Ecran Fumeur

14 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Je viens de brancher un vieil écran (moniteur monochrome Thomson) qui,
au bout de quelques minutes a fait un affreux bruit (grésillement)
laissant échapper une belle fumée blanche par ses aérations.
L'image de l'ordi restait pourtant bien affichée le temps que je me rue
sur l'interrupteur de la prise multiple.

J'ai ouvert et je ne vois pas de composant noir ou brulé...
Qu'est-ce que ça peut être?

Guillaume.

4 réponses

1 2
Jean-Francois LAROCHE
Salut,

Pour trouver quel condensateur... je fais comment?

C'est sans doute un condo de déparasitage de l'alim (donc chercher de ce
coté)/
Ca ressemble à ça (en fisssuré/craqué/noirci) :
http://www.forum-auto.com/uploads/200401/kazouille_1073068097_condo2.jpg
http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/kazouille_1073068112_condo3.jpg
A changer par un équivalent.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
JP
Généralement les condos alu de type x2 ne font pas beaucoup de fumée, en
plus étant en direct sur le secteur tu a le disjoncteur qui se fait hara
kiri. Dans le cas de claquage complet ils se consument petit a petit,
l'epoxy est craquelé et l'interieur est noir

Cela ressemble plus a un chimique bien sec qui n'a pas supporté une remise
sous tension après quelques années de sieste, un grand classique. Voir des
traces blanches au niveau du socle des condos et / ou des dessus bombés
Guillaume Tello
Le 09/09/2011 21:29, Jean-Francois LAROCHE a écrit :
Salut,

Pour trouver quel condensateur... je fais comment?

C'est sans doute un condo de déparasitage de l'alim (donc chercher de ce
coté)/
Ca ressemble à ça (en fisssuré/craqué/noirci) :
http://www.forum-auto.com/uploads/200401/kazouille_1073068097_condo2.jpg
http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/kazouille_1073068112_condo3.jpg
A changer par un équivalent.

Cordialement,

Ca pourrait être ça, j'ai fait fonctionner mon nez et c'est sur le bloc
alim que ça "sentirait" (au conditionnel, j'ai l'odorat grippé...) le
plus le cramé.

Donc....

Viré l'alim et remplacé par un 12V externe et l'écran est reparti !! Ca
fait 25 mn qu'il tourne à côté de moi sans broncher. Image stable, cool.

Et sur le bloc d'alimentation il y a bien un condensateur qui ressemble
un peu à l'image que tu m'as envoyée.

Bon... Je vais tacher d'installer ça proprement car les fils sont
dangereusement exposés et le boitier de l'écran ouvert !

Guillaume.
Pierre-François (f5bqp_pfm)
Le 09/09/2011 19:08, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Je viens de brancher un vieil écran (moniteur monochrome Thomson) qui,
au bout de quelques minutes a fait un affreux bruit (grésillement)
laissant échapper une belle fumée blanche par ses aérations.
L'image de l'ordi restait pourtant bien affichée le temps que je me rue
sur l'interrupteur de la prise multiple.

J'ai ouvert et je ne vois pas de composant noir ou brulé...
Qu'est-ce que ça peut être?

Guillaume.

C'est soit un condo sur le filtre secteur, soit un condensateur au
tantale sur une ligne d'alim sur la carte.
Et cette capa ne s'est pas mise en court circuit ce qui fait que la
machine continue de fonctionner.
Pour trouver c'est le "pif" pour l'odeur et les yeux pour ce qui est cramé.
Sinon c'est l'ESR meter et le capacimètre (RCL meter).

Bon courage et bon dépannage.
pf
1 2