écran noir, impossible à rallumer ,pb d'affichage

9 réponses
J
Bonjour à tous

Carte graphique AGP Sapphire 9600 Pro Advantage 256M
Carte Mère MSI PM8M2-V chipset Via P4M800 + 8237R
1 slot AGP 3.0
Bécane en fonctionnement depuis 3 1/2 ans, sous XP

Dernièrement, lorsque je laissais le PC pendant quelque heures,
j'éteignais mon écran plat, mais en le rallumant : l'écran reste noir,
si je l'éteins puis le rallume, je vois le bureau une fraction de
seconde puis l'écran redevient noir.
Si je laisse l'écran allumé tout le temps au lieu de l'éteindre, pas de
souci, tout fonctionne.

Hier nouveau pb au boot : 1 bip long 2 bips courts, ce qui veut dire sur
mon bios Award : erreur dans le système d'affichage (carte ou adapteur
graphique).
plus de bip en démontant la carte graphique.

Le seul moyen de refaire fonctionner l'écran est de se raccorder sur la
sortie VGA directe de la CM.

J'ai plusieurs cartes AGP dans mon fouillis, dont 1 carte neuve, mais
j'ai toujours le même type de fonctionnement.
Remarque : je n'ai aucun réglage d'économie d'énergie mettant en veille
l'écran ou le processeur.
J'ai flashé mon Bios et mis à jour les drivers de la CM, sans rien
constater.

9 réponses

Fabrice [MVP]
"J@@" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous

Carte graphique AGP Sapphire 9600 Pro Advantage 256M
Carte Mère MSI PM8M2-V chipset Via P4M800 + 8237R
1 slot AGP 3.0
Bécane en fonctionnement depuis 3 1/2 ans, sous XP

Dernièrement, lorsque je laissais le PC pendant quelque heures,
j'éteignais mon écran plat, mais en le rallumant : l'écran reste noir, si
je l'éteins puis le rallume, je vois le bureau une fraction de seconde
puis l'écran redevient noir.
Si je laisse l'écran allumé tout le temps au lieu de l'éteindre, pas de
souci, tout fonctionne.

Hier nouveau pb au boot : 1 bip long 2 bips courts, ce qui veut dire sur
mon bios Award : erreur dans le système d'affichage (carte ou adapteur
graphique).
plus de bip en démontant la carte graphique.

Le seul moyen de refaire fonctionner l'écran est de se raccorder sur la
sortie VGA directe de la CM.

J'ai plusieurs cartes AGP dans mon fouillis, dont 1 carte neuve, mais j'ai
toujours le même type de fonctionnement.
Remarque : je n'ai aucun réglage d'économie d'énergie mettant en veille
l'écran ou le processeur.
J'ai flashé mon Bios et mis à jour les drivers de la CM, sans rien
constater.

Bonjour,

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation sont
bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas vraiment
en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre carte mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous avez
2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour voir
si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais inutiles.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
J
Bonjour Fabrice

Merci pour l'aide.
Je vais essayer de trouver une autre alimentation.
Sinon y aurait-il un logiciel de test, XP en marche?

Là tout de suite, j'ai eu un mal fou à obtenir un écran fonctionnel :
branché sur la sortie VGA de la CM, l'écran reste noir, apparition
fugace de l'écran de saisie du mot de passe et extinction. Puis
bizarrement après plus de 5 minutes d'essais débranchement -
rebranchement du câble de données, l'écran reste enfin allumé.

Remarque: sur la CG actuellement montée (mais pas utilisée car rien ne
sort) il y a une prise d'alimentation. Je l'avais raccordée pour voir,
hier, mais cela n'a donné rien de mieux.

Sinon mon alim a été changée il y a 2-3 ans, par une belle grosse, bleue
FSP400-60THN-P avec des superbes câbles gainés, qui était assez chère.

Bon s'il n'y a pas de logiciel de test, je vais chercher à emprunter une
alim.

