écran bleu (résolu ???)

j-pascal
Bonsoir à toutes et à tous,

Désolé de reposter plus haut, mais c'est pour répondre à tout le monde en
même temps !

J'ai l'impression de revenir de l'au-delà ;-)

Hier soir : écran bleu à la fermeture de la session ...
J'ai fait un chkdsk et j'ai pu relancer le PC ... Ma moitié à surfé
normalement ... et le PC s'est fermé sans "pb" ...

Ce matin : blocage sur la première ligne de PageDefrag !!! Fermeture à la
"hussarde" ...
J'ai quand même pu poster en passant en mode sans échec, mais pas du premier
coup (Key failure, et msg "press ESC pour annuler > XmasBus.sys et SPTD.sys"
?!?!).

Entre parenthèses : Pour vous lire, il fallait bien que j'active la prise en
charge réseau du mode sans échec. Réflexe : j'ai lancé Outpost, mais
impossible de lancer Avast ! Je suis allé dans ProgramFiles pour lancer
directement : "AshDisp.exe" et "AshWebSv.exe" (et tout le reste d'ailleurs)
et il semblait qu'un service "en amont" était nécessaire, mais impossible de
le trouver !!! J'imagine donc que cela revient à "surfer" sans antivirus ?
Donc pas cool (j'en ai encore des suées ...).
Comme Outpost fonctionnait apparemment bien en MSE, je ne l'ai pas
désinstallé comme certains me le conseillaient (désolé). A vrai dire
j'appréhendais franchement la réinstallation ... et d'avoir un pb de plus à
affronter !

Ce soir : puisqu'il y avait apparemment un (méga) pb de driver, je suis allé
en MSE sur "touslesdrivers.com". J'ai accepté le plugin(?) pour analyser ma
config. Mais il ne m'a sorti que ma webcam !! J'ai fait une recherche
approfondie, mais impossible de savoir ce que j'étais sensé mettre à jour :
webcam ? carte graphique ? carte son ? D'autant que je n'ai rien trouvé sur
la "station d'accueil" de mon iPAQ (car je pense que les pb viennent de là
!). La station ? Les logiciels qui vont avec ?

Sans trop de conviction j'ai restauré au 6 avril (date d'install° de mon PDA
!).
Très très très long !!!!
Carambar, encore raté ! Toujours ce Mark Russinovich qui me barre la route
;-(
Rien trouvé sur la désinstallation ! Et pour cause, ça ne s'installe pas, je
crois !
Et sans passer cette barrière, impossible d'arriver au fameux message me
demandant si j'acceptais la restauration au 6 avril !!!

J'ai tenté de re-cliquer sur le .exe de PageDfr ! Mais msg : "Assurez-vous
que vous avez les droits administateur" (bien oui !), driver introuvable (ou
un truc comme ça !). Donc impossible d'accéder (éventuellement) à une option
du programme pour le désinstaller !
J'ai fait un tour du côté de Spybot et des options de désintallation ...
Idem avec CCleaner (j'ai même scanné les erreurs pour virer les clés
orphelines, etc. etc....), en vain !

Finalement je suis passé par Autoruns car je me souvienais avoir vu ce Mark
qq part ;-)
Bingo : "BootExecute > pgdfgsvc C 1". J'ai décoché la petite case ...

Et je suis là, et las ;-( ce soir ! J'imagine votre joie (vous qui croyiez
m'avoir perdu) de me revoir parmi vous ! lol
[Ca ne m'étonnerait pas que vous ayiez passé un coup de fil à votre "ancien"
collègue de MS (que j'ai nommé plus haut...), pour m'éliminer du forum ;-)
;-) ;-) dès le boot ! ]

Guéri ? Non
En rémission ? Certainement (rassurez vous) !

A ce stade, je me demande comment procéder pour la suite, car je ne suis pas
du genre à capituler (vous l'aurez compris) ...

