Pour écrire les statuts d'une association loi 1901 pour personnes handicapées

7 réponses
Usagers Vihaduc
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de monter une association loi 1901 qui
concerne des personnes handicapées. J'aimerai trouver une personne
bénévole qui connaisse le droit pour m'aider à écrire les statuts dans
le respect de la législation.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
J.corderet@free.fr

7 réponses

Emma
Usagers Vihaduc a écrit :
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de monter une association loi 1901 qui
concerne des personnes handicapées. J'aimerai trouver une personne
bénévole qui connaisse le droit pour m'aider à écrire les statuts dans
le respect de la législation.

commancer par lire la loi 1901, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose
à respecter par rapport à cette loi

Ensuite : voir le code civil, pénal et tous les autres codes pour être
sûr de ne pas avoir d'articles contraires à la loi en général

ou alors voir ce site
www.elodis-associations.fr.fm

et pour affiner vos statuts ce forum d'aide aux membres et dirigeants
d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations

Emma
mj.vuillemin
Usagers Vihaduc wrote:
:: Bonjour,
:: Je suis en train d'essayer de monter une association loi 1901 qui
:: concerne des personnes handicapées. J'aimerai trouver une personne
:: bénévole qui connaisse le droit pour m'aider à écrire les statuts
:: dans le respect de la législation.
:: Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
::

je crois qu'il existe des statuts types pour les association loi 1901 , a
voir avec la Préfecture service des Associations il suffit alors d'adapter
les statuts avec les but poursuivis
Patrick Vuichard
mj.vuillemin a écrit, le 14/03/2005 19:25 :

je crois qu'il existe des statuts types pour les association loi 1901 , a
voir avec la Préfecture service des Associations il suffit alors d'adapter
les statuts avec les but poursuivis

Bzzz !

Mauvaise réponse, candidat suivant.

Les statuts types, surtout ceux des préfectures, sont très très souvent
des nids à problèmes. Ils sont mal étudiés, et on y trouve fréquemment
des situations de blocage.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
haveur
Bonjour,

Patrick Vuichard a écrit :

mj.vuillemin a écrit, le 14/03/2005 19:25 :

je crois qu'il existe des statuts types pour les association loi 1901
, a voir avec la Préfecture service des Associations il suffit alors
d'adapter les statuts avec les but poursuivis

Bzzz !

Mauvaise réponse, candidat suivant.

Les statuts types, surtout ceux des préfectures, sont très très souvent
des nids à problèmes. Ils sont mal étudiés, et on y trouve fréquemment
des situations de blocage.

Tout à fait!

Comme ceux proposés par les fédérations sportives!

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
mj.vuillemin
Patrick Vuichard wrote:
:: mj.vuillemin a écrit, le 14/03/2005 19:25 :
::
::: je crois qu'il existe des statuts types pour les association loi
::: 1901 , a voir avec la Préfecture service des Associations il suffit
::: alors d'adapter les statuts avec les but poursuivis
::
:: Bzzz !
::
:: Mauvaise réponse, candidat suivant.
::
:: Les statuts types, surtout ceux des préfectures, sont très très
:: souvent des nids à problèmes. Ils sont mal étudiés, et on y trouve
:: fréquemment
:: des situations de blocage.

zut pas de pot...collé Dimanche ???
::
:: --
::
:: Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
:: http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
:: news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
:: news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Patrick Vuichard
mj.vuillemin a écrit, le 14/03/2005 23:55 :

:: Bzzz !
::
:: Mauvaise réponse, candidat suivant.
::
:: Les statuts types, surtout ceux des préfectures, sont très très
:: souvent des nids à problèmes. Ils sont mal étudiés, et on y trouve
:: fréquemment
:: des situations de blocage.

zut pas de pot...collé Dimanche ???

Pire, je te donne un exo à faire : tu prends des statuts, n'importe
lesquels, et tu essaies de trouver une situation de blocage. Indice : ça
arrive souvent quand une des instances démissionne/meurt/disparait...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
mj.vuillemin
Patrick Vuichard wrote:
:: mj.vuillemin a écrit, le 14/03/2005 23:55 :
::
::::: Bzzz !
:::::
::::: Mauvaise réponse, candidat suivant.
:::::
::::: Les statuts types, surtout ceux des préfectures, sont très très
::::: souvent des nids à problèmes. Ils sont mal étudiés, et on y trouve
::::: fréquemment
::::: des situations de blocage.
:::
::: zut pas de pot...collé Dimanche ???
::
:: Pire, je te donne un exo à faire : tu prends des statuts, n'importe
:: lesquels, et tu essaies de trouver une situation de blocage. Indice
:: : ça arrive souvent quand une des instances
:: démissionne/meurt/disparait.

tu es un peu vache....je fais greve !!!!..
::
:: --
::
:: Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
:: http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
:: news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
:: news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses