écran LaCie 321 vs sonde color.OPTIX

Thierry
Bonjour,

Questions pour les utilisateurs d'écran LaCie 321
Admettons que je dispose déjà d'une sonde OPTIX XR. Le Lacie est fourni avec
le système de calibration blue-eye, normal il le construit.

1ere question : cette sonde blue-eye est-elle tjs livrée avec l'écran (car
les prix varient de 1300 à 2000 euros pour le LaCie321...)

Or cette sonde utilise le même hardware que la Pantone eye-one display.
Seule différence, elle est complétée pa un soft un peu plus intelligent.
Cette blue-eye est aussi +cher qu'une eye-one2 travaillant en DDC et paraît
donc d'emblée moins efficace.

2e Question : J'oublie donc la sonde LaCie blue-eye ? Où serait son
avantage comparée à l'Optix xr ? (je sais, la blue eye sert à ceux qui n'ont
pas encore de sonde, mais pour les autres.... Ils la jetent ou la revendent
?)

Questions subsidiaires :
- le soft de calibration du LaCie 321 est-il plus performant que l'ezcolor
de l'optix xr ? (plus rapide, plus précis, plus complet, etc)
- Inversement, puis-je utiliser l'EZcolor pour calibrer le Lacie 321 ou ca
équivaut à faire de la peinture à l'eau sur une belle carrosserie... ?
- Existe-t-il des URL présentant le soft de calibration du Lacie (ou des
vidéo) et ses options ou au moins qlq printscreens dans des revues de
produits ?
Pas moyen de mettre la main dessus, qlq soit la langue (f, nl, en, de, jp).
Help !

Merci

A+
Thierry

Sansame
Je ne sais pas ce qui est aujourd'hui livré en bundle avec un écran
LaCie, en revanche, je ne recommande pas l'achat d'un colorimètre
x-rite DTP94, qu'il soit fourni sous étiquette MonacoOptix,
MonacoEZcolor ou en bundle avec un écran. En effet, le rachat de
GretagMacbeth par Monaco/x-rite a pour effet paradoxal de faire
disparaitre certains produits de l'absorbeur (Monaco/x-rite) au profit
de ceux de l'absorbé (Gretag).

- l'excellent colorimètre DTP94 disparait au profit du non moins
excellent Eye-One display 2 de Gretag ;
- le produit MonacoEZcolor disparait au profit du nouveau bundle
EZcolor eye-one display2 (un MonacoEZcolor avec un colorimétre eye-one
display 2 ;
- le produit MonacoOptix disparait au profit du package Eye-one display
2 (le colorimètre eye-one display 2 avec un logiciel de calibrage
associé) ;
- les médiocres produits Monaco Pulse, spectros d'entrée de gamme,
disparaissent sans être remplacés.

Dans un autre domaine, celui des matériels professionnels beaucoup plus
coûteux, on peut aussi noter la disparition du vénérable Spectolino et
de sa table automatique Spectroscan au profit du Gretag Eye-One Pro
avec son automate Eye-One iO.

--
Sansame