1 - Puis-je sans risque, tenter de remettre en route "PageDefrag" (je ne
sais pas si c'est bon, mais c'est comme l'odeur du métro, je ne peux pas
m'en passer ;-) )

2 - Réinstaller ma "station d'accueil" ? Est-ce que ça change qqch au niveau
des drivers si je passe pas "TotalUninstall" ?

3 - Quel driver mettre à jour ? Comment le savoir ?

Je me demande si ce "windows media player 10" (que j'avais installé à
contre-coeur pour mon pda) n'a pas qqch à voir avec mes pb ?!
Apparemment, la désintallation de la version 10 est plus aisée que la 9
(version à laquelle on revient je crois quand on désinstalle la 10 !!). Pour
virer la 9 j'avais trouvé ça indigeste !

ActiveSync 4.5 peut-il être dans le coup ? Ca ne m'étonnerait pas non plus
... Ou peut-être une MAJ de Framework pour PocketPC ...

Mais j'arrête là, j'ai l'impression de devenir parano ;-)

Merci à vous tous pour votre sollicitude.

A bientôt ... peut-être ;-)

--
Cordialement @+
JP

PS : pour dire vrai, je n'en menais pas large il y a encore qq minutes !

.

1 2 3
cousinhub
Bonsoir, jp
comme tu l'as peut-être vu sur le forum, je me suis retrouvé dans la
même situation que toi.
Après quelques recherches on the web (google), voici un lien, qui,
j'espère peut t'aider.
http://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t53862.html

Pour ma part, ma bête est retombée en marche après le deuxième boot....
(sans doute les mystères de l'.....)
Bon courage

[...]

Sabrem JORAM
Salut Jean-Pascal.

Bonsoir à toutes et à tous,

Désolé de reposter plus haut, mais c'est pour répondre à tout le
monde en même temps !

J'ai l'impression de revenir de l'au-delà ;-)

Oui... j'ai failli envoyer Jackie en mission à PARIS pour prendre des
nouvelles...

[...]

XmasBus.sys appartiendrait à une ancienne version d'Alcohol120%

http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/autour_du_pc/pilotes/tutoriel_desinstaller_completement_les_lecteurs_virtuels-3633/messages-1.html

SPTD.sys appartient à Alcohol ou Daemon Tools.

Semble normal que XP demande de ne pas charger ces pilotes en mode sans
échec...

[...]

Un antivirus n'est pas indispensable : on peut survivre longtemps sans
; il est néanmoins très fortement conseillé. Il n'y a pas de grands
dangers à le désactiver temporairement. L'essentiel est d'abord un
parefeu.

[...]

Ne pas faire confiance à ces détecteurs de configuration : risques
importants d'erreur. Réservé à ceux qui connaissent bien leur matériel
(et encore).

Sans trop de conviction j'ai restauré au 6 avril (date d'install°
de mon PDA !).
Très très très long !!!!

Vérifie dans le gestionnaire de périphériques que l'un des contrôleurs
de disques n'est pas passé en mode PIO...

Carambar, encore raté ! Toujours ce Mark Russinovich qui me barre
la route ;-(

Normal... c'est un géant...

Rien trouvé sur la désinstallation ! Et pour cause, ça ne
s'installe pas, je crois !

Ça modifie seulement une valeur dans le registre.

[...]

Ben oui... j'allais le dire...

[...]

Non... pas avant d'avoir trouvé la cause.

2 - Réinstaller ma "station d'accueil" ? Est-ce que ça change qqch
au niveau des drivers si je passe pas "TotalUninstall" ?

Tu trouveras rien avec Total Uninstall car il y a déjà eu une
installation des pilotes...

3 - Quel driver mettre à jour ? Comment le savoir ?

Pas d'anomalie dans le gestionnaire de périphériques ?

[...]

WMP10 ou 11 fonctionnent très bien sur mes systèmes et sur ceux de
nombreux autres utilisateurs... Pourquoi pas chez toi ?

