Ecrans bleux totalement intempestifs / pb driver ?

30 réponses
Laurent
Bonjour,

Je récolte des écrans bleus sous Windws XP Personnal edition de manière
totalement intempestive : que je sois connecté à internet ou pas, que je
fasse quelque chose ou pas (tout à l'heure, je faisun redémarrage, l'ordi
redémarre, j'y touche même pas et au bout de 2 minutes, écran bleu), je me
tape des écrans bleus sans raison apparente. J'en ai eu un ce matin après
avoir laissé mon PC allumé plus de 12h, avoir fait plein de trucs dessus
pendant tout ce temps sans problème, et tout d'un coup, écran bleu.

L'écran bleu signale un problème de driver, alors que je n'ai cet écran bleu
que depuis 4 ou 5 jours, et que je n'ai RIEN installé (logiciel ou matériel)
depuis au moins un mois...

Je lance divers antivirus sans rien trouver, évidemment, j'ai lancé
plusieurs utilitaires de désinfection pour blaster/lovsan, swen, etc sans
rien trouver (à noter que pour BEAUCOUP de ces scans il me plante en plein
milieu du scan... Je dois le refaire parfois plusieurs fois pour en arriver
à bout).

Je suis parfaitement à jour de Windows update (là encore, arriver au bout de
l'update sans plantage relève du parcours du combattant !!).

Dans l'arborescence d ela config matérielle dans le menu "système", il ne me
signale pas le moindre conflit ou problème de périphérique...

je ne suis pas trop expert de XP (je découvre depuis un mois sans trop
approfondir) mais si vous avez une idée de la manière d'identifier le
problème, ça serait génial ! A chaque fois j'envoie mon erreur à Microsoft
(au redémarrage) et lui demande de la tracer, mais à force j'en ai une liste
longue comme le bras (de plantages identiques) et l'erreur ne leur dit rien
de plus précis qu'un problème de driver/périphérique.

Tous mes périphériques semblent fonctionner !!! Comment trouver le fautif
???

Merci de votre aide, je suis totalement démuni, là :-((

10 réponses

1 2 3
~Jean-Marc~ [MVP]
Bonjour/soir Laurent,
tu nous disais :
Bonjour,

Je récolte des écrans bleus sous Windws XP Personnal edition de
manière totalement intempestive : que je sois connecté à internet ou
pas, que je fasse quelque chose ou pas (tout à l'heure, je faisun
redémarrage, l'ordi redémarre, j'y touche même pas et au bout de 2
minutes, écran bleu), je me tape des écrans bleus sans raison
apparente. J'en ai eu un ce matin après avoir laissé mon PC allumé
plus de 12h, avoir fait plein de trucs dessus pendant tout ce temps
sans problème, et tout d'un coup, écran bleu.
.......
Tous mes périphériques semblent fonctionner !!! Comment trouver le
fautif ???

Vérifie ta mémoire avec cet utilitaire : www.memtest86.com

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Laurent
Merci Jean-Marc, mais je ne comprends RIEN à ce logiciel. je ne comprends
pas comment il fonctionne, je ne comprendspas à quoi il sert, je ne
comprends aps comment l'exécuter (une fois insérée la disquette et
redémarré, je dois mettre la disquette en first boot via le bios ?), je ne
comprends pas à quoi servent les différentes commandes sous DOS, je ne
connais pas ces différents types de mémoire, etc... Je suis désolé, tu vas
me prendre pour un boulet, mais j'ai vraiment essayé et je comprends rien,
rien ne se passe, je ne sais pas où aller...

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour/soir Laurent,
tu nous disais :
Bonjour,

Je récolte des écrans bleus sous Windws XP Personnal edition de
manière totalement intempestive : que je sois connecté à internet ou
pas, que je fasse quelque chose ou pas (tout à l'heure, je faisun
redémarrage, l'ordi redémarre, j'y touche même pas et au bout de 2
minutes, écran bleu), je me tape des écrans bleus sans raison
apparente. J'en ai eu un ce matin après avoir laissé mon PC allumé
plus de 12h, avoir fait plein de trucs dessus pendant tout ce temps
sans problème, et tout d'un coup, écran bleu.
.......
Tous mes périphériques semblent fonctionner !!! Comment trouver le
fautif ???

Vérifie ta mémoire avec cet utilitaire : www.memtest86.com

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Malescot
Laurent wrote:
Merci Jean-Marc, mais je ne comprends RIEN à ce logiciel. je ne
comprends pas comment il fonctionne, je ne comprendspas à quoi il
sert, je ne comprends aps comment l'exécuter (une fois insérée la
disquette et redémarré, je dois mettre la disquette en first boot via
le bios ?), je ne comprends pas à quoi servent les différentes
commandes sous DOS, je ne connais pas ces différents types de
mémoire, etc... Je suis désolé, tu vas me prendre pour un boulet,
mais j'ai vraiment essayé et je comprends rien, rien ne se passe, je
ne sais pas où aller...

