Ecriture sur Cle USB

6 réponses
hugolino
Bonjour à tous
(Eventuellement bonjour aux copines de geek)

J'ai acheté une clé USB de 128 Mo. J'ai donc compilé une bonne
vingtaine de modules de usb-storage.o à nand.o

Je modprobe le module usb-storage, et je mounte ma clé en user après
avoir mis la ligne suivante dans /etc/fstab:
/dev/sda1 /mnt/CléUSB vfat noauto,noatime,rw,user,noexec,umask=000
,uid=1000,gid=1000 1 1

Mais ça dit:
mount : Périphérique de bloc/dev/sda1 est protégé en écriture. Montage
en lecture seule.

J'ai essayé sous 'root': pareil

Le bizarre, c'est que cette clé contient un dossier
'MesFichiersImportants' avec un fichier 'Alexandrie.doc', comme si mon
assembleur préféré m'avait refilé une clé d'occasion...

J'ai gogolisé pendant une demie-heure sur le ng, mais je n'ai rien
trouvé à propos de ce verrouillage en lecture seule.

Bref, quelque questions:

1) Quel(s) module(s) est (sont) necéssaire(s) au montage et à
l'écriture sur une clé USB ?
Je me mélange un peu entre les modules pour les cartes mémoires
(pour les APN) et le(s) module(s) pour les disques amovibles.

2) Comment enlever le Read-Only de ma clé ?

3) Est-il normal que ma clé contienne un doc Word ? Aie-je raison de
penser qu'il s'agit d'une clé d'occase ?

Bises

PS: La clé est une Samsung (made in Korea) et je roulaize grave sous
Debian 2.4.24

--
HB: Quant à Linux [..] trés bon système d'exploitation, mais difficile
HB: à implanter en entreprise, pour des raisons non techniques.
Dont celle-ci : Le singe préfère la voiture rouge.
-+- MB, in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer son singe" -+-

6 réponses

MH
3) Est-il normal que ma clé contienne un doc Word ? Aie-je raison de
penser qu'il s'agit d'une clé d'occase ?

J'ai moi aussi une clé usb (comme beaucoup de personnes), avant de pourvoir
y stocker des données, j'ai dû la formater.
Apparemment, votre clé était déjà formatée. Il est de ce fait fort probable
qu'elle ait été utilisée avant que vous en deveniez l'heureux propriétaire.
MH ;-))

PS : Avec ma clé, je n'ai éprouvé aucun problème aussi bien sous Linux (PC -
Debian Sid) que sous win98se.

Motodashi
Le Thu, 05 Feb 2004 09:38:12 +0000, a
écrit:

occase, peut'être pas tout à fait, mais "vérifiée", c'est sûr, qqu'un
s'en
est servi.
certaines clés USB peuvent être verrouillées en écriture par un programme
Win$ ; question à poser au vendeur ...
A+

Peut-etre que ce sont des fichiers d'exemple. Comme qd on achète un pc
avec Windows il y a des fichiers multimedia pour utiliser avec leur
player, et ils ont mis des répertoires, "mes documents", "mes videos",
etc...

--
<Mooby> dites comment on fait pour lancer un prg sous NT? on double
clique dessus, c'est bien ca ?

- #linuxfr

sans_flotus_spam
Hugolino wrote:

Bonjour à tous
(Eventuellement bonjour aux copines de geek)

J'ai acheté une clé USB de 128 Mo. J'ai donc compilé une bonne
vingtaine de modules de usb-storage.o à nand.o

Je modprobe le module usb-storage, et je mounte ma clé en user après
avoir mis la ligne suivante dans /etc/fstab:
/dev/sda1 /mnt/CléUSB vfat noauto,noatime,rw,user,noexec,umask0
,uid00,gid00 1 1

Mais ça dit:
mount : Périphérique de bloc/dev/sda1 est protégé en écriture. Montage
en lecture seule.

J'ai essayé sous 'root': pareil

Le bizarre, c'est que cette clé contient un dossier
'MesFichiersImportants' avec un fichier 'Alexandrie.doc', comme si mon
assembleur préféré m'avait refilé une clé d'occasion...

J'ai gogolisé pendant une demie-heure sur le ng, mais je n'ai rien
trouvé à propos de ce verrouillage en lecture seule.

Bref, quelque questions:

1) Quel(s) module(s) est (sont) necéssaire(s) au montage et à
l'écriture sur une clé USB ?
Je me mélange un peu entre les modules pour les cartes mémoires
(pour les APN) et le(s) module(s) pour les disques amovibles.

