Ecrans bleus de + en + fréquents : help !

news.usenet-access.com
Bonjour,

je recherche un conseil pour tenter d'identifier l'anomalie de mon PC qui
génère des "écrans bleus" de temps à autres.

Le message qui s'affiche sur "écran bleu" est toujours le même :
"DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL"
suivi invariablement de (adresse change d'un message à l'autre, mais
toujours après "B") :
"afd.sys - address Bxxxxxxx to xxxxxxxxxx"

La mémoire physique se vide (?) et le PC redémarre comme si de rien n'était,
après un scandisk de "c:\"

Quel est selon vous le mal dont souffre mon PC ?

Je précise que :
- il s'agit d'un ATHLON64 4000+ avec 2Go RAM (2x1Go GSKILL CAS2.5), sur
carte mère ASUS A8N32SLI DELUXE, avec une nVidia 7800GT de 512Mo RAM, +
"quelques" disques durs (8 !...) et un graveur HP LightScribe, le tout dans
un boitier COOLMASTER Stacker parfaitement ventilé
- que ces écrans bleus apparaissaient déjà sous XP SP1, et que le phénomène
se poursuit donc alors que j'ai upgradé mon système en XP SP2 voici quelques
semaines...

Voila, vous savez tout (ou presque ! ;-))

Merci de votre aide éventuelle

TaiTAi

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups

F5PBG
Salut,

- Vérifie ta RAM avec MEMTEST86 : http://www.memtest86.com/
- Vérifie les condensateurs de ta carte mère cf la page suivante :
http://radio.aceboard.fr/209434-1583-2678-0-Coupez-bloc-multiprises.htm
Reviens-nous voir ensuite avec les résultats.

A+
Ludovic.
P.a.SOUDAN
[...]

C'est très souvent un driver qui ne se libère pas à l'arrêt de la
bécane, donc pas de sauvegardes donc pas de shutoff...
Pour identifier le coupable, il faut savoir après quelle install cela
s'est produit et parfois réinstaller une version précédente du driver.
en cas de réinstall, bien refaire les tests après chaque nouveau périf.
º¿º

Eric Belhomme
"news.usenet-access.com" wrote in news:1168179269_13999
@sp6iad.superfeed.net:

Le message qui s'affiche sur "‚cran bleu" est toujours le mˆme :
"DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL"
suivi invariablement de (adresse change d'un message … l'autre, mais
toujours aprŠs "B") :
"afd.sys - address Bxxxxxxx to xxxxxxxxxx"

Comme déjà répondu c'est un driver qui crashe. Les causes possibles sont
multiples :
- incompatibilité matérielle,
- mémoire défectueuse,
- carte mère défectueuse,
- carte fille défectueuse.

Si c'est afd.sys qui provoque à tous les coups le plantage, il est possible
que ca vienne de ta carte réseau. Si elle est intégrée à la carte mère,
essaies de mettre à jour ton BIOS, et/ou dans ton BIOS setup, essaies de
charger une configuration "failsafe". Si c'est une carte PCI, essaies de
changer pour une _bonne_ carte réseau, et non une de ces merdes à 10
euros...

--
Rico

news.usenet-access.com
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
"news.usenet-access.com" wrote in news:1168179269_13999
@sp6iad.superfeed.net:

Le message qui s'affiche sur ",cran bleu" est toujours le m^me :
"DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL"
suivi invariablement de (adresse change d'un message . l'autre, mais
toujours aprSs "B") :
[...]

Voila qui est clair !

En effet, je "surfe" via la carte Ethernet GigaBit intégrée dans ma CM ASUS.
Quant au druver, il est celui d'origine, et n'ai rien changé à ma config qui
marchait bien au début.
CQFD, ce n'est donc pas le driver, d'autant moins que ma résinstall récente
en XP SP2 a théoriquement tout remis à plat.
Non, je pense que si "afd.sys" = "réseau", alors c'est peut-être tout
bonnement un vieillissement prématuré des composants de la CM, et donc
probablement du réseau intégré.

Merci pour ces précisions, relatives à "afd.sys". Je vais racheter une
seconde carte réseau GigaBit comme j'ai dans mon autre PC (une D-LINK), qui
lui, ne plante jamais ! (mais avec un "vieil ATHLON 2800+ et XP SP1
"seulement"...)

A+ et merci MILLE FOIS pour la contribution à ce fil

TaiTai

--
Rico

---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

Eric Belhomme

[...]

pas de précipitation !!! le fait que ce soit afd.sys qui crashe ne signifie

pas forcément que ce soit le pilote de la carte réseau qui provoque le
plantage, c'est une piste, tout au plus...

Avant toute chose, je tenterais une mise à jour du bios, un reset du bios à
sa configuration par défaut, et une réinstallation complète de l'OS (avec
formatage de la partition système) avec les derniers pilotes disponibles
fournis par les constructeurs de ton matériel. Eventuellement en
débranchant _toutes_ les cartes non indispensables, et en les reconnectant
unes à unes jusqu'à reproduire le problème...

--
Rico

F5PBG
Le 10 Jan 2007 08:30:20 GMT, Eric Belhomme <{rico}+no/ a ecrit:

Avant toute chose, je tenterais une mise à jour du bios

Pas de précipitation et tu proposes une mise à jour du BIOS,
ce qui n'est jamais anodin ..?!

La mise à jour du BIOS est bien évidemment la dernière chose
à réaliser. Si le PC fonctionnait avant de toute façon, il n'y a pas
de raison que le programme du BIOS soit en cause.

Sinon, j'ai proposé une première manip. Avez-vous réalisé
des essais (MEMTEST entre autre ?).

A+
Ludovic.

news.usenet-access.com

a ecrit:

[...]

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais beaucoup de boulot en ce moment...

J'ai trouvé la "panne", si je peux dire.
En efiat, j'ai remarqué que ces plantages (écrans bleus sur MON pc) étaient
occasionné lors du surf sur Intrenet d'un des deux autres PC en réseau,
accouplés eux-aussi au routeur NETGEAR que j'avais décrit précédemment.

J'avais encore un port Ethernet de libre sur le routeru.
J'ai mis MON pc sur ce port et là, "miracle", tout semble fonctionner "comme
avant" de nouveau !

CQFD, pas de lézard sur MON pc, mais peut-être un autre PC qui "énerve" le
routeur NETGEAR, ou bien le routeur lui-même qui commence à faiblir (branché
24/24 et 7/7 depuis bientôt 2 ans !...)

Merci pour la contribution

A+

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

Jean
Hello

dans ce genre de situation, je teste le coup en montant une partition
sous linux. Pour etre sur que le materiel est OK.

Quant au routeur netgear, ce materiel est vraiment costaud ( plus de 7
ans pour le mien 24/24 )