Ecran noir malgr

St
Bonjour,

J'ai bien tout regardé dans l'historique du ng et pas noté de pb
similaire au mien, donc désolé par avance si le sujet a déjà été
traité. Voici :

J'ai changé de carte son et carte graphique il y a environ 15 jours.
Tout était normal jusqu'à hier où, à chaque démarrage du PC, l'écran
reste noir. Notez bien :

- allumage normal des leds du boîtier
- pas de bip (comme avant en fait)
- passage de l'écran en mode veille (led orange) au mode actif (led
verte)
- en éteignant l'écran puis en l'allumant, apparaît mon bureau pendant
un instant très court (moins d'une seconde) puis se remet en noir
immédiatement.
- je peux éteindre / redémarrer la machine avec la souris "en aveugle"
en cliquant de mémoire sur le menu "démarrer" + arrêter.

Surtout, au bout de plusieurs heures (3 ou 4 heures), l'écran
fonctionne enfin après plusieurs séries d'extinction+ rallumage
d'écran. Il fonctionne ensuite très bien plusieurs heures sans aucun
pb.

On m'a dit que l'alimentation pourraît être insuffisante. Qu'en
pensez-vous ?

La config :

Processeur
Modèle : 1x AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 5000+
Vitesse : 2.61GHz
Type : Double Coeur

Carte mère
Compatibilité de Plate-forme : AMD LIVE!
Support MP : 2 Processeur(s)
BIOS Système : Phoenix Technologies, LTD 5.04
Système : HP-Pavilion RR797AA-ABF m7780.fr
Carte mère : ASUSTek Computer INC. NODUSM3
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Chipset 1
Modèle : Advanced Micro Devices (AMD) Athlon 64 / Opteron
HyperTransport Technology Configuration
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Système Vidéo
Moniteur/Panneau : Moniteur non Plug-and-Play générique
Moniteur/Panneau : Moniteur Plug-and-Play générique
Adaptateur : ATI Radeon HD 2400 PRO

Dispositif(s) Multimédia
Dispositif : SB Audigy
Dispositif : ASUSTeK Tiger Capture Device

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows Vista Personnel Media Center
6.00.6000
Compatibilité de Plate-forme : Win32 x86

1 2 3
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"J. K." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour, soir, Stéph',

[couic]

J'ai changé de carte son et carte graphique il y a environ 15 jours.
Tout était normal jusqu'à hier où, à chaque démarrage du PC, l'écran
reste noir. Notez bien :

Imagine que le ventilateur de la carte graphique soit bloqué par la
proximité de la carte son.
Tu peux faire un essai en retirant cette dernière.

L'effet serait plutôt : soit des BipBip (sécurité), soit un affichage
pendant plusieurs minutes puis plantage.
(la 2400 Pro peu fonctionner en passif avec un bon rad, elle chauffe peu ...
Tiens, cela me fait penser ... il y a un connecteur d'alimentation
supplémentaire sur la Radeon 2400 ???
Si oui, il est bien connecté à l'alimentation ? Peu de chances que cela
vienne de là aussi, car normalement, il y a une sécurité qui signale l'oubli
: BipBip strident et affichage d'un message d'erreur à l'écran ... s'il y en
a un d'ailleurs, essayer de le brancher à un autre connecteur de
l'alimentation, parfois, sur certaines alimentations, des connecteurs molex
sont HS)

Mais il faut de toute façon essayer ... on ne sait jamais ... et la carte
son peut intervenir à d'autres niveaux (incompatibilités matérielles etc...)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

azer
bonjour
j'avais exactement le même problème
en fait mon écran est HS j'ai du le changer
si vous regardez bien avec une lampe on voit l'image de fond
car les "néons" qui éclairent l'écran ne s'allume plus
en cause un espèce de starter mais pas trouve dans le commerce

[...]

Stéph'
azer a pensé très fort :
[...]

Mais comment expliquer qu'il "re-fonctionne" au bout d'un certain temps

? Là par exemple, je bosse dessus depuis 7 heures sans problème...

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"azer" a écrit dans le message de groupe de discussion :
urGD#
[...]

Oui, cela s'appelle "Inverter".
Panne bien connue de bon nombre de portables, et aussi (mais moins fréquent)
sur les écrans LCD de format "desktop".
Mais, dans ce cas, il me semble que l'écran ne s'allume pas du tout.
Hors le sien s'allume et fonctionne correctement au bout de quelques heures.