ActiveSync 4.5 peut-il être dans le coup ? Ca ne m'étonnerait pas
non plus ... Ou peut-être une MAJ de Framework pour PocketPC ...

Sais pas.

Mais j'arrête là, j'ai l'impression de devenir parano ;-)

Merci à vous tous pour votre sollicitude.

A bientôt ... peut-être ;-)

Dis-moi, tu n'as plus d'anciennes sauvegardes d'ERUNT ? Alors ?

Et la réparation par boot sur le CD d'installation ?

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

j-pascal
Bonsoir Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

Je sais toute l'affection qu'elle a pour toi, mais je ne suis pas sûr
qu'elle t'aurait écouté ... elle préfère la prise de main à distance ... ;-)

[...]

Merci pour cette info. Je t'avoue que je ne me suis pas attardé à chercher
tout ça hier soir...
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/autour_du_pc/pilotes/tutoriel_desinstaller_completement_les_lecteurs_virtuels-3633/messages-1.html

SPTD.sys appartient à Alcohol ou Daemon Tools.

A Daemon Tools apparemment, mais pas trouvé sur mon PC ! (J'ai pourtant bien
affiché les dossiers cachés, système, etc ...).

[...]

Veux-tu dire qu'on "survit" davantage du fait qu'on est en MSE ? Néanmoins,
penses-tu qu'Avast n'ait rien fait pour qu'on puisse lancer l'antivirus dans
ce contexte ?

[...]

Je m'en souviendrai !

[...]

J'ai utilisé ce lien pour vérifier : http://support.microsoft.com/kb/310751/
Tout est ok.

[...]

Finalement je suis passé par Autoruns car je me souvenais avoir vu ce
Mark qq part ;-)
Bingo : "BootExecute > pgdfgsvc C 1". J'ai décoché la petite case ...

Ben oui... j'allais le dire...
Imagine le moment de solitude pour un néophyte !!! Je n'en reviens tjs pas

d'avoir eu cette "intuition" ça tient du miracle :o)

[...]

Oui, mais là, je ne sais plus trop dans quelle direction chercher ! Par

ailleurs, le pb initial doit être masqué par la restauration !

[...]

Question bateau, mais qui me tient à coeur. Où sont listés TOUS les pilotes
(de ce genre) ?? Dans le gestionnaire de périphériques uniquement ?
Puis-je faire une recherche de pilote par date d'installation par exemple ?

3 - Quel driver mettre à jour ? Comment le savoir ?

Pas d'anomalie dans le gestionnaire de périphériques ?
Non !

[...]

Ce n'est pas que ça ne fonctionne pas bien, mais je trouve ça lourd et je
n'ai pas confiance ; c'est subjectif, je te l'accorde.

[...]

Oui, mais il faut que je relise tes conseils sur le sujet. J'avoue que la
restauration du système à un point antérieur me semblait être une méthode
radicale et donc la plus complète (mais je n'en suis plus très sûr). Ce qui
me fait dire ça également, c'est le temps que prend une création de PDR et
un sauvegarde avec ERUNT. Comme la deuxième est bcp plus rapide, j'ai
tendance à penser qu'elle est moins complète. Pour répondre à ta question :
oui, j'ai bcp de svg d'ERUNT ; mais à ce stade, y-a-t-il encore un intérêt à
y avoir recours ?

Et la réparation par boot sur le CD d'installation ?
Pas très familier de ces manips ;-(

Amicalement,

Bien amicalement,

JP

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

j-pascal
Bonsoir,

On s'est entretenu sur Excel la dernière fois, non ?
Merci pour ce lien. Je l'ai consulté comme bcp d'autre, et je cherche à
présent dans de nouvelles directions.

