Ecran noir au démarrage du pc

21 réponses
Rico
Bonsoir

Je monte une nouvelle config.
La carte-mère, le proc, la ram et la cg viennent de mon ancien pc donc ils
fonctionnaient.
Le boitier est neuf.
Le disque dur vient d'un pc qui fonctionnait encore hier.

Qui dit nouvelle config, dit nouvelle install de xp familial.
Or, au démarrage, j'ai bien les infos du bios et l'invit pour appuyer sur
une touche pour lancer le cd. Puis j'ai le message d'initialisation de
l'installation puis écran noir.

J'ai essayé de lancer le xp déjà installé sur le disque dur mais pareil.
Après le bios, le curseur, puis écran noir.

Vous avez une idée ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Rico
"Rico" a écrit dans le message de news:
fe6728$9qm$

J'ai formaté avec le cd de 98 et là j'ai mis le cd de xp. L'installation a
commencé, on croise les doigts.

Eh bien non. Lorsque j'ai inséré le cd de xp j'ai demandé un formatage ntfs
rapide. Après le formatage le pc a redémarré et c'est pareil impossible de
lancer l'install.

Droger Jean-Paul
Le 05/10/2007, Anne a supposé :
Rico wrote:

J'ai formaté avec le cd de 98 et là j'ai mis le cd de xp. L'installation a
commencé, on croise les doigts.

à 10 contre 1, ton cd est un CD de mise à jour, pas une version "full"

Un grand classique, ce truc.

non, en principe il devrait demander d'y coller un CD "vrai" de 98 ou
millenium! mais pas d'écran noir

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
"Rico" a écrit dans le message de news:
fe6728$9qm$

J'ai formaté avec le cd de 98 et là j'ai mis le cd de xp. L'installation a
commencé, on croise les doigts.

Eh bien non. Lorsque j'ai inséré le cd de xp j'ai demandé un formatage ntfs
rapide. Après le formatage le pc a redémarré et c'est pareil impossible de
lancer l'install.

ben non ton disque s'il accepte W98 est en Fat 32, alors un formatage
"rapide " NON, faut soit un formatage complet, soit une transformation
Fat32 vers NTFS, soit tu formates rapide en Fat32 et tu installes XP en
FAT32, il y marche très bien!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nicolas George
bsch wrote in message :
toujours en tournant, jamais
du centre vers l'extérieur ou inversement.

C'est le contraire. Les données sont enregistrées en spirale. Une rayure
radiale couperait la spirale transversalement, provoquant peu d'erreurs de
lecture à beaucoup d'endroits. Une rayure circulaire serait plus tangente à
la spirale, provoquant des erreurs de lectures plus localisées. Les codes
correcteurs d'erreur des CD et DVD sont capables de facilement compenser le
premier cas, mais pas le second.

Nicolas George
bsch wrote in message :
J'avais entendu parler de frotter en tournant en ce qui concerne les cd
audio et vcd, qui n'ont aucun enregistrement de correction.

Les CD audio et les VCD ont de la correction d'erreur, plus exactement
8 octets de Reed-Solomon pour 24 octets de données utiles, soit une trame.
Les CD de données ont une deuxième couche de correction d'erreur, au niveau
du secteur, sous la forme de 276 octets pour 2048 octets de données utiles.

Pour donner un ordre d'idées, un secteur fait environ quinze millimètres, et
une trame cent fois moins.

Pour les CD audio, l'effet d'une erreur de lecture est souvent
indiscernable, car les lecteurs interpolent.

Je n'ai pas sous la main les chiffres pour les DVD, mais il me semble bien
que les ECC sont quasiment les mêmes, avec juste une gravure deux fois plus
fine.

Les rayures dues au nettoyage en lui-même seraient de toute façon
très limitées face à une 'vraie' griffe.

Mais une vraie griffe va être dans une direction aléatoire, donc avec peu
d'influence sur la lecture. En revanche, une rayure bien radiale parce qu'on
a frotté une poussière en tournant...

Droger Jean-Paul
Nicolas George a formulé la demande :
bsch wrote in message :
J'avais entendu parler de frotter en tournant en ce qui concerne les cd
audio et vcd, qui n'ont aucun enregistrement de correction.

