Ecran Cinema Display ne s'allume pas...

15 réponses
pehache
Bonjour,

J'ai récupéré vendredi au bureau un vieil Apple Cinema Display 30" qui
n'était plus utilisé, pour le connecter à mon laptop Dell du boulot et
télétravailler. C'est un modèle qui a du DVI-D comme connecteur
video, du coup j'avais commandé un adaptateur USB-C vers DVI-D, reçu
aujourd'hui.

Alors, quand je le connecte au PC, Windows détecte bien un second écran,
dont je peux configurer la résolution et la résolution, tout va bien...
sauf qu'aucune image ne s'affiche, il reste noir de chez noir.

Je l'avais testé au bureau avant de partir sur un premier PC qui
avait une sortie DVI-D, il ne marchait pas, puis sur mon PC par la sortie
DisplayPort (+adaptateur DVI) du dock : ça marchait.

Je soupçonne une panne intermittente du rétroéclairage...

Une autre idée ?

5 réponses

1 2
pehache
Le 25/03/2020 à 23:03, pehache a écrit :
Le 25/03/2020 à 15:49, Gilles Aurejac a écrit :
Après, deux autres suggestions :
- forcer la résolution à une résolution plus basse (genre 1280x800) pour
voir si ça fonctionne

Pas bête, je teste demain !

Pas mieux, bizarre...
- tester le panneau de contrôle de luminosité pour voir si c'est pas
juste la luminosité qui est à zero :
https://www.holstschumacher.dk/p/brightness-controller.html

Je ne pense pas (et il y a des boutons de luminosité sur le côté de
l'écran), mais je retiens.

Je ne peux pas l'installer :(, je n'ai pas de droit d'admin sur ce PC.
pehache
Le 18/03/2020 à 18:33, pehache a écrit :
Bonjour,
J'ai récupéré vendredi au bureau un vieil Apple Cinema Display 30" qui
n'était plus utilisé, pour le connecter à mon laptop Dell du boulot et
télétravailler. C'est un modèle qui a du DVI-D comme connecteur video,
du coup j'avais commandé un adaptateur USB-C vers DVI-D, reçu aujourd'hui.
Alors, quand je le connecte au PC, Windows détecte bien un second écran,
dont je peux configurer la résolution et la résolution, tout va bien...
sauf qu'aucune image ne s'affiche, il reste noir de chez noir.
Je l'avais testé au bureau avant de partir sur un premier PC qui avait
une sortie DVI-D, il ne marchait pas, puis sur mon PC par la sortie
DisplayPort (+adaptateur DVI) du dock : ça marchait.
Je soupçonne une panne intermittente du rétroéclairage...
Une autre idée ?

Suite...
Avec ces deux adaptateurs (200€ en tout :( ) reçus hier ça marche :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079GXBD2V
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TNJFKSR
...enfin, plus ou moins. Parfois ça arrive encore qu'il ne s'allume pas,
la sortie de veille de l'ordi est laborieuse (l'écran repasse en
1280x800, il faut le reconfigurer), et il y a des bugs d'affichage (qui
ne sont heureusement pas constants, ça va ça vient...) :
http://nonas.ugo235.fr/vrac/2020-04-06 18.17.10.mov
Impossible de déterminer si les problèmes viennent d'un des deux
adaptateurs ou de l'écran lui-même, donc tant pis je reste avec ça en
espérant que ça ira sur la durée. La double conversion TB3 --> DP -->
DVI n'a pas l'air de se faire toute seule.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
gilles
pehache wrote:
Suite...
Avec ces deux adaptateurs (200¤ en tout :( ) reçus hier ça marche :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079GXBD2V
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TNJFKSR
...enfin, plus ou moins. Parfois ça arrive encore qu'il ne s'allume pas,
la sortie de veille de l'ordi est laborieuse (l'écran repasse en
1280x800, il faut le reconfigurer), et il y a des bugs d'affichage (qui
ne sont heureusement pas constants, ça va ça vient...) :
http://nonas.ugo235.fr/vrac/2020-04-06 18.17.10.mov
Impossible de déterminer si les problèmes viennent d'un des deux
adaptateurs ou de l'écran lui-même, donc tant pis je reste avec ça en
espérant que ça ira sur la durée. La double conversion TB3 --> DP -->
DVI n'a pas l'air de se faire toute seule.