Bien à toi,

JP

"cousinhub" a écrit dans le message de news:

[...]

cousinhub
Bonsoir,
oui, sur Excel, exact.
Pour ma part, ce soir, un nouvel écran bleu, toujours à cause de mon
firewall MacAfee, désinstallé, remis le firewall windows, et maintenant
je prie.... (devenu curé en moins de 24 Heures....)
[...]

Sabrem JORAM
Bonsoir Pascal,

Bonsoir Jean-Pascal,

[...]

[...]

Ben dis donc... t'en sais des choses... :-)

[...]

XmasBus.sys appartiendrait à une ancienne version d'Alcohol120%

Merci pour cette info. Je t'avoue que je ne me suis pas attardé à
chercher tout ça hier soir...

Ouais... et il y a moins bien :

http://www.file.net/process/xmasbus.sys.html

[...]

Regarde dans le gestionnaire de périphériques, ligne controleur
SCSI/RAID, tu devrais avoir un D346 ou 347 en sous-rubrique ; et, par
défaut, l'exécutable est ici

C:Program FilesD-Toolsdaemon.exe

et le pilote D347PRT.SYS se trouve dans WINDOWSSYSTEM32DRIVERS

Quand je lance le mode sans échec, à un moment donné, il y a un message
en bas de l'écran qui me demande si je veux ou non charger ce pilote
(par appui d'une touche de fonction)

Maintenant tu devrais quand même te souvenir si tu l'as installé... non
?

[...]

Ne coupe pas ma phrase à cet endroit car ici tu en changes le sens
nuancé que j'avais proposé... On va me clouer au pilori tel
qu'exposé... (même avec les deux points) :-)

Veux-tu dire qu'on "survit" davantage du fait qu'on est en MSE ?

Non. Rien à voir. Ce mode est seulement une perte de fonctionnalités,
un mode de fonctionnement dégradé. Et les protections y sont
amoindries..

C'est une configuration d'amorçage composée du minimum de pilotes et de
services. Ici, XP évite de charger des pilotes et services tiers ou non
essentiels qui pourraient faire s'effondrer le système : regarde les
process dans le gestionnaire de tâches dans ce mode...

Les pilotes et services qui sont chargés dans ce mode sont récapitulés
dans les sous-clefs de

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSafeBoot

Les premières grandes sous-clefs correspondent au type de mode sans
échec (réseau -> Network, standard -> Minimal)

Je peux imaginer qu'il me suffirait donc de modifier les valeurs de ces
sous-clefs pour modifier les pilotes chargés dans ce mode : je ne m'y
suis pas encore aventuré... Mais une applications tierce pourrait très
bien décider de faire partie de ces listes afin d'être chargée en mode
sans échec (y compris un maliciel... pourquoi pas ?)

Néanmoins, penses-tu qu'Avast n'ait rien fait pour qu'on puisse
lancer l'antivirus dans ce contexte ?

Tous les exécutables figurant dans le dossier de AVAST sont
fonctionnels, normalement, dans ce mode (je viens de vérifier en
double-cliquant sur chacun d'eux)

Pourquoi non chez toi... sais pas encore...

[...]

C'est ça.

[...]

!!!

[...]

Moi non plus. Une installation de pilotes qui a foiré doublée d'une
corruption du registre... Va savoir...

[...]

Y a rien dans le gestionnaire : le gestionnaire est une console
d'affichage (une interface graphique) qui puise ses renseignements dans
le registre

Puis-je faire une recherche de pilote par date d'installation par
exemple ?

Dans le registre, je ne sais pas faire. Mais par exemple, un utilitaire
de recherche tel SPEEDY FINDER et même la recherche native (F3) de XP
sait extraire des fichiers sur des dates ou des périodes

[...]

Faut pas la virer : il suffit de ne pas s'en servir ou d'utiliser la
pseudo-désinstallation via le panneau ajout/suppression de programmes
-> ajouter ou supprimer des composants Windows (ça ne désinstalle pas,
ça désactive)

[...]

