écran arrière ou miroir?

8 réponses
jdd
Bonjour,

Il y a quelques temps, on m'avait demandé si, quand j'utilise le pare-soleil
d'écran Delkin, je ne suis pas géné par mon reflet dans la glace.

sur le moment, je n'ai pas vraiment compris la question, j'ai donc exploré
le problème.

La réponse est donc *non*.

la raison est la suivante.

On tient pour viser un compact à environ 25-30cm de l'oeil. Dans ces
circonstances, l'écran est à 25 cm et la figure de celui qui regarde est au
double, soit 50 cm (il faut faire l'aller retour :-).

les deux images ne sont donc pas dans la même profondeur de champ. on voit
celle qu'on veut, mais pas les deux en même temps. on peut choisir,
moyennant un petit effort de volonté, et c'est l'image "normale" de l'écran
qui attire l'oeil en premier.

jdd

8 réponses

Ricco
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Il y a quelques temps, on m'avait demandé si, quand j'utilise le pare-soleil
d'écran Delkin, je ne suis pas géné par mon reflet dans la glace.

sur le moment, je n'ai pas vraiment compris la question, j'ai donc exploré
le problème.

La réponse est donc *non*.

la raison est la suivante.

On tient pour viser un compact à environ 25-30cm de l'oeil. Dans ces
circonstances, l'écran est à 25 cm et la figure de celui qui regarde est au
double, soit 50 cm (il faut faire l'aller retour :-).

les deux images ne sont donc pas dans la même profondeur de champ. on voit
celle qu'on veut, mais pas les deux en même temps. on peut choisir,
moyennant un petit effort de volonté, et c'est l'image "normale" de l'écran
qui attire l'oeil en premier.

jdd

c'est certainement moi qui ai posé cette question, un effort de
volonté, je ne suis pas sûr d'en être totalement capable, la preuve, je
viens encore un peu sur les NG alors que ça m'a été fortement
déconseillé, mais je réussis à ne plus y poster de photos, c'est déjà
un petit pas.
merci pour les renseignements.
Kiniol
Le 17/11/2014 18:12, jdd a écrit :
Bonjour,

Il y a quelques temps, on m'avait demandé si, quand j'utilise le pare-soleil
d'écran Delkin, je ne suis pas géné par mon reflet dans la glace.

sur le moment, je n'ai pas vraiment compris la question, j'ai donc exploré
le problème.

La réponse est donc *non*.

la raison est la suivante.

On tient pour viser un compact à environ 25-30cm de l'oeil. Dans ces
circonstances, l'écran est à 25 cm et la figure de celui qui regarde est au
double, soit 50 cm (il faut faire l'aller retour :-).

les deux images ne sont donc pas dans la même profondeur de champ. on voit
celle qu'on veut, mais pas les deux en même temps. on peut choisir,
moyennant un petit effort de volonté, et c'est l'image "normale" de l'écran
qui attire l'oeil en premier.

jdd

Bonjour, comment se fixent ces pare-soleils d'écran ? Sur quel boîtier
est monté le votre ? J'en recherche un pour un Nikon D5300...
Ricco
Kiniol vient de nous annoncer :
Le 17/11/2014 18:12, jdd a écrit :
Bonjour,

Il y a quelques temps, on m'avait demandé si, quand j'utilise le
pare-soleil
d'écran Delkin, je ne suis pas géné par mon reflet dans la glace.

sur le moment, je n'ai pas vraiment compris la question, j'ai donc exploré
le problème.

La réponse est donc *non*.

la raison est la suivante.

On tient pour viser un compact à environ 25-30cm de l'oeil. Dans ces
circonstances, l'écran est à 25 cm et la figure de celui qui regarde est au
double, soit 50 cm (il faut faire l'aller retour :-).

les deux images ne sont donc pas dans la même profondeur de champ. on voit
celle qu'on veut, mais pas les deux en même temps. on peut choisir,
moyennant un petit effort de volonté, et c'est l'image "normale" de l'écran
qui attire l'oeil en premier.

jdd

Bonjour, comment se fixent ces pare-soleils d'écran ? Sur quel boîtier est
monté le votre ? J'en recherche un pour un Nikon D5300...

c'est JDD le spécialiste, tu colles un truc qui est magnétique et le
pare soleil se colle sur le bande magnétique d'après ce que j'ai vu
jdd
Ricco wrote:

Bonjour, comment se fixent ces pare-soleils d'écran ? Sur quel boîtier
est monté le votre ? J'en recherche un pour un Nikon D5300...

c'est JDD le spécialiste, tu colles un truc qui est magnétique et le
pare soleil se colle sur le bande magnétique d'après ce que j'ai vu

pas celui-là.

le truc magnétique je l'ai sur le 5DmkIII et c'est pas génial, l'aimant
n'est pas assez fort, ca tombe tout le temps

celui pour compact esivré avec un petit cadre autocollant et le pare-soleil
se clipse dessus, il est facile à retirer mais tient bien. Il se replie en
place et replié n'est pas encombrant.

ca ne résoud pas l'assombrissement du aux lunettes de soleil et à la
fermeture de l'iris (de l'oeil), bien sur, ce n'est pas génial, mais ca
améliore quelque chose d'inutilisable en quelque chose d'utilisable.

ca ne remplace pas un vrai viseur, mais sur un compact à 200 euros, je ne
crois pas que ca existe (pourtant ceux des argentiques n'étaient ni chers ni
si mauvais)

jdd
Ricco
jdd a écrit :
Ricco wrote:

Bonjour, comment se fixent ces pare-soleils d'écran ? Sur quel boîtier
est monté le votre ? J'en recherche un pour un Nikon D5300...

c'est JDD le spécialiste, tu colles un truc qui est magnétique et le
pare soleil se colle sur le bande magnétique d'après ce que j'ai vu

pas celui-là.

le truc magnétique je l'ai sur le 5DmkIII et c'est pas génial, l'aimant
n'est pas assez fort, ca tombe tout le temps

celui pour compact esivré avec un petit cadre autocollant et le pare-soleil
se clipse dessus, il est facile à retirer mais tient bien. Il se replie en
place et replié n'est pas encombrant.

ca ne résoud pas l'assombrissement du aux lunettes de soleil et à la
fermeture de l'iris (de l'oeil), bien sur, ce n'est pas génial, mais ca
améliore quelque chose d'inutilisable en quelque chose d'utilisable.

oui, mais ça, c'est complétement extérieur à l'appareil, viser avec des
luntette de vue à l'oeilleton d'un viseur n'est pas non plus terrible

ca ne remplace pas un vrai viseur, mais sur un compact à 200 euros, je ne
crois pas que ca existe (pourtant ceux des argentiques n'étaient ni chers ni
si mauvais)

on est bien d'accords, mais le pb c'est que ces compacts ont un zoom,
alors un viseur optique à focale fixe, ça n'aide pas beaucoup, tu
restes en " ligne " mais le cadrage ?
sans viseur électronique, je ne sais pas comment ils pourraient faire,
j'ai bien pensé bricoler un viseur avec une semelle de flash et le
glisser dans la prise sur l'appareil, mais ça ne va pas changer grand
chose
Ricco
Ricco avait soumis l'idée :
jdd a écrit :
Ricco wrote:

Bonjour, comment se fixent ces pare-soleils d'écran ? Sur quel boîtier
est monté le votre ? J'en recherche un pour un Nikon D5300...

c'est JDD le spécialiste, tu colles un truc qui est magnétique et le
pare soleil se colle sur le bande magnétique d'après ce que j'ai vu

pas celui-là.

le truc magnétique je l'ai sur le 5DmkIII et c'est pas génial, l'aimant
n'est pas assez fort, ca tombe tout le temps

celui pour compact esivré avec un petit cadre autocollant et le pare-soleil
se clipse dessus, il est facile à retirer mais tient bien. Il se replie en
place et replié n'est pas encombrant.

ca ne résoud pas l'assombrissement du aux lunettes de soleil et à la
fermeture de l'iris (de l'oeil), bien sur, ce n'est pas génial, mais ca
améliore quelque chose d'inutilisable en quelque chose d'utilisable.

oui, mais ça, c'est complétement extérieur à l'appareil, viser avec des
luntette de vue à l'oeilleton d'un viseur n'est pas non plus terrible

ca ne remplace pas un vrai viseur, mais sur un compact à 200 euros, je ne
crois pas que ca existe (pourtant ceux des argentiques n'étaient ni chers
ni si mauvais)

on est bien d'accords, mais le pb c'est que ces compacts ont un zoom, alors
un viseur optique à focale fixe, ça n'aide pas beaucoup, tu restes en " ligne
" mais le cadrage ?
sans viseur électronique, je ne sais pas comment ils pourraient faire, j'ai
bien pensé bricoler un viseur avec une semelle de flash et le glisser dans la
prise sur l'appareil, mais ça ne va pas changer grand chose

en fait et c'est bien ce qu'il me semblait, ça existe, j'ai dû en voir
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091305.html
maintenant, pour trouver ça ?
jdd
Ricco wrote:

en fait et c'est bien ce qu'il me semblait, ça existe, j'ai dû en voir
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091305.html
maintenant, pour trouver ça ?

j'ai acheté un jour d'occasion un "viseur sportif" hasselblad, un peu comme
ça:

http://www.antique-cameras.com/2119-1263-thickbox/leitz-viseur-sport-noir-.jpg

mais on a pas de griffe sur nos compacts, du coup il faut le viser sur
l'écrou de pied et c'est vraiment pas commode :-(

jdd
Ricco
Dans son message précédent, jdd a écrit :
Ricco wrote:

en fait et c'est bien ce qu'il me semblait, ça existe, j'ai dû en voir
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091305.html
maintenant, pour trouver ça ?

j'ai acheté un jour d'occasion un "viseur sportif" hasselblad, un peu comme
ça:

http://www.antique-cameras.com/2119-1263-thickbox/leitz-viseur-sport-noir-.jpg

mais on a pas de griffe sur nos compacts, du coup il faut le viser sur
l'écrou de pied et c'est vraiment pas commode :-(

jdd

moi, il y en a une, puisque c'est le HX-50
qui peut recevoir leur viseur électronique...qui coute aussi cher que
l'appareil !
c'est bien ce viseur Hasselblad
dans la gamme moi, j'ai des ciseaux de la marque pour couper les vues
6 x 6 accessoire qui me semble rare, mais un jour, j'en ai parlé sur
Galerie Photo, ils disaient tous en avoir plusieurs paires dans leurs
tiroirs, tout comme un accessoire Rollei, pour le studio qui décale
l'objectif de visée pour faire le cadrage et ensuite replacer celui de
prise de vue à la place, ou le dos Rolleil a plan films, tout ça pour
te prendre pour un " abruti " qui n'est pas au courant et te le
négocier une broutille, des accessoires que je n'ai jamais vu même
quand on se servait des Rollei 6 x 6 courrament.