Ecratype et matrice

1 réponse
Angel
Bonjour messieurs dames,
Voilà, j'ai cette formule à appliquer sur une plage de données :
gain-MOYENNE(total gains du groupe)/ECARTYPE(gains du groupe)
Deux colonnes entrent en jeu

"Col 1"..."Col x"
groupe.....gain
P0 251
P2 110
P0 22
P1 54
P1 401
P2 224

La première partie ne pose plus de problème, d'aimables participants m'ont
éclairé de leur savoir -encore merci à eux-.
B2-(SOMME.SI($A$2:$A$7;A2;$B$2:$B$7))/(NB.SI($A$2:$A$7;A2))
Là où se pose le problème de manière velue, c'est pour l'ECARTYPE qui suit.
Je dois calculer l'ECARTYPE de tous les gains *du groupe*.
Je cherche donc à générer la matrice qui devra servir d'argument à ma
fonction.

Pour reprendre l'exemple précédent (1ère ligne), je devrais trouver
l'équivalent de
251-MOYENNE(251;22)/ECARTYPE(251;22)

ECARTYPE accepte les matrices comme argument, mais je ne sais pas comment la
générer à partir de ces éléments.

Si vous savez, vous...
Merci

Angel
---L'important, pour un début, c'est qu'il ait une fin---

1 réponse

Nicolas B.
Salut,

Il faut appliquer la formule barbare de l'écart-type "à la main",
c'est-à-dire la racine de la somme des ((x indice i)-moyenne)^2.
En clair, si tes noms de groupes sont en A1:A7 et les valeurs en B1:B7, la
formule (à étirer) pour obtenir l'écart-type du groupe auquel appartient la
valeur est :
=((SOMMEPROD(((SOMME.SI($A$1:$A$7;A1;$B$1:$B$7)/NB.SI($A$1:$A$7;A1)-$B$1:$B$
7)^2)*($A$1:$A$7¡)))/NB.SI($A$1:$A$7;A1))^0,5

Et pour faire ton calcul de B1-Moyenne(groupe)/Ecartype(groupe), la formule
se transforme ainsi (heureusement il y a des expressions qui se simplifient
:-) :
±-SOMME.SI($A$1:$A$7;A1;$B$1:$B$7)/(SOMMEPROD(((SOMME.SI($A$1:$A$7;A1;$B$1
:$B$7)/NB.SI($A$1:$A$7;A1)-$B$1:$B$7)^2)*($A$1:$A$7¡)))^0,5*(NB.SI($A$1:$A
$7;A1))^-0,5

A+
--
Nicolas B.

Bonjour messieurs dames,
Voilà, j'ai cette formule à appliquer sur une plage de données :
gain-MOYENNE(total gains du groupe)/ECARTYPE(gains du groupe)
Deux colonnes entrent en jeu

"Col 1"..."Col x"
groupe.....gain
P0 251
P2 110
P0 22
P1 54
P1 401
P2 224

La première partie ne pose plus de problème, d'aimables participants
m'ont éclairé de leur savoir -encore merci à eux-.
B2-(SOMME.SI($A$2:$A$7;A2;$B$2:$B$7))/(NB.SI($A$2:$A$7;A2))
Là où se pose le problème de manière velue, c'est pour l'ECARTYPE qui
suit. Je dois calculer l'ECARTYPE de tous les gains *du groupe*.
Je cherche donc à générer la matrice qui devra servir d'argument à ma
fonction.

Pour reprendre l'exemple précédent (1ère ligne), je devrais trouver
l'équivalent de
251-MOYENNE(251;22)/ECARTYPE(251;22)

ECARTYPE accepte les matrices comme argument, mais je ne sais pas
comment la générer à partir de ces éléments.

Si vous savez, vous...
Merci

Angel
---L'important, pour un début, c'est qu'il ait une fin---