Je ne vois où est le problème d'avoir WMP d'installé : suffit
d'utiliser un autre lecteur multimédia tel VLC par exemple...

[...]

Si. Dans le cas exposé, c'est le mieux. Car, outre le registre, elle
restaure les versions antérieures des pilotes installés. Je t'ai déjà
expliqué le fonctionnement de la restauration système avec notamment le
rôle du fichier filelist.xml... DAns chaque PR figure les versions des
fichiers touchés par une modification et ce sont ces versions qui sont
restituées lors de l'utilisation d'un PR.

Ce qui me fait dire ça également, c'est le
temps que prend une création de PDR et un sauvegarde avec ERUNT.
Comme la deuxième est bcp plus rapide, j'ai tendance à penser
qu'elle est moins complète.

ERUNT ne sauve que le registre ; donc ici, s'il s'agit d'une mauvaise
version de pilote qui met le bronx, il ne réparera pas.

[...]

Ce que je ferais :

- Voir si je ne peux pas exploiter les journaux de l'observateur
d'évènements

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

- lancez un CHKDSK /R à partir de la console de récupération

- utiliser mes différents points de restauration

- si non, d'abord sauver la situation actuelle avec ERUNT
- m'assurer que je suis capable de démarrer sur une disquette ou un CD
pour restituer la sauvegarde que je viens de faire (maitrise de
l'outil... même si le PC refuse de démarrer -> lire la doc de ERUNT ou
aller chez JF)
- tester mes différentes sauvegardes antérieures de ERUNT pour tenter
de rétablir une situation fonctionnelle

Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que des fichiers système et/ou
des pilotes sont touchés et donc le plus simple est la réparation par
boot sur un CD d'installation (aussi long qu'une installation mais tu
ne perds pas tes paramétrages ni tes logiciels actuellement
fonctionnels ni tes données)

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Avant cette réparation, dite de second niveau, tu peux essayer celle
dite de premier niveau :

Démarrer-Exécuter, entrez SFC /SCANNOW , validez

Dernière commande à utiliser après l'utilisation des PR de la RS car
elle susceptible de les invalider...

Mais... mais... mais...ma première idée puisque PAGEDEFRAG fait barrage
c'est que c'est l'outil natif de défragmentation de XP qui est atteint
car c'est ce dernier qui est utilisé par PAGEDEFRAG : si tel est le
cas, le CHKDSK et/ou le SFC /SCANNOW devraient résoudre le problème...

Bon courage, amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
*Hello again Pascal Sabrem JORAM* !

[...]

Bonne piste en effet !
Elle marche ou pas la défragmentation standard ?
Si elle ne marche pas, on sait la réparer ...

D'ailleurs je proposerais bien de la réinstaller avant de l'utiliser
:
418. How to fix Disk Defragmenter problems in Windows XP
http://windowsxp.mvps.org/tips3.htm
Exécuter>rundll32 setupapi,InstallHinfSection DefaultInstall 132
%windir%infdfrg.inf

Ou aller faire un clic droit sur le fichier dfrg.inf
Exécuter>%windir%inf pour aller dans le dossier

Attention : faire une vérification du système de fichiers avant
d'utiliser la défragmentation.

J'abonde !

Et puis peut-être réinstaller PageDefrag ...

Ne mets pas le doute dans l'esprit de JP ; je sais ce que tu veux dire
mais PAGEDEFRAG ne s'installe pas.... dans le sens que tu connais...

Voilà, bonne chance à JP.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
*Bonjour Sabrem JORAM* !

[...]

J'ai vu que JP avait fait un CHKDSK (premier message de ce fil), ça
devrait être ok.

Et puis peut-être réinstaller PageDefrag ...

Ne mets pas le doute dans l'esprit de JP ; je sais ce que tu veux
dire mais PAGEDEFRAG ne s'installe pas.... dans le sens que tu
connais...