Les CD audio et les VCD ont de la correction d'erreur, plus exactement
8 octets de Reed-Solomon pour 24 octets de données utiles, soit une trame.
Les CD de données ont une deuxième couche de correction d'erreur, au niveau
du secteur, sous la forme de 276 octets pour 2048 octets de données utiles.

Pour donner un ordre d'idées, un secteur fait environ quinze millimètres, et
une trame cent fois moins.

Pour les CD audio, l'effet d'une erreur de lecture est souvent
indiscernable, car les lecteurs interpolent.

Je n'ai pas sous la main les chiffres pour les DVD, mais il me semble bien
que les ECC sont quasiment les mêmes, avec juste une gravure deux fois plus
fine.

Les rayures dues au nettoyage en lui-même seraient de toute façon
très limitées face à une 'vraie' griffe.

Mais une vraie griffe va être dans une direction aléatoire, donc avec peu
d'influence sur la lecture. En revanche, une rayure bien radiale parce qu'on
a frotté une poussière en tournant...

lorsque j'ai un CD "fauté" (données ou logiciel) je faits faire une
copie par NERO avec correction des erreurs, cela marche très souvent,
mais y a des fois où l'erreur est trop importante, d'où ma manie de
dupliquer systématiquement les CD de logiciels et de n'utiliser que la
copie!

bonne journée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Rico
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

ben non ton disque s'il accepte W98 est en Fat 32, alors un formatage
"rapide " NON, faut soit un formatage complet, soit une transformation
Fat32 vers NTFS, soit tu formates rapide en Fat32 et tu installes XP en
FAT32, il y marche très bien!

Ok. J'ai donc du remettre mon cd 98 parce que l'install de xp ne voulait pas
se lancer, pour le reformater en fat32 (le scandisk de 98 m'avais détecté
des erreurs avec un message run time error R6003).
Après quelques essais infructueux, l'install de xp s'est relancé. J'ai fait
un formatage ntfs complet. Et là l'install est en cours.

Wanadoo
Il se trouve que Rico a formulé :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

ben non ton disque s'il accepte W98 est en Fat 32, alors un formatage
"rapide " NON, faut soit un formatage complet, soit une transformation
Fat32 vers NTFS, soit tu formates rapide en Fat32 et tu installes XP en
FAT32, il y marche très bien!

Ok. J'ai donc du remettre mon cd 98 parce que l'install de xp ne voulait pas
se lancer, pour le reformater en fat32 (le scandisk de 98 m'avais détecté des
erreurs avec un message run time error R6003).
Après quelques essais infructueux, l'install de xp s'est relancé. J'ai fait
un formatage ntfs complet. Et là l'install est en cours.

2 nouvelles pistes :

- Regardes si dans ton bios l'option "Boot-Virus Detection" est activé,
si c'est le cas, désactives là.

- change de lecteur de CD/DVD, j'ai eut le gag une fois avec un lecteur
LG défectueux.

Cordialement.

JOU_PA
Rico avait soumis l'idée :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

ben non ton disque s'il accepte W98 est en Fat 32, alors un formatage
"rapide " NON, faut soit un formatage complet, soit une transformation
Fat32 vers NTFS, soit tu formates rapide en Fat32 et tu installes XP en
FAT32, il y marche très bien!

Ok. J'ai donc du remettre mon cd 98 parce que l'install de xp ne voulait pas
se lancer, pour le reformater en fat32 (le scandisk de 98 m'avais détecté des
erreurs avec un message run time error R6003).
Après quelques essais infructueux, l'install de xp s'est relancé. J'ai fait
un formatage ntfs complet. Et là l'install est en cours.

2 nouvelles pistes :

- Regardes si dans ton bios l'option "Boot-Virus Detection" est activé,
si c'est le cas, désactives là.

- change de lecteur de CD/DVD, j'ai eut le gag une fois avec un lecteur
LG défectueux.

Cordialement.

--
- Vive les Antilles !

Rico
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

2 nouvelles pistes :

- Regardes si dans ton bios l'option "Boot-Virus Detection" est activé, si
c'est le cas, désactives là.

J'avais vu cette piste sur le web mais je n'ai rien vu qui y ressemblai dans
le bios.

- change de lecteur de CD/DVD, j'ai eut le gag une fois avec un lecteur LG
défectueux.

Il a du mal à s'ouvrir donc de toute façon il va être remplacé.

Merci à tous.

1 2 3