Ecran bizarre aléatoire

Cripure
Depuis quelque temps, mon rdianteur se fige sur un écran multicolore
(des lignes colorées horizontales) de façon aléatoire.
si je reboote, il fonctionne de nouveau jusqu'à la procaine panne. Ceci
ne semble pas lié à la durée d'utilisation: j'exclus donc, a priori, un
problème de surchauffe.
J'ai pensé à la carte graphique mais pourquoi de façon aléatoire? Pb de
mémoire, de disque dur (il est assez plein)? Des pistes Merci

DuboisP
Le Wed, 16 Jan 2013 19:43:21 +0100, Cripure a écrit:

[...]

mémoire de la carte graphique qui merde après un certain temps de chauffe
et de charge
http://www.opera.com/mail/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Cripure*, qui a écrit le 16/01/2013 19:43 :

[...]

Quel type ordinateur ? Portable ? De bureau ?
Quelle carte graphique ?
Quelle version du pilote ?
Première chose à faire : mettre à jour le pilote sue le site du
fabricant de la carte graphique et uniquement sur le site du fabricant
de la carte graphique.

Si le problème persiste et si c'est un ordinateur de bureau, éteindre
l'ordinateur, le débrancher du secteur, enfonce plusieurs fois le bouton
de démarrage, supprimer l'électricité statique sur soi et ne porter que
du coton, avec si possible un bracelet antistatique, puis démonter le
tour et la dépoussiérer complètement, sans oublier la carte graphique.

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Cripure
Le 16/01/2013 21:48, Delta Ophiuchus a écrit :

[...]

Ordinateur de bureau. Carte ATI dual sans ventilo (radiateur). Je l'ai
dépoussiéré il n'y a pas très longtemps (un mois environ). Pilote à jour.
Curieusement la panne s'est produite avec Firefox pas en utilisant
d'autres applis (mais il est vrai que je suis le plus souvent sous Firefox).
Ce soir, pas de problème au bout de deux heures; le pb de surchauffe me
semble donc peu probable. Ou pb de mémoire? Ou encore mon commutateur
(j'utilise 2 écrans)qui ferait des siennes ?
Jacquouille la Fripouille
"Cripure" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kd77km$r40$

[...]

Ça le fait sur tes 2 écrans ? (Pour éliminer une éventuelle panne de
moniteur).

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Cripure*, qui a écrit le 16/01/2013 22:55 :

Ordinateur de bureau. Carte ATI dual sans ventilo (radiateur). Je l'ai

Quelle référence s'il te plait ? Il faut d'emblée écarter un problème
constructeur/intégrateur sur la carte mais sans référence c'est difficile.
D'autres questions qui peuvent aider : quelle version de Windows ?

dépoussiéré il n'y a pas très longtemps (un mois environ). Pilote à jour.
Curieusement la panne s'est produite avec Firefox pas en utilisant
d'autres applis (mais il est vrai que je suis le plus souvent sous Firefox).

Tu te souviens si dans Firefox tu lisais une vidéo ou tu utilisais
quelque chose qui réclamait de la puissance graphique ou un codec un peu
spécial ?

Ce soir, pas de problème au bout de deux heures; le pb de surchauffe me
semble donc peu probable.

Surchauffe ou court-circuit aléatoire dû à la poussière qui crée des
faux contacts.

Ou pb de mémoire?

Idem. C'est également possible à cause de la poussière, d'un faux
contact, d'une barrette qui vibre, mal connectée, mais tu aurais
peut-être eu un plantage ou un BSOD. Bien vérifier que rien ne fait
vibrer ton ordinateur et les différentes connexions.

Ou encore mon commutateur
(j'utilise 2 écrans)qui ferait des siennes ?

Idem, il est peut-être fautif. Un faux contact est possible, la
connexion d'un cordon fatigué qui a du jeu, etc. Essaye ta carte avec un
seul écran avec par exemple un jeu sur CD/DVD qui réclame une grosse
puissance graphique. Possibles aussi des interférences liées à quelques
appareils présents sur ton bureau ou à proximité s'il est encombré ou un
peu "bordélique".

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/