Merci encore
@+
J@@

Fabrice [MVP] a écrit :
"J@@" >>
Carte graphique AGP Sapphire 9600 Pro Advantage 256M
Carte Mère MSI PM8M2-V chipset Via P4M800 + 8237R
1 slot AGP 3.0
Bécane en fonctionnement depuis 3 1/2 ans, sous XP

Dernièrement, lorsque je laissais le PC pendant quelque heures,
j'éteignais mon écran plat, mais en le rallumant : l'écran reste noir,
si je l'éteins puis le rallume, je vois le bureau une fraction de
seconde puis l'écran redevient noir.
Si je laisse l'écran allumé tout le temps au lieu de l'éteindre, pas
de souci, tout fonctionne.

Hier nouveau pb au boot : 1 bip long 2 bips courts, ce qui veut dire
sur mon bios Award : erreur dans le système d'affichage (carte ou
adapteur graphique).
plus de bip en démontant la carte graphique.

Le seul moyen de refaire fonctionner l'écran est de se raccorder sur
la sortie VGA directe de la CM.

J'ai plusieurs cartes AGP dans mon fouillis, dont 1 carte neuve, mais
j'ai toujours le même type de fonctionnement.
Remarque : je n'ai aucun réglage d'économie d'énergie mettant en
veille l'écran ou le processeur.
J'ai flashé mon Bios et mis à jour les drivers de la CM, sans rien
constater.

Bonjour,

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation
sont bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas
vraiment en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre
carte mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous
avez 2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour
voir si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais
inutiles.

J
Re-bonjour Fabrice

J'ai téléchargé MSI PC Alert 4 qui donne un certain nombre de
renseignements sur les voltages.

Voilà les variations après 10mn d'observation (en ayant démarré
simultanément Back2zip, Spybot, Thunderbird, Ffox, Powerdesk et CPU-Z :
Vcore = 1.45 (fluctue entre 1.38 et 1.46)
3.3V = 3.31 (fluctue entre 3.26 et 3.33)
+5V = 5.03 (fluctue 5.03 à 5.05)
+12V = 12.01 (fluctue entre 11.95 et 12.05)

Remarque : mon proc est un Celeron 2800 ( à 50°C en ce moment)

Merci pour les avis.
@+
J@@

Bonjour,

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation
sont bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas
vraiment en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre
carte mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous
avez 2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour
voir si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais
inutiles.

Fabrice [MVP]
"J@@" a écrit dans le message de
news:
Re-bonjour Fabrice

J'ai téléchargé MSI PC Alert 4 qui donne un certain nombre de
renseignements sur les voltages.

Voilà les variations après 10mn d'observation (en ayant démarré
simultanément Back2zip, Spybot, Thunderbird, Ffox, Powerdesk et CPU-Z :
Vcore = 1.45 (fluctue entre 1.38 et 1.46)
3.3V = 3.31 (fluctue entre 3.26 et 3.33)
+5V = 5.03 (fluctue 5.03 à 5.05)
+12V = 12.01 (fluctue entre 11.95 et 12.05)

Remarque : mon proc est un Celeron 2800 ( à 50°C en ce moment)

Merci pour les avis.
@+
J@@

Bonjour,

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation sont
bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas
vraiment en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre carte
mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous avez
2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour
voir si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais
inutiles.

Bonjour,

Cela semble correcte pour les tensions, je fait donc une fausse piste.
Mais on ne sais jamais, si vous pouvez tester avec une alimentation d'une
tierce personne ou d'un autre PC à vous.
Vous pouvez aussi, faire l'inverse, c'est à dire tester vos cartes GFX sur
le PC d'une tierce personne.

Avec ces croisements, vous devez alors arriver à isoler la panne.
Il est possible que cela soit le port AGP de votre carte mère, la carte GFX
elle même, l'alimentation, l'écran lui aussi peu avoir un défaut....

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Didier [MVP]
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"J@@" a écrit dans le message de
news:
Re-bonjour Fabrice

J'ai téléchargé MSI PC Alert 4 qui donne un certain nombre de
renseignements sur les voltages.

