Ecrire en grec ancien (debian/gnome)

8 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

je dois installer une police de grec ancien chez un utilisateur sous
debian/gnome pour l'utiliser avec openoffice 3. Nom de la police 'DIDOT'
mais n'importe quelle autre ça sera bien. L'utilisateur me dit qu'il
faut utiliser la police qui s'appelle 'unicode' (???)

Pour faire bref: ça marche pas.

-je suis allé dans le menu logithèque, fints, puis j'ai mis tout ce qui
contient 'greek' dans le nom. Dans openoffice, j'ai dans le menu déroulant
du DIDOT, mais quand je tape, alors ça m'écrit des lettre latines. Il
y a une police qui s'appelle ellenika, mais elle est incomplète.
-je suis allé modifier sous X le clavie en tapant setxbmap gr, et là,
j'obtiens des lettres grecques. Mais tout X est en grec, ce qui est
vite génant. Gnome n'a pas de menu pour switcher de manière graphique les
claviers. Tout google dit qu'il suffit de choisir le lanceur clavier kivabien,
mais je n'ai pas de lanceur clavier. J'ai réinstallé les gnomes applets
mais pas de claviers.
-est-ce que quelqu'un écrit en grec ancien sous linux, ou sait comment
installer une police sous openoffice? Mettre le ttf dans /usr/share/fonts
ou sous .fonts ne fonctionne tout simplement _pas_. Lorsque l'on tape,
ce sont des caractères latins qui s'affichent.

Merci
--
Kevin

8 réponses

Doug713705
Le 09-05-2011, Kevin Denis nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Mettre le ttf dans /usr/share/fonts
ou sous .fonts ne fonctionne tout simplement _pas_. Lorsque l'on tape,
ce sont des caractères latins qui s'affichent.

As tu bien pensé à mettre à jour le cache ?

man fc-cache au besoin.

--
@+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://newsportal.dougwise.org/
http://news.dougwise.org
Lucas Levrel
Le 9 mai 2011, Kevin Denis a écrit :

Gnome n'a pas de menu pour switcher de manière graphique les
claviers. Tout google dit qu'il suffit de choisir le lanceur clavier kivabien,
mais je n'ai pas de lanceur clavier. J'ai réinstallé les gnomes applets
mais pas de claviers.

L'applet clavier existe (du moins existait quand j'utilisais Gnome), mais
de souvenir elle est un peu dure à trouver.

--
LL
Kevin Denis
Le 09-05-2011, Doug713705 a écrit :
Mettre le ttf dans /usr/share/fonts
ou sous .fonts ne fonctionne tout simplement _pas_. Lorsque l'on tape,
ce sont des caractères latins qui s'affichent.

As tu bien pensé à mettre à jour le cache ?

man fc-cache au besoin.

Oui et par acquis de conscience j'ai même rebooté (deux fois ;) ).
--
Kevin
Kevin Denis
Le 09-05-2011, Lucas Levrel a écrit :
mais je n'ai pas de lanceur clavier. J'ai réinstallé les gnomes applets
mais pas de claviers.

L'applet clavier existe (du moins existait quand j'utilisais Gnome), mais
de souvenir elle est un peu dure à trouver.

Oui, mézencore?
--
Kevin
Sergio
Le 09/05/2011 12:19, Kevin Denis a écrit :

je dois installer une police de grec ancien chez un utilisateur sous
debian/gnome pour l'utiliser avec openoffice 3. Nom de la police 'DIDOT'
mais n'importe quelle autre ça sera bien. L'utilisateur me dit qu'il
faut utiliser la police qui s'appelle 'unicode' (???)

Pour faire bref: ça marche pas.

Toute police unicode devrait suffire... Essaye par exemple d'afficher Wikipédia en grec ( http://el.wikipedia.org/ ) ça devrait
marcher...

-je suis allé dans le menu logithèque, fints, puis j'ai mis tout ce qui
contient 'greek' dans le nom. Dans openoffice, j'ai dans le menu déroulant
du DIDOT, mais quand je tape, alors ça m'écrit des lettre latines. Il
y a une police qui s'appelle ellenika, mais elle est incomplète.
-je suis allé modifier sous X le clavie en tapant setxbmap gr, et là,
j'obtiens des lettres grecques. Mais tout X est en grec, ce qui est
vite génant. Gnome n'a pas de menu pour switcher de manière graphique les
claviers. Tout google dit qu'il suffit de choisir le lanceur clavier kivabien,
mais je n'ai pas de lanceur clavier. J'ai réinstallé les gnomes applets
mais pas de claviers.

Je viens d'essayer. Chez moi (gnome - Ubuntu Maverick), dès qu'il y a plus d'un clavier configuré, il y a un switcheur de clavier
qui s'affiche dans la zone de notification.

cf : http://cjoint.com/data/0EjoLtKtgQo_Selection_001.png
(de gauche à droite respectivement :
- Applet date/heure
- zone de notification avec :
- Shutter (capture écran :-) )
- *clavier*
- Parcellite
- Volume
- Bluetooth
- Réseau
- Applet Keyboard Lock Keys
- Applet extinction ordi

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 09/05/2011 12:19, Kevin Denis a écrit :
Bonjour,

je dois installer une police de grec ancien chez un utilisateur sous
debian/gnome pour l'utiliser avec openoffice 3. Nom de la police 'DIDOT'
mais n'importe quelle autre ça sera bien. L'utilisateur me dit qu'il
faut utiliser la police qui s'appelle 'unicode' (???)

La police « Symbols » permet déjà de saisir du grec ancien, intégrée en
standard dans Open/LibreOffice.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNyF6JAAoJEK8zQvxDY4P9jLcH/ie8Mk1jsfs+zfXxAzuhswfk
iTAMlkoInbiS5fJOsBwp/DR8dOZ42FRuhXxRQd3ffNCSheV4MXok9urKm1XqEY0y
+Zcuvt7jkJ8kGYG/p4Xp6yA6kuc80XE1kpVA4QdoPzL8xjWOXTNMM2YAl3pHo7dp
BlzpYluAx5/siDrBZ8xiIHCaGRWmWymj+SS098ruVdGSn9XtpYcvRDUamk7hk+OB
tIKDPKDfowVfK3w7uwiSfCK1oXEmC9wNiFAlnsSjFWKzLdz9AQm32rmMAESnM4/K
4PO6jC1GjCQUzaR3faJDZCGzEvAqFJ8127yUCXbXU3JX62dhvgAmgNan/exuPCY =+jwt
-----END PGP SIGNATURE-----
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-05-09T10:19:08GMT,
Kevin Denis écrivit :

Lorsque l'on tape,
ce sont des caractères latins qui s'affichent.

D'un certain côté, n'est-ce pas un peu logique ? Ton clavier étant
« latin », tu tapes les caractères latins de ta police (qui contient
aussi du grec quelque part).
Ce que je dis ne t'aide directement pas, mais peut-être que ça
indique une piste : le problème n'étant pas la police mais pouvoir
entrer les bons caractères du bon bloc Unicode.
Lucas Levrel
Le 9 mai 2011, Kevin Denis a écrit :

Le 09-05-2011, Lucas Levrel a écrit :
mais je n'ai pas de lanceur clavier. J'ai réinstallé les gnomes applets
mais pas de claviers.

L'applet clavier existe (du moins existait quand j'utilisais Gnome), mais
de souvenir elle est un peu dure à trouver.

Oui, mézencore?

As-tu /usr/lib/gnome-panel/gnome-keyboard-applet ? Apparemment en
français elle s'appelle « indicateur de claviers ».

--
LL