Ecran LCD d'ordinateur et de téléviseur: quelle différence ?

Pierre S
Bonsoir,
Y at -il une différence entre un écran plat LCD de téléviseur avec entrée PC
et un écran TFT dédié à l'informatique ? Si oui laquelle?
Je me pose la question car, devant changer d'écran d'ordinateur, je vois la
prochaine promo Carrefour: Ecran 20 pouces téléviseur avec entrée PC( +
péritel bien sûr et S-Video) et je me demande si ça vaut le coup au lieu
d'acheter un écran plat tft d'ordinateur. Merci pour vos renseignements.

Le Gaulois

[...]

- Un écran 20" d'ordinateur a généralement 1600x1200 pixels,
une télé à cristaux liquide c'est plutôt 1280x786

- Les écrans d'ordinateurs ont des proportions 4/3 ou 5/4 alors
que les télé LCD sont plutot 16/9 ou 15/9

- Les fréquences et types de signaux vidéo sont différents :
une télé c'est f sync verticale 50 Hz, entrelacés (25 im/s)
un écran informatique accepte des signaux non entrelacés
avec des fréquences verticales de 60 à 75 ou 85 Hz

- Je n'ai pas regardé récemment les prix, mais il me semble que
les télé LCD sont largement plus chères que les écrans d'ordinateur
de dimensions comparables

Pierre S
L'écran-télévisuer Blue sky est un 4/3. Il est vendu à 499 euros pour 20
pouces (luminosité 450 et contraste 400). Le prix semble intéressant pour 20
pouces par rapport au 17 ou 19 pouces "informatique"
La résolution peut-elle être changée ou vaut-il mieux conserver la
résolution native pour obtenir le max de qualité? Mais 1280 X786 ça semble
correct pour qui n'aime pas voir trop petit, non?

Enfin ce type d'écran peut-il donner une aussi bonne qualité d'image qu'un
écran dédié à l'informatique?
John of Aix
Pierre S wrote:
[...]

Sans avoir vraiment étudié la question, je dirais qu'il y a des chances
que le téléviseur ait un taux de rafraichissement nettement plus lent
qu'un écran ordi, ce qui sera pénalisant si tu es gamer. Faut voir les
specs de ce coté là pour la télé si tu peux

Le Gaulois

[...]

ça doit faire des pixels de 0,34 mm : pour un usage informatique
c'est bien si on regarde à une distance de 80 cm environ

Enfin ce type d'écran peut-il donner une aussi bonne qualité d'image qu'un
écran dédié à l'informatique?

Je n'en sais rien. 499 Euros pour un écran 20" 1280x768 ce n'est
pas cher. Mais Blue Sky, c'est vraiment de la marque de supermarché.

Alex
"Pierre S" wrote in message

[...]

non. Sur n'importe quel LCD, si on utilise autre chose que la resolution de
base, c'est la cata.

Perso, ca me parait limite. 20" ca fait 22 CRT, et franchement 786 sur un 22
CRT, ca va etre trop gros a mon avis. Bon, ceci dit, ca doit pas etre la
reso de ton bluesky, car 1280/786 ca fait 16/10.

Enfin ce type d'écran peut-il donner une aussi bonne qualité d'image qu'un
écran dédié à l'informatique?

je pense que tu auras pas la meme reactivite des pixels, ni la meme nettete
des contours et couleurs - les priorites de conception ne sont pas les memes
sur une TV et un moniteur. Mais ceci dit, il n'y a que toi en etant devant
pendant une demonstration qui puisse le dire, car c'est vraiment a
l'appreciation de chacun, au dela des generalites sur chacun des produits.

--
Alex
autres jeux de role.