Voilà les variations après 10mn d'observation (en ayant démarré
simultanément Back2zip, Spybot, Thunderbird, Ffox, Powerdesk et CPU-Z :
Vcore = 1.45 (fluctue entre 1.38 et 1.46)
3.3V = 3.31 (fluctue entre 3.26 et 3.33)
+5V = 5.03 (fluctue 5.03 à 5.05)
+12V = 12.01 (fluctue entre 11.95 et 12.05)

Remarque : mon proc est un Celeron 2800 ( à 50°C en ce moment)

Merci pour les avis.
@+
J@@

Bonjour,

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation
sont bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas
vraiment en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre
carte mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous
avez 2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour
voir si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais
inutiles.

Bonjour,

Cela semble correcte pour les tensions, je fait donc une fausse piste.
Mais on ne sais jamais, si vous pouvez tester avec une alimentation d'une
tierce personne ou d'un autre PC à vous.
Vous pouvez aussi, faire l'inverse, c'est à dire tester vos cartes GFX sur
le PC d'une tierce personne.

Avec ces croisements, vous devez alors arriver à isoler la panne.
Il est possible que cela soit le port AGP de votre carte mère, la carte
GFX elle même, l'alimentation, l'écran lui aussi peu avoir un défaut....

Ou le paramétrage si il y a une sortie TV, mon frère a eu ça, il a corrigé
en mettant une TV sur la sortie TV.
Didier.
J
Fabrice [MVP] a écrit :
Voilà les variations après 10mn d'observation (en ayant démarré
simultanément Back2zip, Spybot, Thunderbird, Ffox, Powerdesk et CPU-Z :
Vcore = 1.45 (fluctue entre 1.38 et 1.46)
3.3V = 3.31 (fluctue entre 3.26 et 3.33)
+5V = 5.03 (fluctue 5.03 à 5.05)
+12V = 12.01 (fluctue entre 11.95 et 12.05)

Remarque : mon proc est un Celeron 2800 ( à 50°C en ce moment)
J@@

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation
sont bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas
vraiment en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre
carte mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous
avez 2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour
voir si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais
inutiles.

Cela semble correcte pour les tensions, je fait donc une fausse piste.
Mais on ne sais jamais, si vous pouvez tester avec une alimentation
d'une tierce personne ou d'un autre PC à vous.
Vous pouvez aussi, faire l'inverse, c'est à dire tester vos cartes GFX
sur le PC d'une tierce personne.

Avec ces croisements, vous devez alors arriver à isoler la panne.
Il est possible que cela soit le port AGP de votre carte mère, la carte
GFX elle même, l'alimentation, l'écran lui aussi peu avoir un défaut....

Bonjour Fabrice & Didier
Merci pour vos avis.

Là ce matin, toujours le même problème.
Après plusieurs allumage-extinction de l'écran, toujours vision fugitive
du message demandant le mdp de login.
Je débranche le câble du VGA de la CM, je le branche sur le VGA de la
carte AGP : message bleu de l'écran : pas de données vidéo, je rebranche
le câble sur le VGA de la CM et là c'est bon, j'ai l'affichage vidéo.
Va pas être facile à identifier ce problème.
Je vais tester mes cartes sur une autre machine.
A suivre
Bonne journée
J@@
Fabrice [MVP]
"J@@" a écrit dans le message de
news:
Fabrice [MVP] a écrit :
Voilà les variations après 10mn d'observation (en ayant démarré
simultanément Back2zip, Spybot, Thunderbird, Ffox, Powerdesk et CPU-Z :
Vcore = 1.45 (fluctue entre 1.38 et 1.46)
3.3V = 3.31 (fluctue entre 3.26 et 3.33)
+5V = 5.03 (fluctue 5.03 à 5.05)
+12V = 12.01 (fluctue entre 11.95 et 12.05)

Remarque : mon proc est un Celeron 2800 ( à 50°C en ce moment)
J@@

Au vue de l'analyse que vous avez fait, pouvez vous contrôler que les
tensions d'alimentation des différentes sortie de votre alimentation
sont bien en adéquation avec les valeurs demandées.
Cela se réalise soit dans le BIOS (mais la alors, le PC n'est pas
vraiment en "charge" ) soit avec un logiciel de monitoring de votre
carte mère.
Si par exemple, au lieu des 3.3v (une des valeurs de référence) vous
avez 2.8v, et bien il faut alors remplacer votre alimentation.