Développons :
On en est à la version 2.32
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/pagedefrag.mspx
J'ai coché "Defragment at next boot"
avec un "Defrag abort countdown = 3 secondes
Et ma belle variable BootExecute est devenue :
HKLMSystemCurrentControlSetControlSession Manager
BootExecute = autocheck autochk *
pgdfgsvc C 1

Autoruns permet facilement de récolter les propriétés du fichier
%windir%system32pgdfgsvc.exe

Ensuite j'ai coché "Don't defragment (uninstall)"
BootExecute est revenu à la normale :
BootExecute = autocheck autochk *
pgdfgsvc.exe est supprimé automatiquement.

Je crois que pgdfgsvc.exe est le défragmenteur utilisé. Dans ce
moment particulier du démarrage, le Shell n'est pas encore lancé,
il faut donc utiliser des programmes spéciaux. Mark appelle ça
"Native Applications"
www.microsoft.com/technet/sysinternals/information/NativeApplications.mspx

Oui.

Ce que je veux dire quand il ne s'installe pas, c'est qu'il n'installe
pas de fichiers un peu partout et que ses fichiers propres ne sont pas
nécessaires : il suffit de prendre le dossier qui le contient (seul
l'exécutable suffit voire même de l'appeler directement à partir du
.zip), de le mettre n'importe où et d'appeler l'exécutable pour
configurer selon son désir. Pour le "désinstaller", il suffit de
décocher une case et, comme tu l'exposes, la valeur d'une clef est
alors restituée à celle antérieure. Il ne fait que modifier une clef
(en fait plusieurs car il y a entre autres le timeout) et peut même
être effacé physiquement de la partition après paramétrage ou déplacé.
Ce n'est qu'un pseudo-fichier .reg (pour les effets) auquel on ajoute
une interface conviviale pour le réglage.

Il n'apparait d'ailleurs pas dans le panneau ajout/suppression de
programmes : ce qui n'est, je le reconnais, pas une preuve qu'il ne
s'installe pas...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

j-pascal
Bonsoir "Cousin" ;-)

Plus d'écran bleu depuis ma restauration, mais comme toi, je continue de
prier (en ce jour de Pentecôte, tout est possible ;-) )
On m'a suggérer de réinstaller Outpost, mais mon parefeu fonctionnant
(apparemment) normalement en mode sans échec, je m'y suis abstenu pour
l'instant.

Bonne chance à toi !

Finalement, les macros c'est pas si instable que ça ;-) ... sauf quand on
change de version d'Excel ...

JP

"cousinhub" a écrit dans le message de news:
enDggN%
[...]

j-pascal
Bonsoir Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir Pascal,

Bonsoir Jean-Pascal,

[...]

[...]

;-)

[...]

Après vérif, xmasbus.sys is located in the folder
C:WindowsSystem32drivers. The file size on Windows XP is 140800 bytes
.... c'est ce que j'ai effectivement sur mon PC (poids compris !).
Donc a priori pas de pb (si j'ai bien compris !).

[...]

Pas de sous rubrique (D346 ou D347) mais seulement "NERO IMAGEDRIVE SCSI
Controller)

; et, par défaut, l'exécutable est ici

C:Program FilesD-Toolsdaemon.exe

Dans le répertoire D-Tools, il ne me restait plus que 1086.dll (lang !).
J'ai viré tout le répertoire.

et le pilote D347PRT.SYS se trouve dans WINDOWSSYSTEM32DRIVERS

Rien de tout ça !

[...]

Ben non ;-(

[...]

Donc pas moins vulnérable ? (pour recourir à un euphémisme ;-) )

[...]

Limités, I know !

[...]

Tu me fais peur (pas bon avant d'aller se coucher ...).

[...]

C'est la protection résidente qui n'a pas voulu se lancer car dépendante
d'un autre service, mais je ne me rappelle plus lequel ;-(

[...]

C'est un "c'est ça" dubitatif ??

[...]

