui de ma platine K7 avait un très bon
rapport S/B, mais la restitution manquait un peu de vie. La sortie
casque de la platine SACD SONY n'est pas TOP TOP, celle de l'ampli est
plus musicale... Bref, j'avais envi de donner quelque chose de meilleur
à mon SONY MDR-CD3000.

Résultat, j'ai installé un ampli ProJect "Head Box MKII"
<http://www.project-audio.com/main.php?prod=headbox&cat=accessories&lang=en>

Côté son, c'est très doux. Beaucoup de musicalité et de délié. Le
rapport S/B est très bon (on n'entend plus de souffle comme avec la
sortie casque de l'ampli Technics). Un gain sur la dynamique. Elle est
maintenant énorme, comme j'ai pu m'en apercevoir sur le disques de piano
entre les pianissimo, et les forte qui passent sans problème, ni limite.
(Je comprend mieux maintenant l'importance d'un bon ampli, et pourquoi
lors de mon test de casques sur un lecteur CD portable, le SONY
MDR-CD3000 était arrivé dernier, et que le KOSS Porta Pro était arrivé
premier (j'avais publié le test ici le 18/9/2005))

Le résultat a fait un bon, mais je trouve le son un peu trop rond. Je
trouve que les attaques sur le piano, ou la guitare manque de franchise,
et sont un peu trop enrobée. Je ne sais pas si je test réellement la
signature de l'ampli ProJect, ou celle du lecteur de CD Technics. Le
lecteur Technics a toujours eut une tendance au son rond et chaud, et
cela ne pose pas de problème avec mes JBL. En revanche, cela est un peu
trop prononcé avec le casque SONY.

Bon, maintenant, je me pose plusieurs questions.

Mon entreprise vient de me proposer de réaliser un audiogramme, et j'ai
donc saisi l'occasion pour savoir où j'en été. Résultat, je dispose
d'une très bonne oreille qu'il va falloir que je protège, pour préserver
ces qualités dans le temps. Juste une petite baisse à 6 KHz, mais je
pense que c'est plus lié au moment où j'ai eu un peux de mal à indiquer
si le signal reçu venait bien de l'oreille droite...

Premièrement, le casque SONY est très sensible. L'ampli ProJect est donc
utilisé au tout début de réglage du bouton de volume, et le son est même
peut être un peu trop fort sur certain disques pour préserver mon
circuit auditif.

Deuxièmement, le casque SONY, bien qu'étant un modèle type "clos",
n'isole que très peux par rapport aux bruit extérieur.

Donc je me pose la question de savoir si je ne doit pas mettre un autre
modèle de casque sur cette installation. But :
- Avoir un modèle clos qui isole bien des bruits extérieurs afin
d'éviter de devoir trop monter le volume.
- Avoir un modèle au rendement plus faible afin de mieux pouvoir doser
le volume de l'ampli ProJect qui est très puissant.
- Avoir un modèle qui donne une meilleure attaque sur le piano, et la
guitare.

Je me demandais si le nouveaux Koss MV1 pouvait répondre à ces questions.

Voilà, quels sont vos avis, et que feriez-vous pour résoudre ces questions ?

Cordialement.
Xavier

xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
xcomm a écrit :

Effectivement, les casques clos ont une écoute moins naturelle.
Néanmoins, il me semble qu'il existe plusieurs type de constructions.
Certains constructeurs donne une réponse de type "écoute directe d'une
pièce "ouverte" sans réflexion", et d'autre respecte plus une sonorité
de type "résonance moyenne d'une pièce d'habitation". Je pense que le
SONY appartient à la première catégorie. Cependant, il est clos, et je
ne suis pas un Pro...

Hum... Je ne vois pas trop à quoi tout ça correspond sur le plan
acoustique...

Ce n'est pas une question d'ampleur mais de naturel. Ecouter dans une
boîte c'est assez spécial ;-) L'isolation acoustique est importante
lorsqu'on voyage ou pour le travail mais chez soi pour l'écoute plaisir ?

Si c'est ça, tu as un souci de potar ! Un bon modèle log est
indispensable...

Bonsoir Jean-Pierre,

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on écoute une enceinte dans
une pièce disposant d'une réverbération moyenne, et que l'on écoute
cette même enceinte "en directe" dans une très grande pièce sans
réflexion, ou même peut-être en extérieur, le résultat n'est pas le
même. Dans 1 cas, on entent que les sons directs, dans l'autre, on
entent aussi les sons réfléchis. Certains constructeurs de casques
reprennent cette même "signature sonore" (avec ou sans réflexions).
C'est de cela que je voulais parler.
Je pense que SONY est plus dans une optique "écoute directe sans
réflexions", malgré que ce soit un modèle clos type "écoute dans une
boite" comme tu l'indiques. Mais bon, je n'ai pas suffisamment
d'expérience récente d'écoute de multiples écoutes de casques "haut de
gamme" pour pouvoir donner un avis objectif. C'est juste ce que je
ressent avec le SONY.

Concernant le potentiomètre, je ne sais pas quoi dire. Celui de mon
ampli Technics a le même comportement (micro décalage en début de course
ou le son commence par l'oreille gauche, et rien dans l'oreille droite).
Ensuite, comme sur le ProJect, tout rentre dans l'ordre. Et comme mon
casque est très sensible, alors je suis obligé d'utiliser les amplis en
début de plage de fonctionnement.

Ce comportement est moindre avec les sorties casques du CD et de la
platine K7. Leur puissance Max est plus faible. La sortie casque de mon
Sherwood P965 n'a pas ce genre de PB (Ca ressemble à un potentiomètre
numérique, et dès le premier dB affiché sur le LCD du potar, le son est
souvent suffisant avec certaines sources...) Il est vraiment trop
sensible ce SONY, avec mes oreilles encore jeunes :-) Ca me rappel le
fil sur les Quad, où certain trouvaient que le son mesuré au sonomètre à
70dB était faible...

Bon, comme tous les casques, en dehors des salons, ça deviens très
difficile à écouter. Je ne sais pas du tout où trouver un distributeur
KOSS ayant ces produits en démo...

Bonne soirée.
Xavier
1 2