Cela dit, si vous pouvez tester avec une alimentation d'un amis, pour
voir si le problème ne se produit plus, cela vous éviterais des frais
inutiles.

Cela semble correcte pour les tensions, je fait donc une fausse piste.
Mais on ne sais jamais, si vous pouvez tester avec une alimentation d'une
tierce personne ou d'un autre PC à vous.
Vous pouvez aussi, faire l'inverse, c'est à dire tester vos cartes GFX
sur le PC d'une tierce personne.

Avec ces croisements, vous devez alors arriver à isoler la panne.
Il est possible que cela soit le port AGP de votre carte mère, la carte
GFX elle même, l'alimentation, l'écran lui aussi peu avoir un défaut....

Bonjour Fabrice & Didier
Merci pour vos avis.

Là ce matin, toujours le même problème.
Après plusieurs allumage-extinction de l'écran, toujours vision fugitive
du message demandant le mdp de login.
Je débranche le câble du VGA de la CM, je le branche sur le VGA de la
carte AGP : message bleu de l'écran : pas de données vidéo, je rebranche
le câble sur le VGA de la CM et là c'est bon, j'ai l'affichage vidéo.
Va pas être facile à identifier ce problème.
Je vais tester mes cartes sur une autre machine.
A suivre
Bonne journée
J@@

Il faut certainement désactiver dans le BIOS de votre PC la carte VGA de la
carte mère et ne laisser que celle qui est sur votre port AGP.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
J
Fabrice [MVP] a écrit :
"J@@"
Bonjour Fabrice & Didier
Merci pour vos avis.

Là ce matin, toujours le même problème.
Après plusieurs allumage-extinction de l'écran, toujours vision
fugitive du message demandant le mdp de login.
Je débranche le câble du VGA de la CM, je le branche sur le VGA de la
carte AGP : message bleu de l'écran : pas de données vidéo, je
rebranche le câble sur le VGA de la CM et là c'est bon, j'ai
l'affichage vidéo.
Va pas être facile à identifier ce problème.
Je vais tester mes cartes sur une autre machine.
A suivre
Bonne journée
J@@

Il faut certainement désactiver dans le BIOS de votre PC la carte VGA de
la carte mère et ne laisser que celle qui est sur votre port AGP.

Bonjour Fabrice
D'accord j'y vais.
j'espère que je pourrais rallumer ...
@+
J@@
J
J@@ a écrit :
Fabrice [MVP] a écrit :
"J@@"
Bonjour Fabrice & Didier
Merci pour vos avis.

Là ce matin, toujours le même problème.
Après plusieurs allumage-extinction de l'écran, toujours vision
fugitive du message demandant le mdp de login.
Je débranche le câble du VGA de la CM, je le branche sur le VGA de la
carte AGP : message bleu de l'écran : pas de données vidéo, je
rebranche le câble sur le VGA de la CM et là c'est bon, j'ai
l'affichage vidéo.
Va pas être facile à identifier ce problème.
Je vais tester mes cartes sur une autre machine.
A suivre
Bonne journée
J@@

Il faut certainement désactiver dans le BIOS de votre PC la carte VGA
de la carte mère et ne laisser que celle qui est sur votre port AGP.

Bonjour Fabrice
D'accord j'y vais.
j'espère que je pourrais rallumer ...
@+
J@@

Mais là je ne vois pas quoi modifier.
Je vois juste :
VIA onchip PCI device, avec des lignes USB, LAN et aussi AC97 controller
et MC97 controller, que faut-il faire?

sinon à Power management, j'ai
ACPI enabled et ACPI standby status S1(POS)

Je n'ose toucher sans savoir.

Mais j'ai redémarré sans aucun problème (sur le VGA de la CM).
@+
J@@