Ecran noir, carte graphique trop puissante ?

bobopi
Bonjour a tous,
soit un pc sous XP avec une carte graphique ATI radeon sapphire XT600.
Nous pouvons connecter ce pc a deux ecrans, l'un sony multiscan 200ES,
l'autre un bel IBM, tous deux 17". A chaque demarrage sur l'un ou
l'autre ecran, il y a plein de petits pointilles verticaux et
horizontaux verts sur l'ecran de demarrage windows, puis la session
s'ouvre et dix secondes apres, l'ecran devient noir et affiche "out of
scan range"... On dirait que la carte envoie une frequence de
rafraichissement trop elevee ou pas adaptee ou un truc comme ca, je ne
sais pas... Pas le temps d'atteindre le pilote ATI donc on ne peut rien
changer... Evidemment, en demarrage en mode sans echec, le pc demarre
sur sa memoire en vga, et il n'y a pas de probleme d'affichage, mais
dans ce cas, on n'a pas acces aux pilotes ATI car ils ne sont pas pris
en compte, pas installes...
La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

Question subsidiaire. Nous sommes au canada pour l'instant. Le pc est
francais, derriere un convertisseur de voltage qui le fait fonctionner
en 110V mais a une frequence de 60 Hz au lieu du 50 Hz europeen. Les
ecrans sont canadiens. Peut-il y avoir un rapport entre la frequence du
courant et la frequence de rafraichissement de l'ecran envoyee par la
carte graphique (qui ferait par exeple qu'un 60 Hz envoye par la carte
graphique serait en fait un 72Hz ou un truc dans le genre vu depuis le
moniteur) ?

Merci d'avance
Boris

John of Aix
bobopi wrote:
quand je dis l'un ou l'autre des ecrans c'est qu'en fait le phenomene
se produit que l'on branche un ecran, l'autre ecran, ou les deux, je
me suis peut-etre mal exprime.

OK, je prefère, il n'y a rien de pire dans le dépannage que l'aléatoire
;-)

Ca c'est bizarre alors. Mais, ça met les écrans hors cause au moins, à
99,9%. Je pense qu'une nouvelle désinstallation et un bon nettoyage de
la BDR sera nécessaire, commencer vraiment à zéro quoi. Tu es sûr que tu
as les bonnes pilotes?
bobopi
bah je vais verifier ce soir, mais oui je le pense. Puis-je essayer un
driver Omega aussi ? sont-ils bons ? Sinon, c'est reparti pour une
install totale :..-(
Luc
bobopi nous a déclaré...

y-a-t-il un outil gratuit type dameware pour faire cela ? VPN ?

VNC

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
G.T
Salut,

La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

J'essayerais de démarrer en mode VGA plutôt qu'en sans échec, et de forcer
une résolution qu'on sait acceptée à coup sûr par les 17", genre 800x600
60Hz (même si ça fait mal aux yeux, le temps de régler c'est bon).
Peut-être que les écrans ne sont pas plug & play.

[...]

Non, aucun rapport. C'est pas de la télé non plus :-)
Par contre, pour éviter d'avoir à se cogner un adaptateur de tension,
pourquoi ne pas acheter une alim sur place ? Ca se change en 5 minutes.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
Sergio
bobopi vient de nous annoncer :
y-a-t-il un outil gratuit type dameware pour faire cela ? VPN ?

VNC et ses variantes.

Sinon, sous XP Pro, la prise de contrôle à distance.

--
Serge http://leserged.online.fr/
bobopi
G.T a écrit :

[snip]
Par contre, pour éviter d'avoir à se cogner un adaptateur de tension,
pourquoi ne pas acheter une alim sur place ? Ca se change en 5 minutes.

parce que si l'on compte le chargeur de piles rechargeables, le
portable, le palm, les enceintes, l'imprimante, etc... c'est finalement
aussi simple d'avoir un convertisseur ;-) mais sinon, oui tu as raison

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

1 2