Mais non t'es pas un boulet ;-) ! Bon c'est vrai, ce soft n'est pas très
ergonomique, mais c'est pas son but. Il va tester tes barrettes de RAM de
fond en comble et détecter si elles sont fiables ou pas. Alors pour te
répondre : OUI tu mets ta disquette en 1st boot via le bios. Memtest va se
lancer tout seul pour la série de tests standards. C'est déjà pas mal dans
un premier temps. Que dois-tu faire ? RIEN !!! Aller te coucher et le
laisser tourner en boucle pendant au moins 6 ou 8 heures. Après tu verras si
il y a des erreurs ou pas (c'est affiché dans le tableau principal : nombre
d'erreurs et numéro du test correspondant). Si tu n'as pas d'erreurs tu
pourras lancer la nuit suivante une série de tests plus poussés...

Autre piste : une surchauffe de la carte graphique ou une incompatibilité
matérielle... Le mieux serait que tu nous dises précisément le message qui
apparaît sur tes écrans bleus !

Bonne nuit,

MALESCOT.

Laurent
J'ai laissé le test tourner pendant plus de douze heures et j'ai quand même
arrété, il ne s'arrêtait jamais... Je n'ai trouvé aucun moyen de voir un
bilan des tests ni rien, mais en tous les cas il n'a pas signalé d'erreur...

Je n'ai plus eu d eplantage depuis hier, mais ça me pend au nez : je n'ai
rien fait pour les empêcher !

"Malescot" a écrit dans le message de
news:3f8b21b7$0$2774$
Laurent wrote:
Merci Jean-Marc, mais je ne comprends RIEN à ce logiciel. je ne
comprends pas comment il fonctionne, je ne comprendspas à quoi il
sert, je ne comprends aps comment l'exécuter (une fois insérée la
disquette et redémarré, je dois mettre la disquette en first boot via
le bios ?), je ne comprends pas à quoi servent les différentes
commandes sous DOS, je ne connais pas ces différents types de
mémoire, etc... Je suis désolé, tu vas me prendre pour un boulet,
mais j'ai vraiment essayé et je comprends rien, rien ne se passe, je
ne sais pas où aller...

Mais non t'es pas un boulet ;-) ! Bon c'est vrai, ce soft n'est pas très
ergonomique, mais c'est pas son but. Il va tester tes barrettes de RAM de
fond en comble et détecter si elles sont fiables ou pas. Alors pour te
répondre : OUI tu mets ta disquette en 1st boot via le bios. Memtest va se
lancer tout seul pour la série de tests standards. C'est déjà pas mal dans
un premier temps. Que dois-tu faire ? RIEN !!! Aller te coucher et le
laisser tourner en boucle pendant au moins 6 ou 8 heures. Après tu verras
si

il y a des erreurs ou pas (c'est affiché dans le tableau principal :
nombre

d'erreurs et numéro du test correspondant). Si tu n'as pas d'erreurs tu
pourras lancer la nuit suivante une série de tests plus poussés...

Autre piste : une surchauffe de la carte graphique ou une incompatibilité
matérielle... Le mieux serait que tu nous dises précisément le message qui
apparaît sur tes écrans bleus !

Bonne nuit,

MALESCOT.

Malescot
Laurent wrote:
J'ai laissé le test tourner pendant plus de douze heures et j'ai
quand même arrété, il ne s'arrêtait jamais... Je n'ai trouvé aucun
moyen de voir un bilan des tests ni rien, mais en tous les cas il n'a
pas signalé d'erreur...

Donc ce n'est pas un problème de RAM. Ca peut être une surchauffe ou une
incompatibilité matérielle. Attends qu'un écran bleu revienne et note
précisément ce qu'il te dit !

Affaire à suivre...

Bonne nuit,

MALESCOT.

Laurent
Bingo, 5 minutes après l'envoi du message précédent, plantage. Aucun signe
avant-coureur (ralentissement, sablier sur le curseur, bruit du disque
dur... RIEN !).

Alors j'ai noté. Il s'agit d'un écran bleu auquel j'imagine les utilisateurs
de Win XP sont habitués.

Il dit :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir tout
dommage sur votre ordinateur.
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

[bla bla bla message standard]

Informations techniques :
*** STOP : 0x00000001 (0xe113c000,0x00000002, 0x00000001, 0x80563ec6

[bla bla fin du message standard, vidage d ela mémoire physique et tralala".

Une idée ? L'aide de Windows ne peut rien...

"Malescot" a écrit dans le message de
news:3f8c653a$0$27590$
Laurent wrote:
J'ai laissé le test tourner pendant plus de douze heures et j'ai
quand même arrété, il ne s'arrêtait jamais... Je n'ai trouvé aucun
moyen de voir un bilan des tests ni rien, mais en tous les cas il n'a
pas signalé d'erreur...

Donc ce n'est pas un problème de RAM. Ca peut être une surchauffe ou une
incompatibilité matérielle. Attends qu'un écran bleu revienne et note
précisément ce qu'il te dit !

Affaire à suivre...

Bonne nuit,

MALESCOT.

