L'écran tactile sous Linux

André
Bonsoir,

J'imagine que le fonctionnement du tactile d=E9pend du bureau choisi ?

Sous Trinity c'est d=E9cevant.
Le point noir : pas de clavier virtuel qui appara=EEt automatiquement
lors d'un formulaire par exemple et le clavier est peu pratique.

Sous Windows-8 =E7a marche impec, automatiquement,
en mode clavier physique ou en tablette.

Quelle est votre exp=E9rience du tactile sous Linux
(de pr=E9f=E9rence Debian), peut-on l'am=E9liorer ?

Au plaisir de vos commentaires.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 16 avril 2015, 21:51:18 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
Pour moi ce n'est pas l'appli mais l'utilisateur qui décide
dans ce cas et donc c'est le "système" qui lui offre cette
possibilité.

Donc tu te places dans le cas où le clavier visuel est
accessible via le bureau et est montré/caché par une activati on
de l’utilisateur.
Si on veut (comme, pensé-je, l’OP) que le clavier appara isse
automagiquement quand on sélectionne un champ textuel, comme
c’est le cas sur une vraie tablette, alors c’est forcà ©ment
l’application (ou une de ses bibs) qui le fait.

Imagine un simple programme genre "hello world"
qui te demande d'entrer ton nom pour afficher "hello _nom_".
Si c'est à cette appli de gérer les différents clavier s
possible leur affichage, etc. elle risque de devenir
dramatiquement compliquée, non ?

Oui… sauf que tu exagères un peu, elle n’a pas g érer tous les
claviers, juste demander (p.ex. via dbus) l’activation (donc
l’affichage) du service « clavier virtuel ».
Et c’est pour ça que c’est plus simple pour un s ystème genre
Android puisqu’il n’y a qu’un seul toolkit qui est, en plus,
spécifique à un seul système graphique. L’applic ation dit juste
« j’ai un champ textuel là » et les bibliothè ques se
débrouillent pour activer l’unique clavier disponible sur le
système quand ce champ prend le focus.
Mais ça n’empêche pas que c’est l’a pplication qui le fait…

Au passage, un petit exercice, que tout programmeur devrait
avoir fait au moins une fois, proposé par un ami prof. :
regarder _exactement_ tout ce qui est inclus et fait pour un
programme hello_word simple¹, en C et en C++² (ou tout autre
langage).
C’est déjà rigolo (ça rend humble) _en mode te xte_, je ne
crois pas qu’il ait essayé avec un GUI³…

¹ C’est-à-dire sans essayer de faire le malin avec de s
constructions ridicules.
² La différence n’est pas si grande vu tout le merdie r qui est
traîné quel que soit le langage…
³ Sûrement pas assez d’heures dans un cours…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Thu, 16 Apr 2015 22:55:56 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

> [...]

Si on veut (comme, pensé-je, l’OP) que le clavier apparaisse
automagiquement quand on sélectionne un champ textuel, comme
c’est le cas sur une vraie tablette, alors c’est forcément
l’application (ou une de ses bibs) qui le fait.

Oui alors en fait on est d'accord. J'assimilais "appli" au code que l'on écrit
spécifiquement pour une appli. Je mettais les biblio "système" dans
"système" ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 16 April 2015 14:18:02 Sylvain L. Sauvage wrote:
Le mercredi 15 avril 2015, 22:36:59 Gaëtan PERRIER a écrit :
> Doit y avoir un truc qui m'échappe parce que je ne vois
> toujours pas en quoi ça serait à l'appli de gérer ç a.
> Quand on passe en mode tablette pour moi c'est au système à
> mettre ce qu'il faut à disposition pour que l'on puisse
> saisir des données.

Le clavier virtuel-tactile doit apparaitre automatiquement,
dès que l'on touche le cadre à remplir d'un formulaire.

Ça marche très bien sous Windows-8
et pas sous Jessie + TDE Desktop.
Il faut le lancer à la mano ou via une icône.

Je vais essayer via un paquet ...video-vs-xorg... adapté...

André

Le vendredi 17 avril 2015 à 12:12, a écrit :
[...]

C'est tout de suite plus simple sous Windows, tu n'as pas le choix des
bibliothèques système, de l'environnement de bureau et très peu le choix de la
bibliothèque graphique.

D'ailleurs, est-ce que ça fonctionne (sous Windows) avec une application basée
sur une bibliothèque graphique alternative (GTK par exemple) ?

"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
> [...]

spécifiquement pour une appli. Je mettais les biblio "système" dans

Manifestement ce traitement doit être pris en charge par les bibliothèques
graphiques et via un système standard (DBUS). Peut-être que ça entre dans le
cadre du travail de FreeDesktop ?

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 04/17/2015 12:50 PM, Sébastien NOBILI wrote:
Bonjour,

[...]