Mais quel genre de fichiers rechercher ? Un driver = un *.sys ? Sais pas
;-(

[...]

Je ne trouve pas ça normal !
J'avais utilisé un truc en complément :
Exécuter : RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection
C:windowsinfwmp.inf,Uninstall
Ca me rappelle les procédures alambiquée pour désinstaller NIS !!!

[...]

Parce que je vois (dans le journal de mon parefeu) qu'il y a des connexions
réseaux ! Et je me demande pourquoi ce logiciel a besoin de se connecter sur
le réseau quand je regarde un DVD !!!! Tant que je l'ignore, je doute !

Je ne vois où est le problème d'avoir WMP d'installé : suffit d'utiliser
un autre lecteur multimédia tel VLC par exemple...

J'ai powerDVD qui me satisfait tout à fait !

[...]

Je t'avais dit qu'il fallait que je relise le sujet (ne me blâme pas, j'ai
bossé aujourd'hui et je rebosse demain ... et le retraîte c'est pas pour
tout de suite ..........)
A ce stade, une restauration d'ERUNT est donc inutile ? J'en ai une
trentaine en magasin depuis le mois de janvier ....

[...]

J'ai déjà fait ça !

- lancez un CHKDSK /R à partir de la console de récupération

Console est une notion (encore) (un peu) abstaite ... J'ai lancé le chkdisk
par cmd ET par propriété (etc) du disque dur ...

- utiliser mes différents points de restauration

Fait, à la date antérieure à l'installation de mon PocketPC

[...]

J'ai tout imprimé (je te l'avais déjà dit ;-) )

- tester mes différentes sauvegardes antérieures de ERUNT pour tenter de
rétablir une situation fonctionnelle

A ce stade le PdR donne (apparemment) satisfaction !

[...]

Jamais réutilisé mon CD d'installation. Jamais eu recours au formatage !!
Donc très très effrayé par cette manip. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que
reformater son disque avec une version XP d'avant le SP2 pouvait poser pb ;
mais peut-être que je mélange tout !
Par ailleurs, je n'ai pas encore fait ma déclaration d'impôt, donc je vais
rester très prudent jusque là !!! Je n'ai pas envie de passer tout de suite
à Vista ;-) J'attends que tous les pb soient résolus ... par les MVP ;-)

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Je lis demain après le boulot ...

Avant cette réparation, dite de second niveau, tu peux essayer celle dite
de premier niveau :

Démarrer-Exécuter, entrez SFC /SCANNOW , validez

J'ai déjà fait ça mais je ne me souviens plus dans quelle circonstances ...
Il me semble d'ailleurs qu'on me demandait le CD ???

Dernière commande à utiliser après l'utilisation des PR de la RS car elle
susceptible de les invalider...

Quitte ou double !! J'étais déjà "trop" content de trouver mes PDR !! Et 1er
utilisé, 1er ok !

Mais... mais... mais...ma première idée puisque PAGEDEFRAG fait barrage
c'est que c'est l'outil natif de défragmentation de XP qui est atteint

J'ai viré, il y a plusieurs mois "DiskeeperLite" (ce qui a dû faire plaisir
à JCB, même s'il ne me l'a dit ;-) ). J'utilise AusLogics Disk Defrag
(conseil de papy.net ? Pas sûr !). Pas réessayé depuis ma dernière
restauration ...

car c'est ce dernier qui est utilisé par PAGEDEFRAG : si tel est le cas,
le CHKDSK et/ou le SFC /SCANNOW devraient résoudre le problème...

Même avant cela le chkdsk a semblé faire des miracles (sauf sur ma moitié
qui trouve que c'est trop long et que forcément "à force de faire des
nettoyages, tu abîmes le micro ...." sans doute une référence aux mains
abîmées à force de frotter le linge !!!!!!!). ;-)

Bon courage, amicalement,

Merci Pascal,

Amicalement itou :o)