JF
Laurent a dit :
| "Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir
| tout dommage sur votre ordinateur.
| IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
| *** STOP : 0x00000001 (0xe113c000,0x00000002, 0x00000001, 0x80563ec6

C'est souvent rapporté dans ce newsgroup.
Du coup, c'est traité dans la FAQ:
Surchauffe, problème matériel, driver ...
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#64
Vérifier la bonne ventilation et les températures.
Encrassement, rotation des ventilateurs, fixation du CPU ...

Utiliser AIDA32 pour afficher températures et vitesses de rotations,
adresses pour mise à jour des pilotes etc ...
La version Enterprise est plus complète.
www.aida32.hu/aida32.php
http://www.aida32.hu/aida-download.php?bit2
http://www.gratilog.net/systeme1.htm
Au chapitre Informations système ...

À cette adresse on dit que cela peut venir du Firewall non à jour :
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm

Bonne chance.
--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
2- http://groups.google.com
3- Outlook Express : faire [MAJ+F3], puis [F3]
4- Suivez vos fils : [CTL+H]
- Salutations, JF

|
| "Malescot" a écrit dans le message de
| news:3f8c653a$0$27590$
|| Laurent wrote:
||| J'ai laissé le test tourner pendant plus de douze heures et j'ai
||| quand même arrété, il ne s'arrêtait jamais... Je n'ai trouvé aucun
||| moyen de voir un bilan des tests ni rien, mais en tous les cas il
||| n'a pas signalé d'erreur...
||
|| Donc ce n'est pas un problème de RAM. Ca peut être une surchauffe
ou
|| une incompatibilité matérielle. Attends qu'un écran bleu revienne
et
|| note précisément ce qu'il te dit !
||
|| Affaire à suivre...
||
|| Bonne nuit,
||
|| MALESCOT.
Malescot
Autre piste : 2 matériels incompatibles utilisent le même IRQ. J'ai eu
exactement le même problème que toi il y a quelques mois, et le message
était également "IRQ not less or equal". Dans le cas d'une surchauffe, le
message qui apparaît chez moi avec le bel écran bleu est plutôt "Hardware
Failure".

Pour en avoir le coeur net, va voir dans Panneau de Configuration / Système
/ Gestionnaire de périphériques, et choisis l'affichage "Ressources par
connexion". Ouvre la branche IRQ, et regarde parmi les matériels PCI dont tu
disposes si 2 d'entre eux n'utilisent pas le même IRQ. Dans mon cas, la
carte graphique AGP utilisait le même IRQ que ma carte TV. La seule solution
que j'ai trouvé a été de déplacer ma carte TV dans un autre slot PCI
disponible sur ma carte mère, afin de changer l'IRQ utilisé. Depuis, plus
aucun plantage.

Tiens-nous au courant de tes investigations...

MALESCOT.
xtrauto
Laurent wrote:
Bingo, 5 minutes après l'envoi du message précédent, plantage. Aucun signe
avant-coureur (ralentissement, sablier sur le curseur, bruit du disque
dur... RIEN !).

Alors j'ai noté. Il s'agit d'un écran bleu auquel j'imagine les utilisateurs
de Win XP sont habitués.

Il dit :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir tout
dommage sur votre ordinateur.
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

[bla bla bla message standard]

Informations techniques :
*** STOP : 0x00000001 (0xe113c000,0x00000002, 0x00000001, 0x80563ec6

[bla bla fin du message standard, vidage d ela mémoire physique et tralala".

Une idée ? L'aide de Windows ne peut rien...

Bonjour Laurent, pourrais-tu nous dire quelle est ton matériel?

Je vois que Jean-Marc t'as conseillé d'utiliser "memtest", tu pouurais
aussi utiliser "windiag" de Microsoft :

http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp

A tout hazard, si ta MB est à base de chipset VIA fais une mise a jour,
voici l'adresse:

http://www.viaarena.com/?PageID00

Bien à toi

Titi
xtrauto wrote in
news:3f8d04bf$0$30316$:

Laurent wrote:
Bingo, 5 minutes après l'envoi du message précédent, plantage. Aucun
signe avant-coureur (ralentissement, sablier sur le curseur, bruit du
disque dur... RIEN !).

Alors j'ai noté. Il s'agit d'un écran bleu auquel j'imagine les
utilisateurs de Win XP sont habitués.

Il dit :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrété afin de prévenir
tout dommage sur votre ordinateur.
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

[bla bla bla message standard]

Informations techniques :
*** STOP : 0x00000001 (0xe113c000,0x00000002, 0x00000001, 0x80563ec6

[bla bla fin du message standard, vidage d ela mémoire physique et
tralala".

Une idée ? L'aide de Windows ne peut rien...

Bonjour Laurent, pourrais-tu nous dire quelle est ton matériel?

Je vois que Jean-Marc t'as conseillé d'utiliser "memtest", tu pouurais
aussi utiliser "windiag" de Microsoft :

http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp

A tout hazard, si ta MB est à base de chipset VIA fais une mise a
jour, voici l'adresse:

http://www.viaarena.com/?PageID00

Bien à toi

Je viens de regler un pb similaire sur mon PC. Mais il faudrait qu'on en
sache plus sur ton materiel et sur ta version de XP (SP1 ou pas)

Titi

1 2 3