Oui, les gros trucs genre gtk/qt ont un portage sur Windows, j'avais une
fois installé un logiciel de téléphonie sip sur Windows qui utilisait
gtk et c'était lourd parce qu'il y avait les 2 trucs à installer. Mais
ça marchait.

"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
[...]

Allez, ma petite note dans le débat.

Android, ok, c'est facile, le tactile était une base de départ.

Mais pourquoi dans un OS classique on aurait pas une genre de surcouche
qui se situerait en l’occurrence dans le système et qui surveillerait
tous les processus et en particuliers les "clics" dans des zones de
saisies. Et il y aurait une logique, un algorithme interne qui
(peut-être avec l'aide du DM) déduirait "l'état" saisie/pas saisie.

Sur que c'est plus simple si l'appli joue le jeu et notifie son "état".

La question de la police (policy) n'est pas simple, j'ai en tête un
éditeur de texte, on est le plus souvent dans une zone de saisie mais
parfois, on lit, on "scroll" et on veut pas de clavier.

Bon week-end!

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5530ee3d$0$3357$
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 17 avril 2015, 14:28:01 mireero a écrit :
[…]
[...]

Parce qu’il n’y a aucun moyen, ni pour un autre progr amme, ni
pour X11, de savoir où sont les « zones de saisie » d⠀™un
programme.
Le fait que tel dessin à l’écran représente un e « zone de
saisie » n’est connu que de l’application (et du t oolkit qu’elle
utilise : Qt, GTK, ou un des centaines d’autres).

La seule solution, c’est que l’application fasse le b oulot ou
communique les informations (p.ex. via AT-SPI, comme l’a signal é
Pierre (merci pour l’info)).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 17 avril 2015 à 14:28, mireero a écrit :
> [...]

c'était lourd parce qu'il y avait les 2 trucs à installer. Mais ça marchait.

Ce n'était pas le sens de ma question. Bien sûr que GTK et QT ont un portage
sous Windows, c'est notamment ce qui permet d'utiliser Gimp ou Firefox sur cet
OS.

Ma question était de savoir si l'affichage automatique du clavier virtuel se
faisait correctement sous Windows dans les applications basées sur l'une de ces
bibliothèques.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras

écrit :
[...]

Je pense qu'on peut +/- s'abstraire de l'OS pour gérer un clavier sur
un écran tactile.

Pour faire un bouton de partage "enregistrer dans les favoris" avec
la bib jQuery :
$('.'+val.cls).bind('click',function(e){
if(id==0){
if(window.sidebar&&window.sidebar.addPanel){
window.sidebar.addPanel(document.title,window.location.href,'');
}else if(window.external&&('AddFavorite'in window.external)){
window.external.AddFavorite(location.href,document.title);}else if
(window.opera&&window.print){
this.title=document.title;return true;
}else{ // Sinon, c'est un OS Mac.
alert('Appuyez sur '+(navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf
('mac')!=-1?'Command/Cmd':'CTRL')+' + D avec votre clavier pour
enregistrer cette page.');
}
}else if(id==6){ // Là c'est pour les autres boutons.
location.href=val.lnk;
}else{
window.open(val.lnk);}e.preventDefault();});});$
('.custom_images').slideDown();
}
);

Pour un clavier complet en javascript, j'ai trouvé ça :
http://www.yakaclike.com/clavier-virtuel-tactile.php

[...]

$

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 15 April 2015 19:50:33 maderios wrote:
On 04/15/2015 06:43 PM, André wrote:
> Il ne s'agit pas d'un "pavé tactile" (touchpad)
> mais d'un "clavier tactile" azerty complet,
> comme sur les mobiles,
> en anglais "onscreen virtual keyboard".

Ok => Je prends la,
faut avouer que le 'tactile' me gonfle, c'est
plein de microbes... :

Alors, comment utiliser Linux avec une tablette ?

Ce n'est pas tout le monde qui n'apprécie pas le tactile
qui a de nombreux adeptes.

Je ne suis pas sûr que Linux soit vraiment opérationnel
en mode tactile...

Par ailleurs Gougueule 'debian onscreen virtual keyboard'
=> Environ 1 640 000 résultats (0,72 secondes)
Maderios :

Encore faut-il trouver la bonne info parmi 1.640.000 résultats,
c'est à dire le déclenchement automatique du clavier en tactile.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 17 Apr 2015 12:12:55 +0200,
a écrit :

> [...]

et pas sous Jessie + TDE Desktop.
Il faut le lancer à la mano ou via une icône.

Je vais essayer via un paquet ...video-vs-xorg... adapté...

bonjour,

j'ai trouvé un rtfm en anglais :

http://xmodulo.com/onscreen-virtual-keyboard-linux.html

bonne lecture