2) Comment enlever le Read-Only de ma clé ?

3) Est-il normal que ma clé contienne un doc Word ? Aie-je raison de
penser qu'il s'agit d'une clé d'occase ?
occase, peut'être pas tout à fait, mais "vérifiée", c'est sûr, qqu'un s'en

est servi.
certaines clés USB peuvent être verrouillées en écriture par un programme
Win$ ; question à poser au vendeur ...
A+

Bises

PS: La clé est une Samsung (made in Korea) et je roulaize grave sous
Debian 2.4.24

Tibi
On Thu, 5 Feb 2004 00:13:47 +0100, Hugolino wrote:

2) Comment enlever le Read-Only de ma clé ?

C'est con mais peut-être y a-t-il un petit interrupteur sur la clef pour
la protéger en écriture ?
Sinon dans Debian tu as des packages avec le noyau tout compilé, ça marche
pour les clef USB en lecture/ecriture chez moi.

marmotte
On Thu, 05 Feb 2004 00:13:47 +0100, Hugolino wrote:

Bonjour à tous
Sallut !

J'ai acheté une clé USB de 128 Mo. J'ai donc compilé une bonne
vingtaine de modules de usb-storage.o à nand.o
Pourquoi ? Seuls usb-storage et usb-uhci (il me semble) sont nécessaires.

Enfin, c'est bien, même si t'en compiles plus, l'essentiel est d'avoir
les bons :-)

Je modprobe le module usb-storage, et je mounte ma clé en user après
avoir mis la ligne suivante dans /etc/fstab:
/dev/sda1 /mnt/CléUSB vfat noauto,noatime,rw,user,noexec,umask0
,uid00,gid00 1 1

Voici ma ligne fstab:
/dev/sda1 /mnt/usbdisk vfat noauto,user,rw,sync,gid=usbdisk,umask07 0

Mais ça dit:
mount : Périphérique de bloc/dev/sda1 est protégé en écriture. Montage
en lecture seule.
Il est possible que la sécurité logicielle ait été activée. Je

m'explique: sur ma clef, il existe un soft sous windows qui permet de
verrouiller la clef(par mot de passe, ou verrouillage simple). Sous linux,
on a pas cette option, le soft n'existant pas. Donc si quelqu'un a activé
ce verrouillage, tu ne peux rien faire, hormis la déverrouiller avec le
bon soft sous windows.

Le bizarre, c'est que cette clé contient un dossier
'MesFichiersImportants' avec un fichier 'Alexandrie.doc', comme si mon
assembleur préféré m'avait refilé une clé d'occasion...
Et il dit quoi ce fichier ? Si c'est un fichier d'exemple, je pense que ce

sera mentionné. Tu dois pouvoir le lire vu que la clef est montée en
lecture seule.
En tout cas, je pense qu'on t'a refilé une clef d'occase, car en aucun
cas les fabricants ne verrouillent la clef à la sortie d'usine.

1) Quel(s) module(s) est (sont) necéssaire(s) au montage et à
l'écriture sur une clé USB ?
usb-storage (option usb mass storage du noyau), et usb-{uhci, ohci, ehci

si usb2} et c'est tout

2) Comment enlever le Read-Only de ma clé ?
voir déjà avec le soft sous loose-dows

3) Est-il normal que ma clé contienne un doc Word ? Aie-je raison de
penser qu'il s'agit d'une clé d'occase ?
Oui (enfin, c'est juste mon avis)

Bises
Heu, merci #)

PS: La clé est une Samsung (made in Korea) et je roulaize grave sous
Debian 2.4.24
Moi c'est une PQI USB 2.0 (3 grammes) 128 Mo, et une Debian 2.4.22 (pas le

temps de mettre le 2.4.24 :)

marmotte

hugolino
Le Thu, 05 Feb 2004 11:27:36 +0100, Tibi a écrit:
On Thu, 5 Feb 2004 00:13:47 +0100, Hugolino wrote:

2) Comment enlever le Read-Only de ma clé ?

C'est con mais peut-être y a-t-il un petit interrupteur sur la clef pour
la protéger en écriture ?

C'est effectivement *très* con, mais c'était ça ;)
Minuscule cette saloperie d'interrupteur...

Merci à tous pour votre aide.

--
Hugo NPN (i --> ee)
J'ai une carte PCI TV2, est-il possible de la faire fonctionner ?
Non. Sauf si elle est interfacable avec un moule a gauffres SCSI,

auquel cas on veut bien etudier la question. -+- MA in CMM -+-