Ecran LCD sombre ... au'scours

Odoard
L'écran de mon portable s'est éteint !
C'est un HP XE3 Omnibook Céléron 933 14.1' TFT
En fait c'est le retroéclairage qui est éteint. Car on voit l'ecran
fonctionner "normalement" si on lui approche une source de lumière.
Je ne sais pas si le problème est materiel ou logiciel ...
Ca le fesait de temps en temps : il séteignait en cours d'utilisation , mais
au redemarrage ca refonctionnait.
De temps en temps la lumière se mettait à varier d'intensité (leger
clignotement)
Là l'éclairage s'est éteint pendant qu je travaillais et rien à faire pour
le redemarrer. J'ai essayé une bonne vingtaine de fois. L'éclairage reste
desesperement sombre.

J'ai contacté une boite qui me demande 300 euros HT de forfait reparation
... que faire ?

Un ami m'a dit que c'est un truc qui s'appelle "LCD inverter" à changer :
comment être sûr ?

merci d'avance.

MAC GYVER
"Odoard" a écrit dans le message news:
412f2633$0$13642$
[...]

Salut,
A priori il faut changer le néon de l'écran.
a+

Odoard

:

comment être sûr ?

merci d'avance.

Salut,
A priori il faut changer le néon de l'écran.

Le Néon ??? Y'a un néon ?

Christian
Le vendredi 27 août 2004 à 17:42:44, Odoard écrivait:

A priori il faut changer le néon de l'écran.

Le Néon ??? Y'a un néon ?

ben oui derrière, c'est du rétro-éclairage

--
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas
seulement les parasites, vous les voyez. (coluche)

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Odoard à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici

[...]

Mouaip, mais enfin ce qui lache le plus souvent, c'est pas le néon lui-même
mais juste une petite carte d'alim.

J'en ai vu passer pas mal en Compaq sur les premiéres série de portables
E500, ça ce change en 5 mn avec juste un peu de délicatesse.

J'en ai vu aussi sur du netvista IBM, 30 à 40 ¤ la piéce hors garantie ...
10 mn pour changer car la boite est plutot chiante à ouvrir.

Et dans les 2 cas, c'était des p'tites cartes séparée des "néons" en
eux-mêmes.

renseigne-toi chez HP ( 0825 888 777 ) si t'as le temps, fouille sur le site
de HP pour trouver le plan de ta machine et si tu te sens de faire la manip,
commande juste la piéce et change-là toi-même.

Bien sur ... t'as déja vérifié que ton portable n'est plus sous garantie ?

--
@+
Ascadix

Odoard
"Ascadix" a écrit dans le message de
[...]

Malheureusement il n'est plus sous garantie (il a 3 ans)
La pièce dont tu parles, c'est la même dont mon copain m'a déjà parlé, celle
là ?

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&itemQ18488200&ssPageName­ME:B:DS:FR:6

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Odoard à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici
[...]

Ben, ça y ressemble pas mal, mais :

- Je n'ai pas de catalogue pour vérifier les références.
- Vu que c'est une piéce "qui s'use" je préférerais en acheter une neuve
chez un revendeur/mainteneur qu'une d'ocase sur eBay

l'idéal ça serais que tu ouvre ta machine, aprés avoir trouvé un plan pour
savoir où est cette piéce et que tu vérifie si c'est les même références.

--
@+
Ascadix

Odoard

[...]

J'ai demonté le cache de mon écran et la pièce en question se trouve sous

l'écran, dans le cache.
J'ai essayé de tester la tension en sortie avec un volmetre lorsque le
portable est allumé ... il n'y en a aucune.
Ce devrait donc être ça ... a moins que la panne ne soit en amont.

Merci à toi ... je vais suivre ton conseil et rechercher un fournisseur
susceptible de me vendre cette pièce ...

A+++

Odoard

[...]

La pièce n'est pas vendue seule : Europarts me dit que HP ne vend que
l'écran complet à 811 Euros HT !!!!
Misère !!!

inforadio

La pièce n'est pas vendue seule : Europarts me dit que HP ne vend que
l'écran complet à 811 Euros HT !!!!
Misère !!!

Oui, c'est un peu le probleme, les pieces detachées sont difficiles
a trouver. 811 euro, c'est quasiment le prix d'un portable neuf...
La solution serait eventuellement de l'utiliser maintenant en PC
fixe avec clavier/souris deportés et un ecran branché derriere.
Ainsi, on peut refermer le PC, ca ne prend pas de place.
Certes, ce n'est pas la solution mais c'est mieux que de le
jeter a la poubelle...
A+
http://inforadio.free.fr