Ecran bleu "BIOS non ACPI..." (Win2K)

Houba Houba
Bonjour

Ma brave petite antiquite (CM ASUS P5A-B + Proc AMD K6 2/500 + DD 10Go)
tournait bravement en 24/7 depuis 1 mois ou 2), assumant sous WIN2K
differentes taches de serveurs (FTP/HTTP/POP/SMTP/NNTP...).
Idem depuis plusieurs annees, en fait, ne s'arretant qu'en cas de panne de
courant.

Comme on m'a offert un peu de memoire, j'ai decide de proceder en deux
temps:
- lancer un SCANDISK complet (avec redemarrage du systeme).
- arreter le systeme, proceder a l'adjonction de la barrette memoire, et
redemarrer.

Las!
La 1ere phase se termine avec un ecran bleu immediatement apres le 'splash
screen' Windows2000.
2 paragraphes concernant un 'BIOS non ACPI'.
Or je n'ai pas touche au BIOS (ni flashage ni meme setup) depuis 5 ans au
moins.
Et je n'avais meme pas encore ouvert le boitier pour ajouter la memoire.
Plusieurs tentatives de redemarrage amenent au meme resultat.

Rien dans mon BIOS ne justifie le message 'BIOS non ACPI.
Je n'ai rien modifie a mes applications depuis ...
Je soupconne donc que le message est immerite, et reflete en fait une erreur
disque qui aurait corrompu un des modules utilises lors du demarrage de
WIN2K.
Mais lequel??? .DLL .SYS .EXE .DRV ?
J'ai la possibilite de demonter le disque et de l'autopsier sur une autre
machine, ou de le changer et reinstaller Win2K.
Mais si je pouvais proceder a minima et me contenter de remplacer le module
touche par le(s) secteur(s) disque defectueux.

pxg
Houba Houba wrote:
Bonjour

Salut

Je pense comme Doug que les paramètres du setup pourraient avoir été
corrompus ou réinitialisés. Certaines cartes mères asus sont très sensbiles
à l'état de la pile.

Je pense que c'est au niveau du chargement de la hal que le bios est détecté
comme "non compatible" acpi. Si tu n'a rien changé nulle part il va être
difficile d'identifier l'origine exacte de cet incident.

Je tenterais une installation/réparation avec cd même version même niveau de
pack : lorsque l'on te proposes de taper sur F6 pour choisir les pilotes tu
tapes sur F5 et là tu peux choisir le type de plateforme que tu as (de
mémoire APM ou ACPI) et tu poursuis l'installation/réparation. Tu peux lire
ici http://support.microsoft.com/?kbid14830 que l'on peut également taper
F7 ce qui me parait le plus raisonable.

ça me parait beaucoup de souci et je ne sais pas si pour toi le jeu vaut la
chandelle, mais si je devais procéder ::
Je changerais la pile de la carte mère et je revisterais les paramètres
concernant la gestion d'énergie, il se pourrait que cela reparte comme en
quarante, on peut rêver ...
.
J'utiliserais un livecd pour valider le fonctionnement de la machine et pour
faire le point sur la configuration matériel (acpi ...)
Je sauvegarderais mon disque avant tout manipulation
Je tenterais une installation/réparation en changeant la plateforme pour une
compatible avec celle relevée. Il te faudra refaire les mises à jour
ultérieures au service pack ce qui reisque d'être coton.

Bon courage

Cordialement

pxg
Pascal Hambourg
Salut,

Phil 93 a écrit :
docanski a écrit :

sdram pc100 256Mo max. simple face (8 chips) serait-ce le cas ?

Je crois (si mes souvenirs sont bons) que cette carte-mère ne supportait
des barettes Mem que de 128 Mo au maximum.

Elle supporte les 256 Mo double face (16 chips). Une simple face
devrait être reconnue comme une 128 Mo.

Sur toutes mes vieilles cartes mères supportant les SDRAM 256 Mio double
face que j'ai essayées (génération Pentium II à Pentium 4), les 256 Mio
simple face ne sont pas reconnues du tout.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 13 Jan 2011 16:42:47 +0100, Phil 93
a wroté:

docanski a écrit :

[...]

Tu as raison pour la ASUS P5A-B du PO. C'est écrit en clair dans le
manuel utilisateur (vers. EN rév.1.07 E381 d'avril 1999, pg.19).

--
VaN.
Bruno S
Le 13/01/2011 16:12, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Houba Houba ecrit ce qui suit en ce 13/01/2011 12:59 :
Bonjour

Salut !

J'ai la possibilite de demonter le disque et de l'autopsier sur une autre
machine, ou de le changer et reinstaller Win2K.

Heu ... , pour un serveur, pourquoi ne pas en profiter pour remplacer
Win2k par un petit manchot ? Plus sécurisé, plus récent, mise à jour
auto (qui n'est plus le cas de Win2k depuis 2005) et *spécialement*
*développé* pour serveurs ? Debian, par exemple.

