Ecran LCD: taux de contraste.

10 réponses
TS
Bonjour,
Pour etre bon, un moniteur LCD doit il avoir un fort taux de contraste ou
pas?
Un taux de 1000:1 est il meilleur que un taux de 700:1 ?

Merci par avance.
Thib@ud,

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonjour,
Pour etre bon, un moniteur LCD doit il avoir un fort taux de contraste ou
pas?
Un taux de 1000:1 est il meilleur que un taux de 700:1 ?

En théorie oui. Mais il faut distinguer la théorie de la
pratique, les performances annoncées des performances
effectives... En pratique, beaucoup de moniteurs LCD ont un
niveau de noir très médiocre et s'ils t'aveuglent dans les
blancs c'est pas terrible. Choisir sur une simple fiche
technique est assez périlleux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

franeric
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ekou3g$24uq$
Bonjour,
Pour etre bon, un moniteur LCD doit il avoir un fort taux de contraste ou
pas?
Un taux de 1000:1 est il meilleur que un taux de 700:1 ?

En théorie oui. Mais il faut distinguer la théorie de la pratique, les
performances annoncées des performances effectives... En pratique,
beaucoup de moniteurs LCD ont un niveau de noir très médiocre et s'ils
t'aveuglent dans les blancs c'est pas terrible. Choisir sur une simple
fiche technique est assez périlleux...

justement , en passant chez " cirque " l'autre jour, j'ai vu des écrans
Lacie qui m'avaient l'air excellent, le rendu des noirs precisément m'a
épaté, dans une ambiance tres lumineuse, avec une visière quand même, ca
avait l'air performant. Ceci dit je crains plus les blancs cramés que les
noirs, moi
que penses tu de ces modèle ?
merci

ricco

Jean-Pierre Roche

justement , en passant chez " cirque " l'autre jour, j'ai vu des écrans
Lacie qui m'avaient l'air excellent, le rendu des noirs precisément m'a
épaté, dans une ambiance tres lumineuse, avec une visière quand même, ca
avait l'air performant. Ceci dit je crains plus les blancs cramés que les
noirs, moi
que penses tu de ces modèle ?

LaCie fait de très bons modèles. Même si ce ne sont souvent
que d'autres modèles rebadgés...

http://www.tomshardware.fr/ecrans_lcd_solutions_professionnelles-art-976-6.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

franeric
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ekp0hm$2cj8$

justement , en passant chez " cirque " l'autre jour, j'ai vu des écrans
Lacie qui m'avaient l'air excellent, le rendu des noirs precisément m'a
épaté, dans une ambiance tres lumineuse, avec une visière quand même, ca
avait l'air performant. Ceci dit je crains plus les blancs cramés que les
noirs, moi
que penses tu de ces modèle ?

LaCie fait de très bons modèles. Même si ce ne sont souvent que d'autres
modèles rebadgés...

merçi pour ce lien et l'etude, finalement on n'a plus qu à regarder lequel
est le moins cher de l'offre, vu que ca varie pas mal au gré des promos chez
l'un ou chez l'autre
ricco

Charles VASSALLO
TS wrote:
Pour etre bon, un moniteur LCD doit il avoir un fort taux de contraste ou
pas?
Un taux de 1000:1 est il meilleur que un taux de 700:1 ?

Plus le chiffre est élevé, meilleur c'est. En principe. Cependant

(i) il faut savoir que les bons vieux écrans CRT n'offraient pas
toujours mieux que 300:1 (chiffre que j'ai mesuré sur de fidèles Iiyama
17 et 19")

(ii) les écrans Apple qui ne sont tout de même pas de la roupie de
sansonnet sont à 350:1 (et ils ne sont pas donnés)

(iii) un chiffre de contraste élevé qui implique qu'on mette la
luminosité au maximum est illusoire. Du temps des CRT, on travaillait
avec une luminosité autour de 100 cd/m2 et je comprends mal pourquoi on
changerait avec les LCD. Il faudrait savoir ce que devient le contraste
dans ces conditions. Beaucoup de LCD ont des luminosités excessives --
aveuglantes.

Charles

infog
franeric wrote:
justement , en passant chez " cirque " l'autre jour, j'ai vu des écrans
Lacie qui m'avaient l'air excellent, le rendu des noirs precisément m'a
épaté, dans une ambiance tres lumineuse, avec une visière quand même, ca
avait l'air performant. Ceci dit je crains plus les blancs cramés que les
noirs, moi
que penses tu de ces modèle ?
merci

ricco

J'en ai un devant les yeux, LaCie 319. Je ne regrette pas son
prédécesseur, un yayama 22" qui me bouchait le paysage. ;o)
C'est du TouBon® et ça se calibre très bien.
La "casquette" en ferraille est un +.

--
Fred

TS
En théorie oui. Mais il faut distinguer la théorie de la
pratique, les performances annoncées des performances
effectives... En pratique, beaucoup de moniteurs LCD ont un
niveau de noir très médiocre et s'ils t'aveuglent dans les
blancs c'est pas terrible. Choisir sur une simple fiche
technique est assez périlleux...

Ok, car j'ai vu chez ALDI des moniteurs LCD 17" à 149¤ et 19" à 199¤.

Qu'en penser? ce sont des MEDION - est ce une marque reconnue?
Merci
,

franeric
">
J'en ai un devant les yeux, LaCie 319. Je ne regrette pas son
prédécesseur, un yayama 22" qui me bouchait le paysage. ;o)
C'est du TouBon® et ça se calibre très bien.
La "casquette" en ferraille est un +.

tu as de la chance !
merci pour ce retour
ricco

Jean-Pierre Roche

Ok, car j'ai vu chez ALDI des moniteurs LCD 17" à 149¤ et 19" à 199¤.
Qu'en penser? ce sont des MEDION - est ce une marque reconnue?

Medion est une marque de distribution... Une étiquette quoi.
Savoir qui fabrique ceux que tu as vus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Medion est une marque de distribution... Une étiquette quoi.

Vui. On peut ajouter que, contrairement à Memorex, Medion n'a pas
l'habitude de commercialiser des bouses infâmes, on en a généralement
pour son argent.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com