Ecran noir sur le portable HP Pavillon

zorblug47
Bonjour
D=E9cid=E9ment je n'ai pas de chance avec mon mat=E9riel HP.
Quand je veux allumer mon portable, j'ai un =E9cran tout blanc/gris avec
3 ou 4 fines lignes verticales de couleur et il devient noir en
partant des bords vers le centre, puis plus rien, il reste tout noir.
De quoi peut-il s'agir? Ce pourrait-il que ce soit la carte graphique?
Si oui, est-il possible d'en acheter une et que je la remplace moi
m=EAme? Que me conseillez-vous de faire? Merci d'avance.

Pascal Hambourg
Salut,

zorblug47 a écrit :
On 9 jan, 15:18, "Lynsey.Doyle" wrote:

Si tu as bien basculé entre l'écran interne et externe via les touches
idoines alors, hélas, la puce graphique est cuite.

Pas forcément, c'est peut-être juste une soudure défectueuse.

Puis-je la changer et comment puis-je le faire?

Si elle est sur une carte additionnelle, on peut envisager de la
remplacer comme on remplacerait une carte dans un PC fixe. Si la puce
est soudée directement sur la cart mère, l'opération demande de
l'équipement, et coûterait probablement plus cher que le PC si réalisée
chez un professionnel. En revanche s'il s'agit juste d'un problème de
soudure, on peut parfois réparer en chauffant avec un pistolet à air
chaud (genre décapeur thermique). Je l'ai fait plusieurs fois avec
succès, mais dans un cas la réparation n'a tenu que quelques semaines...
zorblug47
On 9 jan, 20:52, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

zorblug47 a écrit :

> [...]

chaud (genre décapeur thermique). Je l'ai fait plusieurs fois avec
succès, mais dans un cas la réparation n'a tenu que quelques semaines ...

Je vais ouvrir et verrai à ce moment là, je vous tiendrai au courant
Merci bcp
zorblug47
On 13 jan, 11:35, zorblug47 wrote:
> [...]

> succès, mais dans un cas la réparation n'a tenu que quelques semain es...

Je vais ouvrir et verrai à ce moment là, je vous tiendrai au courant
Merci bcp- Masquer le texte des messages précédents -

Hello
J'ai ouvert le portable et reconnu certains éléments mais comment
puis-je reconnaître la carte graphique? Je vois bien le disque dur, le
Wifi, la carte mère, les barettes mémoires mais le reste ??? Merci
d'avance à vous
Pascal Hambourg
zorblug47 a écrit :

J'ai ouvert le portable et reconnu certains éléments mais comment
puis-je reconnaître la carte graphique? Je vois bien le disque dur, le
Wifi, la carte mère, les barettes mémoires mais le reste ???

La puce graphique se trouve sur la carte mère ou sur une carte fille
fixée dessus, et est recouverte d'un gros dissipateur thermique. Un
autre composant est aussi recouvert d'un gros dissipateur, c'est le
processeur. Les autre composants comme le chipset ont des dissipateurs
plus petits.
Pour distinguer le processeur et la puce graphique autrement qu'en
démontant les dissipateurs pour regarder le marquage :
- Si c'est sur un support de type socket, c'est le processeur.
- Si c'est sur une carte fille, c'est la puce graphique.
Si les deux sont soudés directement sur la carte mère, il va falloir
regarder le marquage ou chercher le manuel de maintenance (il me semble
qu'on peut le trouver sur le site web de HP).
zorblug47
On 14 jan, 19:52, Pascal Hambourg
wrote:
zorblug47 a écrit :

> [...]

regarder le marquage ou chercher le manuel de maintenance (il me semble
qu'on peut le trouver sur le site web de HP).

Je vais, peut être, avoir l'occasion d'acheter le même portable, qui
lui est en panne d'écran. Que me sera t-il plus facile de faire,
changer la carte sur l'un ou l'écran sur l'autre?
Pascal Hambourg
zorblug47 a écrit :

Je vais, peut être, avoir l'occasion d'acheter le même portable, qui
lui est en panne d'écran. Que me sera t-il plus facile de faire,
changer la carte sur l'un ou l'écran sur l'autre?

Je suppose que ça dépend du modèle. Avec les HP Pavilion que j'ai eu
l'occasion de démonter (série dv9500/9600), il était un plus facile de
remplacer l'écran que d'accéder à la puce graphique qui de toute façon
était soudée sur la carte mère. Mais cette série est une horreur à
démonter par rapport à d'autres fabricants.
jp willm
Le 15/01/2012 22:10, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

J'ai vu du asus affreux dans le genre...