Ah quand même... tous ces adaptateurs c'est la galère quand même..
Pour les bugs d'affichage (points colorés) il semble que pleins de gens
qui ont acheté l'adatapteur DP --> DVI DL "club 3D" ont ce problème...
Pour le problème de résolution qui repasse en 1280x800, tout le monde
semble l'avoir sur tous les macs (mac mini 2018 / mba etc) et avec tous
les adaptateurs, ça doit être un bug de macOS
La bonne solution à mon avis : utiliser l'excellent Switchres X de
Stéphane Madrau
Note qu'il y a visiblement un adaptateur qui lui est nativement USB-C
vers DVI dual-link :
https://www.amazon.fr/dp/B07VF1PP8T/
Dans les commentaires il était mal noté au début parce que les gens
savaient pas comment le passer en 2560x1600
mais après ça a été confirmé qu'il fonctionne bien avec le Cinema
Display 30"
ça semble propre comme solution (peu de longueur de cable), désolé de
pas l'avoir vu avant..
pehache
Le 08/04/2020 à 15:16, Gilles Aurejac a écrit :
pehache wrote:
Suite...
Avec ces deux adaptateurs (200¤ en tout :( ) reçus hier ça marche :
https://www.amazon.fr/gp/product/B079GXBD2V
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TNJFKSR
...enfin, plus ou moins. Parfois ça arrive encore qu'il ne s'allume pas,
la sortie de veille de l'ordi est laborieuse (l'écran repasse en
1280x800, il faut le reconfigurer), et il y a des bugs d'affichage (qui
ne sont heureusement pas constants, ça va ça vient...) :
http://nonas.ugo235.fr/vrac/2020-04-06 18.17.10.mov
Impossible de déterminer si les problèmes viennent d'un des deux
adaptateurs ou de l'écran lui-même, donc tant pis je reste avec ça en
espérant que ça ira sur la durée. La double conversion TB3 --> DP -->
DVI n'a pas l'air de se faire toute seule.

Ah quand même... tous ces adaptateurs c'est la galère quand même..

ça...
Pour les bugs d'affichage (points colorés) il semble que pleins de gens
qui ont acheté l'adatapteur DP --> DVI DL "club 3D" ont ce problème...

Zut, j'aurais dû mieux les parcourir. Mais il y en avait en allemands,
et quand j'ai cliqué sur "les commentaires 1*" il ne me les montrait
pas. Au final je me suis dit qu'avec une note moyenne 4* ça devait être OK.
Pour le problème de résolution qui repasse en 1280x800, tout le monde
semble l'avoir sur tous les macs (mac mini 2018 / mba etc) et avec tous
les adaptateurs, ça doit être un bug de macOS

Moi c'est sous Windows :-) !
Note qu'il y a visiblement un adaptateur qui lui est nativement USB-C
vers DVI dual-link :
https://www.amazon.fr/dp/B07VF1PP8T/
Dans les commentaires il était mal noté au début parce que les gens
savaient pas comment le passer en 2560x1600
mais après ça a été confirmé qu'il fonctionne bien avec le Cinema
Display 30"
ça semble propre comme solution (peu de longueur de cable), désolé de
pas l'avoir vu avant..

re-zut... Il n'apparaissait pas dans les recherches "usb-c vers DVI",
qui ne montraient que des machins pas chers du genre le premier que
j'avais acheté. Du coup je me suis concentré exclusivement sur une
solution de double conversion...
C'est sûr que ça aurait été plus propre ! Par contre il semble y avoir
aussi des soucis d'affichage comme avec le "club 3D":
"Docking 2 stars for the fact that even though it works, it's displaying
sparse flickering broken-looking red and green pixels all over my
screen, primarily in darker areas."
Bref, un tien valant mieux que deux tu l'auras, je garde ma solution pas
optimale mais qui me permet de travailler (et j'épargne un retour et un
nouvel envoi, en pensant un peu aux postiers et employés d'Amazon).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 10/04/2020 à 00:24, pehache a écrit :
Note qu'il y a visiblement un adaptateur qui lui est nativement USB-C
vers DVI dual-link :
https://www.amazon.fr/dp/B07VF1PP8T/
Dans les commentaires il était mal noté au début parce que les gens
savaient pas comment le passer en 2560x1600
mais après ça a été confirmé qu'il fonctionne bien avec le Cinema
Display 30"
ça semble propre comme solution (peu de longueur de cable), désolé de
pas l'avoir vu avant..

re-zut... Il n'apparaissait pas dans les recherches "usb-c vers DVI",
qui ne montraient que des machins pas chers du genre le premier que
j'avais acheté. Du coup je me suis concentré exclusivement sur une
solution de double conversion...
C'est sûr que ça aurait été plus propre ! Par contre il semble y avoir
aussi des soucis d'affichage comme avec le "club 3D":
"Docking 2 stars for the fact that even though it works, it's displaying
sparse flickering broken-looking red and green pixels all over my
screen, primarily in darker areas."
Bref, un tien valant mieux que deux tu l'auras, je garde ma solution pas
optimale mais qui me permet de travailler (et j'épargne un retour et un
nouvel envoi, en pensant un peu aux postiers et employés d'Amazon).

Ma boîte m'ayant payé les deux premiers adaptateurs, j'ai finalement
rangé mes principes (:-() et ai commandé l'adapateur USB-C vers DVI dual
link ci-dessus. Il y avait un exemplaire "refurbished" à -50%.
Et bien il a effectivement les mêmes soucis d'affichage (points colorés
qui n'arrêtent pas de bouger), à croire que ce sont les mêmes circuits
DVI qui sont dedans.
Par contre avec lui il n'y a pas de problème en sortie de veille,
l'écran se rallume toujours, et avec la bonne définition. Et un seul
adaptateur ça fait moins de bazar sur et derrière le bureau (d'autant
que celui-ci est relativement petit). Du coup je laisse celui-ci en place.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
1 2