écrans bleus et plantage général

Pascal
J'ai un plantage généralisé de mon ordi que j'essaie de résumer, sinon il y
aurait vingt pages de symptômes.

PC plante, écran bleu subit sans raison apparente, à tout moment, clic de
souris sur une application mais parfois un simple lien ou défilement.

Pas de nouveau programme ni nouveau matériel notable. C'est venu il y a deux
jours, premiers plantages mémorables à l'occasion d'une forte activité vidéo
(encodage après capture dans Windows média maker) ; maintenant pour
n'importe quoi (j'essaie par exemple de sauver mes fichiers sur un second
disque dur
mais ça plante au milieu de la copie dès que le fichier est un peu
volumineux). A contrario, je peux lancer des applications assez lourdes sans
planter.

- L'écran bleu ne raconte rien qui m'éclaire vraiment. Au choix, selon les
coup : PFN_list_corrupt, machin not_less_or_equal,
page_fault_in_non_page_area, quelque-chose_memorie_management etc.

Bref, je n'y connais pas grand-chose mais je regarde dans Google, et ça
ressemble plutôt quand même à un pépin mécanique.

- Pour en être (à peu près ?) sûr, j'ai mis à la place de mon dd actuel mon
ancien disque dur (changé pour cause de capacité et toujours équipé de
Windows XP) et j'ai un peu les mêmes problèmes avec quelques variantes.

- Je n'ai pas fait l'analyse complète des barrettes-mémoires (je ne sais pas
trop ce que ça donnerait, je n'arrive même pas à faire une analyse
anti-virus, ça plante au milieu) mais j'ai redémarré en modifiant les
mémoires, en en utilisant une barrette à la fois etc. Pareil. Dommage car
cela semblait le plus logique (et facile à résoudre).

- J'avoue avoir légèrement (mais bêtement) overclocké l'installation il y a
quelques semaines mais, faute de résultats probants, j'étais vite revenu à
la config d'origine apparemment sans dommage (en tout cas, rien n'est apparu
dans l'immédiat ni les jours suivants).

- Autres symptômes à noter, venu subitement avec le reste : un flash noir de
temps en temps à l'écran, d'une ou deux secondes sans autre incidence
immédiate. J'ai donc pensé à la carte graphique mais, à part cela,
l'affichage
est normal (y compris vidéo) et pourquoi cette carte ferait-elle planter
lorsqu'elle n'est pas sollicitée (comme par exemple lors de copies de
fichier) ?

- Lorsque Windows redémarre, il commence (du moins sur l'un des disques
durs) par m'imposer un CHKDSK d'une partition E où je stocke essentiellement
des photos et des vidéos (« l'intégrité d'un de vos disques doit être
vérifiée ») et il ne trouve rien de défectueux. A la fin du démarrage, il
m'annonce
triomphalement qu'il a restauré un de mes fichiers registre avec succès.

- Mais il ne redémarre pas toujours : m'annonce partfois lorsque j'allume
qu'il
ne peut rien pour moi, ne trouve pas windows\system32\config\system, me
renvoie au cd d'install qui refuse de m'aider et je m'en sors grâce à Goback
qui ramène le dd à un état précédent, bootable mais toujours à moitié
défaillant.

Bref, même si j'arrive encore à me servir de l'ordi je dois faire quelque
chose d'urgence avant que tout explose avec mes fichiers (c'est un ordi de
travail, important).

Je suis prêt, mon matos étant relativement ancien (2001) à changer ce qu'il
faut mais quoi ? Je veux bien racheter demain une carte mère, un processeur
et/ou une carte graphique mais je ne voudrais pas découvrir après que
c'était,
malgré mon intuition, seulement la mémoire qui était en cause ou finalement
quand même un problème avec Windows ou disques durs, bref, investir
inutilement pour que ça ne marche toujours pas.Et inversement, il m'est
arrivé dans d'autres galère de croire mon matos quasi-mort alors que tout
s'est
arrangé par simple reparamétrage. Que faire, donc ?

Pardon d'être si long mais décrire un seul aspect du problème n'aurait servi
à rien. Je me doute que devant un désastre aussi étendu, on ne peut pas me
donner comme cela la solution fulgurante (encore que c'est arrivé.) mais on
peut peut-être me conseiller pour m'aider, sinon à la résoudre, à localiser
la panne.

Merci de vos lumières, donc.

Pascal

Config : carte mère KR7A-133, Athlon 1800, carte graphique 64 Ko NVIDIA
GeForce2 MX/MX 400, mémoires = 768 MO en deux barrettes (+testé avec 512 et
avec 256 mo), divers périphériques désactivés lorsque c'est possible pour
alléger l'ensemble, sans succès. Tous fonctionnent encore et répondent,
aucun périphérique à problème (ni d'ailleurs aucun problème avant la cata,
il y a deux jours). Alim conséquente, 450 w je crois. Aucune surchauffe, CPU
vers 47 °. Windows XP pro sp

--
Pas de mots anglais dans la ligne "objet", svp (filtre anti-pourriels).

Lenny Barr
- Je n'ai pas fait l'analyse complète des barrettes-mémoires

Dommage

je ne sais pas trop ce que ça donnerait

Ben faut essayer !

je n'arrive même pas à faire une analyse anti-virus, ça plante au milieu

Essaie avec MemTest86.

Az Sam
"Pascal" <polinius(nospam)@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
439e42cc$0$4345$

[...]

bon deja tu parles d'OC, alors as tu bien verifie que toutes les valeurs CPU
et RAM sont remises par defaut ?
Ensuite quid si tu baisse le FSB du cpu ?
Ensuite ben la RAM... meme si t'as essaye les barettes 1 par 1 fautdrait
tester avec memtest ou un autre sur disquette ou cd.

Avec des cd comme Hiren's boot cd ou Ultimate Boot CD tu as toute une
panoplie de petites appli pour tester tous les elemets de ton PC.
Commences par la Ram et le dur avec l'appli constructeur. Le fait que tu
aies des plantages avec le vieux dur n'ets pas suffisant pour l'ignorer.

Ensuite l'alim, meme une 430W peut flancher... (le plus simple c'est
l'echange temporaire)
Et enfin, faire un examen visuel de la CM, de l'alim et des cartes filles
(condensateurs gonfles, traces de brulure...

--

Cordialement,
Az Sam.

Bd
Bonsoir,

Le Tue, 13 Dec 2005 04:37:53 +0100, "Pascal"
<polinius(nospam)@wanadoo.fr> écrivait:

je n'arrive même pas à faire une analyse anti-virus, ça plante au milieu)

As tu essayé de faire une analyse anti-virus depuis un CD (genre Mc
Afee ou Hiren CD boot ou autre) d emanière à contourner tous les Pbs
potentiels de base de registres Windows ?

As tu essayé de booter sur un CD live genre Knoppix et de voir si tu
as des problèmes ou pas. Si oui, ca vient vraisemblablement du matos,
si non, ton winwin bat peut être de l'aile...

Cordialement,

--
Bd