Mais effectivement, fort possible que l'écran soit HS ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

azer
bonsoir
oui chez moi aussi il fonctionnait des fois des journées entières puis le le
demain devais redémarrer au moins cinq fois pour qu'il s'allume
je trainais ce problème presque deux semaines
c'est facile a voir au lieu d'éteindre le pc juste débrancher l'alim
de l'écran seulement et rebrancher

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de
[...]

Stéph'
[...]

Bonjour à tous,

Non pas que mon problème doive passionner les foules mais comme
certains d'entre vous m'ont gentiment proposé leur aide et que j'ai
promis de vous tenir informé, voici l'état des lieux :

1°) j'ai toujours mon problème d'écran noir à l'allumage du Pc. En
éteigant puis rallumant l'écran (et l'écran seul), j'arrive à voir ce
qu'il y a à l'écran pendant quelques dixièmes de secondes puis l'écran
redevient noir. Après plusieurs heures d'extinction-rallumage de
l'écran, l'écran daigne s'allumer. Tout est ensuite parfaitement
normal.

2°) j'ai testé un autre écran (CRT) : idem

3°) j'ai débranché puis rebranché la carte graphique, me suis assuré
que son ventilo ne touchait aucun composant : idem

4°) j'ai testé en retirant complètement la carte son (installée peu
avant qu mes ennuis commencent) : idem

5°) de guerre lasse, je suis allé chez Surcouf exposer mon pb. Le
technicien a "ressetté" le bios directement sur la carte-mère (pas trop
compris pourquoi, mes compétences infos étant très succintes mais
bon...) puis a testé sur son LCD => ça marche ok. Il a redémarré sous
mes yeux le PC et le pb avait l'air d'être résolu.

5° bis) je rentre chez moi, confiant, rebranche tout mon bazar et là :
horreur : rien n'a changé, j'ai toujours le même pb !

Conclusion : rien n'est résolu, j'ai perdu 3 heures à traverser Paris
avec ma tour dans un sac et je ne comprends toujours pas quel est
l'origine de cette "panne".
Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je vous lirai avec la plus
grande attention :o)

Merci par avance ! (et désolé pour la longueur du post)

christian chanteux
bonsoir Steph,

ma première réponse n'apparait pas, je recommence. dans le groupe
vista.materiel, j'ai posté hier une info qui a peut-être un rapport avec ton
problème.

j'ai eu un problème similaire, chez moi, c'était le gestionnaire ATI, il
faut le désinstaller complètement (il y aune erreur IRQ9 - ACPI) qui n'est
pas signalée à l'installation.
j'ai été recherché les derniers pilotes (uniquement) sur le site ati.com
(version 8.4) et tout fonctionne correctement, ma carte graphique est aussi
une sapphire 2400 PRO

amicalement
christian

[...]

Stéph'
christian chanteux avait écrit le 08/05/2008 :
[...]

Bonsoir Christian,

Merci pour ce partage d'expèrience. Je viens, sur tes conseils, de
télécharger le dernier pilote correspondant.
Avant que je ne fasse de bêtise irrémédiable, peux-tu me confirmer la
séquence suivante :

- je désinstalle le pilote actuel "ATI Radeon HD 2400 Pro" actuellement
en service OU je désinstalle le "ATI Catalyst Install Manager" qu'on
trouve dans le menu "programmes et fonctionnalité ?

- ceci fait, je lance l'installation du pilote nouvellement téléchargé

Merci à toi
Stéph'

christian chanteux
salut steph,

pour ma part j'ai tout désinstaller, j' ai suivi la séquence suivante :

j'ai enlevé ma carte graphique 2400 PRO
j'ai désinstaller le catalys complètement, compris les pilotes, je crois que
c'est mieux pour éviter les "interférences"
j'ai redémarrer le PC et installé les nouveaux pilotes
arrêt du PC et remis la carte graphique
redémarrage et bingo tout fonctionne correctement

je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour toi

[...]

Stéph'
christian chanteux a pensé très fort :
[...]

Je comprends donc que tu avais une autre carte de secours : sinon
comment as-tu fait pour faire ces manips sans carte installée ? Ton
écran était branché comment sur ton pc ?
Désolé pour ces questions de neuneu, je me soigne peu à peu...

1 2 3