ecran LED ou TFT

Michel
bonjour

devant acheter un ordi portable, je vois des modeles avec ecran LED et
d'autres ecran TFT
c'est quoi la difference
quel est le meilleur ?

merci de vos reponses

Alain Naigeon
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4cfb8a8e$0$832$
1. un miroir particulièrement insuportable dès qu'on est dans un milieu un
tant soit peu éclairé (y a pas intérêt à avoir une chemise ou un t-shirt
blanc devant, on ne voit plus rien). Or s'il y a bien un moniteur qui
devrait être traité anti reflets c'est celui des portable.

+1

2. cet écran ne supporte pas qu'on s'éloigne un tant soit peu de la vision
très exactement perpendiculaire à l'écran. 10° sur le côté tout est moiré
on ne voit plus rien.

Oui là j'ai lu que cela dépend de la technologie de la dalle ; hélas tous
ne donnent pas l'information.

Ma chère femme a voulu un portable , moi ce n'est pas mon truc.
Ceci dit, elle est contente, c'est l'essentiel !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Pierre Roche
Le 05/12/2010 13:50, Williamhoustra a écrit :

Si vous avez lu mes proses vous avez vu que je ne suis pas
du tout porté portables et que je considère qu'il faut avoir
de super bonnes raisons pour y recourir (même en commercial
itinérant je crois que je préfèrerais me trimballer ma mini
tower, avec une poignée sur le dessus tenue par 4 rivets ça
doit être aisé, et mon écran plat). Et effectivement, alors
que tous les écrans plats sont maintenant d'excellente
qualité il faut se taper un portable pour avoir

Les portables ont un gros avantage : ils sont portables...
Et si on doit se déplacer c'est un avantage déterminant.
Penser à trimballer une tour avec tout ce qui doit aller
avec pour qu'elle fonctionne, faut aimer se compliquer la
vie. Quant à dire dire que tous les écrans sont d'excellente
qualité : non. Du moins pour les usages exigeants.

[...]

C'est ce que je disais. Mais sur le présentoir du revendeur
c'est plus zoli.

2. cet écran ne supporte pas qu'on s'éloigne un tant soit
peu de la vision très exactement perpendiculaire à l'écran.
10° sur le côté tout est moiré on ne voit plus rien. Et
pire, mon HP Pavilion nanti d'un grand écran, si je réglais
pour bien voir au milieu, c'était déjà moins visible sur les
bords. Réglage impossible pour voir des DVD.

Non ça c'est faux, du moins sur les modèles actuels. Si
l'angle de vision est plus réduit que sur un *bon* moniteur
il est largement suffisant pour l'usage normal.

Et bien sûr, la retouche photo dans ces conditions est
risquée pour ne pas avoir la photo retouchée pire que
l'originale.

Oui mais ça ne tient pas forcément aux problèmes cités et
c'est un peu pareil sur bon nombre de moniteurs. Un bon LCD
pour la retouche c'est pas dans les prix des moniteurs qui
se vendent dans les grandes surfaces...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 05/12/2010 14:49, Alain Naigeon a écrit :

[...]

Je ne crois pas qu'il existe des portables avec dalle IPS...
Sur les modèles actuels, l'angle de vision est amha très
suffisant pour les usages courants. Et pas pire que sur bien
des moniteurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Raminagrobis
Michel <°)))))))<<" a formulé la demande :
[...]

TFT et LED, ca n'a aucun rapport.

Le plus important n'est pas tant le type d'éclairage que la qualité des
angles de vision... sur un portable c'est important
R. Daneel Olivaw
Le 05/12/2010 10:06, jp willm a écrit :

Avantages des écran rétro-éclairés pas LED ou DEL :

Meilleure restitution des couleurs

Ca dépend: si c'est bien le cas en LED RGB, en LED blanches ce n'est pas
aussi évident vu le spectre lumineux moins large.
jp willm
Bonsoir,

Le 14/12/2010 22:50, R. Daneel Olivaw a écrit :

Ca dépend: si c'est bien le cas en LED RGB, en LED blanches ce n'est pas
aussi évident vu le spectre lumineux moins large.

La température de couleur des LED blanche est effectivement variable
selon les fabricants, d'après qu'on peut lire.

Mais en gros, quand on compare les moniteurs exposés dans le commerce,
les LED se démarquent par des couleurs moins fades (que sur les dalles
éclairées par lumière fluo).

Non ?

--
jp willm
Jean-Pierre Roche
Le 16/12/2010 17:22, jp willm a écrit :

quand on compare les moniteurs exposés dans le
commerce, les LED se démarquent par des couleurs moins fades
(que sur les dalles éclairées par lumière fluo).

Non ?

Non. La richesse des couleurs (en dehors du réglage du
moniteur, par exemple la saturation) tient aux capacités de
l'ensemble dalle + éclairage à restituer un large spectre de
couleurs (wide gamut). Et malheureusement cela s'obtient par
un prix élevé... La nature de l'éclairage led ou fluo n'est
pas le critère déterminant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...