Linux en serveur, plus sécurisé ?! On se moque !
docanski
Bretagne, houba ecrit ce qui suit en ce 13/01/2011 21:19 :

Tu as raison pour la ASUS P5A-B du PO. C'est écrit en clair dans le
manuel utilisateur (vers. EN rév.1.07 E381 d'avril 1999, pg.19).

Exact, confusion de ma part :
"PC100 Memory Support: Equipped with three DIMM sockets to support Intel
PC100-
compliant SDRAMs (8, 16, 32, 64, 128, or 256MB) up to 768MB. These new
SDRAMs
are necessary to meet the enhanced 95MHz/100MHz bus speed requirement."

Cordialement,
--
docanski

Houba Houba
"Doug713705" a écrit dans le message de news:
igmueq$lin$
| Dans fr.comp.os.ms-windows,fr.comp.sys.pc Houba Houba nous expliquait:

| La pile de la carte mère qui a laché et entrainé une réinitialisation
| des paramètres du BIOS ?

J'ai d'essaye
Je savais que ma pile etait HS (je perds l'heure quand le systeme est mis
hors tension).
Mais j'ai profite de l'ouverture du boitier pour la changer:
-->redemarrage avec 'checksum errone, reload BIOS defaults'
-->j'ai reflashe mon BIOS avec la sauvegarde
-->meme ecran bleu "BIOS non ACPI..."
-->la pile n'etait pas l'origine de mon probleme

Mais merci d'avoir repondu
Houba Houba
"pxg" a écrit dans le message de news:
4d2f2b06$0$32450$

| Je pense comme Doug que les paramètres du setup pourraient avoir été
| corrompus ou réinitialisés. Certaines cartes mères asus sont très
sensbiles
| à l'état de la pile.

Non (voir reponse supra)

> [...]

| compatible avec celle relevée. Il te faudra refaire les mises à jour
| ultérieures au service pack ce qui reisque d'être coton.

Presque

J'ai d'abord tente de valider mon hypothese
(erreurs disque avec un/des modules systeme utilises au demarrage
corrompus).
(ce probleme avait ete la cause d'ecrans bleus 'xxx NOT EQUAL...' sur une
autre machine)
J'ai donc change mon disque systeme 10 Go pour un disque vierge teste sans
erreur.
J'ai tente une installation Win2K --> meme ecran bleu "BIOS non ACPI..." en
cours d'install
Plusieurs essais d'install --> meme ecran bleu au meme stade
Mon CD d'install Win2K etant par definition sans reproche...
-->Ce n'etait donc pas mon disque 10Go.

J'ai alors entrepris un grand nettoyage du boitier,, qui n'avait pas ete
ouvert depuis plusieurs annees.
Poussiere, cadavres d'animaux et toiles d'araignees.
J'ai aussi nettoye les connecteurs (cartes et memoire)
Apres reconnxion de mon disque 10Go maintenant innocente: demarrage sans
souci
(et lancement automatique du SCANDISK initialement programme)
Apres plusieurs redemarrages pour verifier la disparition permanente du
probleme d'ecran bleu, j'ai enfin installé ma barrette memoire de
recuperation: tout OK.

Je HAIS les problemes hardware.
Deja, je rechigne a utiliser un tournevis cruciforme, mais si en plus il
faut aspirateur, coton-tige et fly-tox....
Bref, j'ai retrouve a mes depens l'etymologie de 'bug informatique'

Merci d'avoir aide
Quant a ceux qui ont repondu sans prendre la peine de lire mon post, et au
zelateur de *nix... bof
Lou Ravi
Houba Houba wrote:
Apres plusieurs redemarrages pour verifier la disparition permanente
du probleme d'ecran bleu, j'ai enfin installé ma barrette memoire de
recuperation: tout OK.

Content pour toi

Je HAIS les problemes hardware.

Oui c'est con, mais en insistant...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Houba Houba nous susurrait, le vendredi
14/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <igpbla$5vr$, les doux
mélismes suivants :

Quant a ceux qui ont repondu sans prendre la peine de lire mon post,
et au zelateur de *nix... bof

Oui...Bof et rebof...Ce type n'a _toujours_ comme réponse à quelque
problème informatique que ce soit : utiliser li..x...
Un extrémiste, quoi...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Tr
*Ecrit* *par* *Pas de From*:

à tout hasard quand-même:
tu as essayé en te remettant en config mémoire avant le problème
j'espère...

Il me semble que ce brave homme s'est crashé avant même d'avoir
fait sa tentative de "gonflage". :-))

oui désolé je l'ai relu et j'ai vu, donc j'ai vite supprimé mon post,
trop tard on dirait :-)

--
Les boules: un jeu de billes pour adultes. (Ernest Laverdure)

1 2